L’orientation en seconde

La filière littéraire

14 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonsoir, je ne ne pense pas être la seule à avoir posté une discussion sur ce sujet, mais j'aurais besoin de conseils de la part de lycéens, ou d'étudiant. Me voila confrontée au choix d'un bac (je suis en 2nde). J'ai 17 de moyenne générale, toutes les portes me sont ouvertes, sauf que je ne souhaite pas faire S.
A quoi débouche le bac L? Et avec quelles options? Que faites vous en L?
Cela m'éclairait certainement d'avoir quelques réponses Voir aussi :
Les débouchés de la filière L

Orientation après un bac L
Nouvelle option en première (choix / ce qu'on y fait)
En l'état actuel du système scolaire, et même si je vais me faire incendier ici, il FAUT faire S !
(Mais, dans le même temps, il faut travailler collectivement à la revalorisation des études littéraires, et à l'élargissement de leurs débouchés).
Bizarre que je sois d'accord avec ENS ici et pas dans l'autre topic

En l'état actuel des choses , oui mieux vaut faire S , mais le problème c'est que cela ne favorisera pas le renouveau de la fillière L .
Bonsoir,

Oui il est vrai que dans le contexte actuel, la filière S est recommandée…
Cependant, je ne vois pas l'intérêt d'aller s'ennuyer, ou même se dégoûter des matières scientifiques pendant 2 ans alors qu'une autre filière - certes moins en vogue - nous aurait permis d'apprendre des choses qui nous intéressent et de nous épanouir !Comment supporter des matinées de TP quand on a aucun goût pour la chimie ou la bio…Pour ma part, je n'aurais pas pu…
Alors oui, bien sûr, on ne fait pas toujours ce qu'on veut ou ce qu'on aime dans la vie, il faut parfois se contraindre et faire des sacrifices…Mais si on a le choix entre faire quelque chose qui nous plaît et qui nous intéresse et quelque chose qui ne nous fait vraiment pas envie…Autant choisir la première option, non? N'oublions pas qu'un bon bac L vaut toujours mieux qu'un bac S au ras des pâquerettes…
Tout dépend de ce que tu veux faire plus tard, cyrdwila: effectivement, si tu veux faire médecine, même si la filière S ne te tente pas, il faudra quand même y passer… Mais sinon, le bac L offre tout de même un certain nombre de débouchés: journalisme, droit, enseignement, tous les métiers en rapport avec les langues (interprète…), sciences po et toutes les carrières qui s'ensuivent…Les écoles de commerce recherchent paraît-il de plus en plus de littéraires…Bref, pas si fermé que ça, finalement !
Alors…réfléchis bien !
Bon courage en tout cas pour la suite de tes études
Le truc, c'est que le Bac S permet toutes les orientations (celles qu'on trouve à la sortie d'une série L incluses) alors que la réciproque n'est pas vraie.
Or, à 16 ans, il n'est pas garanti que l'on sache exactement ce que l'on veut faire de sa vie.
Donc il faut choisir la filière la plus ouverte. Et, même si c'est regrettable, mal foutu, à réformer… tout ce que vous voulez… en attendant, c'est la filière S qui remplit cet office.
C'est vrai , mais le problème c'est que si tu n'aime pas les matières scientifiques tu vas passer deux années horrible .
Et les BTS alors?
cyrdwila a clairement dit qu'elle ne souhaite pas faire un S!
ça dépend de ce que tu veus faire après le BAC

si tu veux faire du droit par exemple, la filière L est la voie royale
Même avec un bac S tu pourais t'inscrire en droit mais le truc c'est que les S n'ont pas notre capacité de rédaction alors il y a pas mal d'echec
“capacité de rédaction”
sois un peu plus modeste ; les élèves de L ne sont pas tous, loin de là, de grands rédacteurs. Et certains S sont très capables d'écrire, même mieux que des L
Merci à tous de m'avoir apporté votre point de vue.
En réalité, je suis très exigeante avec moi-même et j'ai réellement peur de me mettre trop de pression en S. Mon professeur de lettres me pousse à aller en L, d'où mon intérêt pour la filière L. Je dois également dire que la physique ne me passionne pas vraiment, et je trouve que les L ont une sensibilité et une culture plutôt "bonne à prendre".
Ah là là ces éternels clivages et étiquettages
Sais-tu qu'Einstein jouait du violon avec une très grande sensibilté ? que beaucoup de musiciens étaient assez calés en maths ? que nombre de scientifiques sont aussi très cultivés ? et réciproquement
Il est bon d'être curieux de tout
Il est bon d'être curieux de tout
Il est vrai qu'il serait parfait d'etre bon dans les matières littéraires et scientifiques , ainsi que d'etre curieux de tout .

Mais ce n'est pas possible pour tout le monde .

Je suis le premier à déplorer le clivage L et S ( car celui-ci existe bel et bien et des deux cotés , on balance sur l'autre . )
ah mais je suis totalement d'accord pour dire que les scientifiques sont cultivés, je ne fais que de constater que dans mon lycée, il y a une majeure partie de personnes qui pensent que les L sont des glandeurs qui ont la tête dans les nuages et même plus loin! Et je ne suis pas d'accord avec ces idées toutes faites, voila pourquoi j'insiste sur la culture des littéraires!!
excusez moi si je ne me suis pas faite comprendre, c'est l'indécision sur mon orientation qui me met dans cet état là….
J'etais dans le meme cas que toi il y a deux ans, j'avais le choix. Et finalement, par gout, j'ai fini par opter pour L. Et franchement, je ne l'ai pas regrette. Je n'etais pas particulierement interessee par la physique et les svt, par contre j'aimais bien les maths donc j'ai fait une spe maths. J'ai eu une prof de francais vraiment geniale, etudie les matieres qui me passionnaient et pu continuer toutes mes options (chose que je n'aurais pas pu faire en S).
Mais il faut vraiment que tu sois sure de ton choix, je veux dire que tu soit prete a eliminer toutes les carrieres scientifiques. Si tu envisages de devenir ingenieur ou medecin ou de faire un metier dans ce genre-la, va en S, tu pourras toujours choisir une filiere litteraire apres le bac. Si tu n'as pas encore d'idee precise sur ce que tu veux faire, le mieux c'est de faire un bac S.
Voila, reflechis bien et dis-nous ce que tu auras choisi !