Salut tous le monde !
J'ai une dissertation à faire sur le Guépard de Lampedusa:
"Quel traitement particulier du temps le roman propose-t-il ?"
C'est la question que nous donne la prof!!
J'ai quelque idée mais elle sont trop vague comme
- le temps historique : l'époque + ?
- le temps de la narration
Mais ce n'est pas assez pour une dissertation !!
Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît ?
Bisou
Le temps de la narration : quel est-il ?
Je pense qu'il faut que tu t'interesses à rechercher des passages où ce temps ne serait plus utilisé (flash-back, ou projections dans le futur, ou monologues au présent, etc… s'il y en a bien sûr)
En fait tu as le temps
du narrateur
des personnages
Le temps, le temps… assez large, voyons voir de ce que j'ai retenu de mes cours (bien que nous n'en ayons pas parlé directement).
Déjà, ce qui me vient à l'esprit de suite c'est le fait que Lampedusa date chaque début de partie (ce qui nous met tout de suite dans le contexte historique… ou du moins nous le rappel).
Et puis… on peut voir que le livre est clairement coupée en trois parties : la vie du Prince (enfin une partie), sa mort puis la fin des filles… Sinon il me semble qu'on retrouve souvent des phrases qui indiquent l'heure ou le moment de la journée : le rosaire par exemple.
Ça, c'était pour la "structure"… quelques pistes.
Sinon, peut-être que tu pourrais parler des interventions du narrateur, ses anachronismes ou ses anticipations sur la fin. J'ai en tête quand il parle du future cancer d'Angelica par exemple.
Heu… rien d'autre je pense " en espérant t'avoir aidé un peu, et bonne chance pour le plan !
Il y a des passages quasiment en temps réel (l'incipit par ex)
La première partie se déroule entre deux rosaires quotidiens
Je n'ai pas encore repéré quel laps de temps s'écoule dans la deuxième partie
Sujet interessant….
Merci de votre aide !!
J'ai aussi trouver l'idée du temps qui passe. Le fait que le Prince vieillit et qu'il va mourrir !!
Mais avec tout cela je ne voit toujours pas de plan …
Avez vous des idée ? SVP !!!
L'idée du temps qui passe, ça n'a rien de particulier…
Je ne comprend pas pourquoi tu trouve qu'il n'y a rien de particulier.
Le fait que le Prince s'inquiète de la mort. Je trouvait que c'était un aspect du temps.
Mais je ne sais pas……
Hum, oui, le Prince a peur de la mort… déjà il remarque qu'il a vieilli lorsque le Père Pirrone lui annonce que sa fille Concetta aime Tancredi… ensuite il y a aussi lorsqu'il admire "La Mort du juste" de Greuz au moment du bal… pour finir sur la partie consacrée à sa mort. Donc oui, ça pourrait coller.
Comme plan… bin faut déjà trouver une problématique avec tout ça. Moi je trouve que Lampedusa insiste pas mal sur le temps, en nous rappelant fréquemment l'époque ou le moment de la journée, et en précisant bien que c'est une histoire "d'un autre temps"…
"Le temps est-il un moyen pour Lampedusa de nous rappeler le décalage du livre par rapport à son époque ?" … :/ Je dis ça comme ça sans trop réfléchir.
Tu pourrais comme ça imbriquer les interventions romanesques de l'auteur. Même s'il fait une remarque à travers l'histoire, pour l'histoire, c'est une façon de nous rappeler que c'est déjà fini…
Bon, je crois que je vais aller me coucher xD
Mais beaucoup d'écrits ont pour thème la peur de la mort ! ça n'a vraiment rien de particulier ; et le sujet est bien “le traitement particulier du temps dans le G” nan ?
C'est le temps pendant lequel se déroule l'action qu'il faut étudier ; il y a déjà quelque chose à trouver pour la 1ère partie
J'ai commencé a voir un plan :
I- la temporalité réelle (je ne sais pas si ça ce dit ?)
1- le fait que l'histoire est ancré dans une époque
2- Le temps que dure le roman (avec les dates de précisés)
II- Une vue "philosophique" du temps (j'ai pas trouvé d'autre mot pour le dire.
1- le fait que le roi s'inquiète de la mort
2-
Si vous avez d'autre idée ….
Merci pour votre aide. Biz
C'est le prince, pas le roi
Les étoiles, Megalouna, les étoiles…
Merci Mercutio, le prince, pas le roi !! Petite (ou grande) innatention de ma part !!
Et les étoiles …. ba heu ….
Bizou
C'est ce qui met venu aussi à l'idée pour cette question.
La maniére dont Don Fabrizio voit le temps dans son Observatoire.
Il va très vite vers l'Abstraction. C'est la vie des gens autour de lui qui le rappel au présent.
Il se croit parfois à l'égal des des Dieux; peut être voudrait il vivre dans leur espace temps (avec les étoiles.) Eternité.
Je me doute que c'est un peu tard pour aider Megalounna… "