Conditions d’écriture des écrivains au XIXe siècle

Entraide scolaire

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, je post ici et aujourd'hui car j'ai un ennui majeur … Je suis en seconde et … j'ai un paragraphe argumenté à faire avec 8 paragraphes (dont 1 intro et 1 conclusion) sur :
Les Conditions d'écritures des écrivains au XIX Siècle.

Malheureusement j'ai beau faire des recherches sur Internet, je ne trouve aucune information. Je tombe toujours sur une page avec une série d'auteur.
j'ai déjà trouvé deux ou trois biographies d'auteurs du XIX eme afin d'illustrer mes idées d'exemples malheureusement : A travers ces exemples, je suis incapable de désceller les conditions d'écritures ….

Je viens vous demandez votre aide si vous savez où je pourrais trouver des informations sur
Les conditions d'écritures des écrivains au XIX Siècle ((je me répète un peu))

je ne demande pas qu'on me fasse mon devoir, mais juste me donner une piste afin que je puisse le commencer.
Si parfois j'aurais fait une erreur dans ce post ou bien que je ne l'ai pas bien posté ou encore qu'il existe déjà et que je n'ai pas vu dans la fonction recherche, je vous remercierais de me le faire parvenir.

Sur ce, je vous dit à bientot et j'attendrais une réponse. Je remercie dors et déjà ceux qui me proposeront leurs aide.
Je pense que tu peux allé au CDI de ton lycée. Demande à la documentaliste, il doit sûrement avoir des documents sur ce sujet car moi j'avais, Ecrire et Publier au XVIIIe siècle et j'ai tout trouvé au CDI…
Flaubert et son Gueuloir (une recherche avec ces deux mots te dira comment écrivait Flaubert)
Je crois que tu peux aussi mettre un § sur Hugo et l'exil
Sur les procès des Fleurs du mal (pour Baudelaire) et de Madame Bovary (pour Flaubert)
Le fameux J'accuse de Zola…
Le sujet est assez flou, difficile donc de te répondre précisement, conditions d'écriture ça veut dire ?
moyen d'écrire (instruments et suports) ?
conditions socio-culturelles ?
éditions et éditeurs ?
censure ?
sujet préférés et sources d'inspiration ?
ça veut dire qu'au 19eme le mécénat disparait presque completement et que pour vivre tous les ecrivains sont obligés d'ecrire pour des journaux, soit en temps que journalistes, soit en publiant leurs romans en épisodes -les fameux romans feuilletons. Baudelaire était critique littéraire et critique d'art, Balzac a publié Illusions Perdues en feuilleton. Le seul a se dresser contre cela et qui n'a jamais écrit dans un journal est Flaubert, qui trouvait que c'était la vulgarité même de la littérature que de se retrouver dans un journal. Voilà pour l'essentiel.
Angel, je suis d'acc sur ça (mais je n'y ai pas pensé !) seulment “conditions d'écriture” ça peut se comprendre de plein de façons
Y avait-il plus de mécénat au XVIIIème ? à part la reine de Suède (Christine) avec Voltaire qui fut mécène ?
Au XIXe, enfin à la fin du XVIIIe, les droits d'auteurs ont été reconnus. Plus précisément en 1893. Donc, tu peux noter qu'au XIXe les auteurs ont enfin le droit de percevoir un pourcentage sur les ventes de leurs livres.
Au XVIII, les auteurs étaient aussi contraint de soumettre leurs oeuvres à des censeurs qui vérifiaient qu'ils n'y avaient rien de contraire à la religion, à l'ordre public ou aux bonne moeurs. Les censeurs devaient donner leur aprobation avant que le livre soit publié sinon il pouvait être brûlé par l'exécuteur public et l'imprimeur ainsi que l'auteur pouvaient être mis en prison.
Je ne sais pas isi c'est toujours le cas au XIXe, tu devrais recherché tout ça. Mais je pense, que les choses ont quand même évolué.

Bonne chance pour tes recherches 🙂
Ça doit aider quand on est à la fois Écrivain, Imprimeur, Éditeur et Journalite, non?
Voici un livre à ce sujet:
TITRE: EDOUARD LACUVE, 1828-1899 : ECRIVAIN-JOURNALISTE-IMPRIMEUR-EDITEUR : AUTEUR DE NOMBREUX ARTICLES ET FABLES EN POITEVIN-SAINTONGEAIS

AUTEUR: CHEVRIER JEAN-JACQUES
Edité par BIBLIOTHEQUE UNIVERSITAIRE DE POITIERS
Paru en 1999

Source ici
auto-édition
Écrivain, imprimeur et libraire
Lui, il aurait pu se vendre, même.
Le cas Balzac
Anny
Au XIXème aussi il y avait des censeurs ! (procès des Fleurs du mal et de Madame Bovary)
ok merci de l'info. 🙂 Je ne le savais pas.