Bonjour,
Quel temps choisiriez-vous en anglais pour le premier verbe le simple past ou le present perfect?
«As-tu fait les deux exercices de mathématique? Le premier était plus facile que le second.
- C'est vrai, le premier était le plus facile des deux. »
“Did you do / Have you done (?) both (of the) math exercises? The first (one) was easier than the second (one).”
“That's right, the first one was the easier of the two.”
Merci d'avance,
Hela
L'anglais excelle (entre autres) par la subtilité des appuis dans l'allocution.
Did you do? …je ne l'aurais jamais cru que tu le fisses
Did you do? …je te demande de confirmer
Did you do? ….surprise; je t'aurais jamais cru capable!!
Have you done? …une question en toute politesse neutre.
Donc la réponse dépend du personnage qui pose la question: ta mère, ta conscience, ta sœur, ta meilleur copine, ton professeur, ton petit ami, un journaliste….
Les deux formes me semblent grammaticalement correctes.
N'y a-t-il donc pas d'obligation d'accord avec tel ou tel temps à cause du "was" (simple past) qui suit?
“Did you do / Have you done (?) both math exercises? The first was easier than the second.”
Merci encore 🙂
e ne trouve pas un "sequence of tenses" puisque la deuxième phrase n'est pas conséquent à la première.
{On pourrait remplacer "the first was easier than the second" par "I found the first one easier than the sacond". J'ai trouvé. Je trouvais?}
P.-S. "Maths" en anglais; "Math" peut-être en américain!
Pensez-vous que "did you go" serait plutôt de l'anglais américain, et "have you done" de l'anglais britannique?
Si vous permettez cette indiscrétion, de quel côté de l'atlantique êtes-vous, JSC? 😉
Bonne journée à vous.
“did you go” (ou did you do ?) c'est le preterit, très classique, du verbe to go (ou to do)
Bonjour, hela.
Je suis Anglais.
Rares sont les questions qui sont indiscrètes, bien que les réponses puissent l'être. 😉
Je conseille le prétérit pour les débutants, car il me semble plus facile à manipuler le verbe auxiliaire avec l'infinitif. Je ne crois pas que le choix did you go/have you gone ou did you do/have you done se fait en fonction de la nationalité de celui qui parle.
Bonjour JSC 🙂
Je pense que tu voulais dire : verbe auxiliaire avec participe
Euh….Bonjour, Léah. Tu sais, avant 11h le matin, ma tête est brouillée….mais…euh…
Sourcehttps://www.as-tu-vu.com/cours-de-langues/Anglais_--_Pre2te2rit#Pr.C3.A9t.C3.A9rit_simple Prétérit anglais Le prétérit simple est le temps le plus employé pour parler du passé. Il correspond très souvent à un passé composé français. Il peut aussi correspondre à un imparfait ou un passé simple. Il s'emploie pour parler d'actions ou de faits complètement terminés et sans rapport avec le présent.
Exemples
He killed the monster.
Il tua le monstre. Il a tué le monstre.
What did you see in the garden ?
qu'as-tu vu dans le jardin ?
I saw him in the garden.
Je le vis dans le jardin. Je l'ai vu dans le jardin.
What did you do.
Qu'as-tu fait ?
I didn't eat.
Je ne mangeai pas. Je n'ai pas mangé.
Les verbes soulignés ne sont que de infinitifs!
On ne dit pas 'did you went' ou 'did you did'.
Oui, avec did ou do ! mais avec have ce sont bien des participes 🙂
C'est le terme “verbe auxiliaire” qui prête à confusion ; pour nous autres pauvres français qui n'avons pas l'équivalent de do aux formes interrogatives ou négatives, les aux. sont seulement être et avoir, suivis d'un participe (lequel, avec être, est dit “employé comme adjectif”)
Oui, avec did ou do ! mais avec have ce sont bien des participes 🙂
C'est le terme “verbe auxiliaire” qui prête à confusion ; pour nous autres pauvres français qui les aux. sont seulement être et avoir, suivis d'un participe (lequel, avec être, est dit “employé comme adjectif”)
HMmmmm…
un problème de terminologie, alors.
'Can', 'shall', 'will' sont aussi des auxiliaires pour nous (et les allemands).
Il me semble que 'have' fait partie intégrale de notre conception du passé composé.
1. Les exemples de hela portaient sur 'did' comme auxiliaire.
2. Je suis loin d'être aussi savant en anglais qu'Edy en français;
3. "pauvres français" est loin de mon esprit!
4.
dit “employé comme adjectif”
Moi, je ne
dis pas; je l'emploie!
D'autres formes à conseiller aux débutants (tu en connaîtras le terme grammatical, sans doute)
avec gérondif
I
was going
I
was doing
You
were working.
L'immutabilté de l'infinitif et le gérondif les rend attractifs.
Euh….hela et Léah sont des anagrammes!
Bonsoir JSC,
L'anglais excelle (entre autres) par la subtilité des appuis dans l'allocution.
Did you do? …je ne l'aurais jamais cru que tu le fisses
Did you do? …je te demande de confirmer
Did you do? ….surprise; je t'aurais jamais cru capable!!
Have you done? …une question en toute politesse neutre.
N'aurait-on pas le même effet avec l'auxiliaire "have"?
Have you
done…
Have you done…
Have
you done… ?
Votre réplique "Rares sont les questions qui sont indiscrètes, bien que les réponses puissent l'être" serait-ce une quelconque citation d'Oscar Wilde, car ça lui ressemble bien.
A+ 🙂
Je ne sais que répondre que je trouve Did you do plus personnel et Have you done plus impersonnel. Mais c'est un sentiment.
Si j'ai cité un aussi bon auteur et penseur, c'était inconscient! Mais ayant lu autant…..
Je vous remercie, JSC, de me répondre si gentiment. 🙂