Hypokhâgne et littérature

La filière littéraire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Salut,

La rentrée approche à grands pas et je me rends compte
que je n'ai terminé aucun livre, la préparation au concours Iep m'ayant
monopolisé (pour ne pas dire pourri les vacances).

Cette formation d'été m'aura permis d'approfondir la méthode et progresser en philosophie, histoire et anglais (hum…)
Le problème reste la littérature, discipline que je ne connais que très peu (étant issu de la filière scientifique) et on ne peut pas dire que de ce côté là, les vacances aient été studieuses.

Vous auriez quelques conseils en vue de la rentrée ?
Méthode du commentaire ou de la dissertation, outils méthodologiques à maîtriser absolument,
sites intéressants…
Est-ce grave de n'avoir achevé aucune oeuvre?
(à vrai dire, la liste était plus longue et le programme non défini).

Merci d'avance
Ok, bah disons que niveau littérature tu risques d'avoir pris du retard par rapport aux autres, mais rien ne t'empêche de lire la liste durant l'année. Moi j'en ai lu que 12 (oua jamais je n'aurais cru un jour dire ça) mais vu la liste que j'avais, c'est à peine le tiers. Donc voilà, tu rentres dans quelle prépa, située où je veux dire ?
Gambetta (Arras)

(peut-être Faidherbe à Lille mais c'est très incertain)

Tu as lu 12 livres dans l'année ou dans l'intervalle des vacances d'été ?
Enfin, qu'est-ce que tu me conseillerais pour ne pas être trop dépaysé
à la rentrée en littérature ?
Les listes sont là pour t'aider à combler d'éventuelles lacunes. Ne t'inquiète pas, il faut juste que tu profites de cette bibliographie pour découvrir des auteurs, des courants littéraires que tu ne connais pas. C'est là pour t'aider. Et l'année d'hypokhâgne est merveilleuse pour ça, il n'y a pas de programme fixé nationalement. Donc tu parcourras la littérature durant l'année. Que ce soit la littérature française ou la littérature étrangère en cours de langues.

Bon courage et profite de la richesse de la prépa
A lAIDE

Voilà je suis en hypokhagne je viens de rentrer chez moi pour le week end et j'ai une dissert' a faire en philo, j'ai tjs été tres bonne mais moi j'étais en L et le sujet est "Qu'est-ce qui fais obstacle a la recherche scientifique? Si quelqu'un peut maider svp…Du moins me donner les axes, maider a elucider le prob moi ji connais rien a la science

EDIT Polo : Bonsoir,
Pour espérer recevoir une réponse, poste cette demande d'aide dans la partie "Entraide scolaire et méthode". 😉