Maîtrise de Lettres Modernes : pouvez-vous me raconter votre année ?

La filière littéraire

25 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

Dès la rentrée, je vais commencer ma maîtrise (master 1) de Lettres Modernes. Je sais que c'est une année particulière puisqu'elle est assez différente de celle de la Licence ou du Deug. Quelqu'un pourrait-il donc me raconter son année de maîtrise, s'il l'a trouvée plus dure que les autres ou non, ses impressions… et comment elle se déroule exactement. S'il y a des personnes parmis vous qui sont de Paris 4, votre expérience m'intéresse au plus haut point car c'est la fac dans laquelle je suis.

Je vous remercie.
Bonjour Jéjé,
J'ai fait ma maîtrise de lettres modernes il y a 2 ans, pas dans l'université qui est la tienne mais je pense pouvoir te rassurer en te disant que ce n'est pas une année plus difficile que les autres… à condition bien sûr de trouver un directeur "disponible", c'est à dire d'une part pas trop sollicité par d'autres étudiants (auquel cas il ne peut malheureusement pas diriger correctement tout le monde, quoi qu'en disent les professeurs concernés), et d'autre part pas trop impliqué dans des occupations autres que ses propres étudiants (colloques, voyages, articles critiques, etc.). Il est souhaitable en outre que tu puisses assez vite concevoir un projet de recherche qui "cadre" peu ou prou avec les intérêts personnels de ton directeur: cela aide! Pour ce qui est de mon expérience (et si cela peut te rassurer si ton projet est à l'heure un peu vague, ce qui est tout à fait normal), je peux te dire que c'est en entendant mon futur directeur parler de ses propres recherches lors de la réunion pédagogique de début d'année que j'ai déterminé le corpus d'étude de mon mémoire. Le reste (problématique générale, plan) n'est venu que longtemps après, au fil d'influences réciproques entre mes intérêts personnels et la bibliographie que me conseillait mon directeur. Surtout ne panique pas en voyant les jours avancer sans que tu puisses rien rédiger: sache que je n'ai commencé la rédaction de mon mémoire qu'au mois de mars, que je n'ai pas travaillé 12 h par jour car je préparais en même temps un prix de conservatoire, et que j'ai tout de même réussi à pondre 230 pages… C'est parfaitement faisable! D'autant plus qu'avec la réforme du LMD, on ne te demande en fin de M1 qu'une petite partie de mémoire (bibliographie + un chapitre dans mon université, si je ne m'abuse); le mémoire entier est prévu pour le second semestre de M2 (le premier étant consacré à des séminaires divers et variés). Autant dire que le choix de ton directeur est capital en M1, puisque tu devras le "supporter" 2 ans au lieu d'un! En tout cas, dis-toi bien que l'intérêt principal de ces quelques mois de recherche n'est autre que l'achèvement de ton premier ouvrage… ce n'est pas rien et, crois-moi, cela aide en cas de baisse passagère de la motivation!
Voilà, j'espère que j'ai plus ou moins répondu à tes questions. Je te souhaite bon courage pour cette année et pour celles qui vont suivre…
Je te remercie beaucoup Séverine pour ta réponse et pour tes éclaircissements sur l'année du Master. Tu m'a rassurée et motivée pour attaquer cette année qui, je l'avoue me stressait assez.
bonjour!
je ne peux pas trop te rassurer mais je veux juste te dire que je suis aussi en master 1 à la Sorbonne cette année, si tu veux me contacter n'hésite pas! 🙂
Salut Laure, alors comme ça tu va faire ton Master cette année à la Sorbonne. Quoi comme Master ? (littératures, langues françaises…) Et donc tu l'envisages comment cette année ? pas trop stressée ?
Tu as déjà ton directeur de recherche ? En tout cas je te souhaite bon courage et peut-être qu'on se croisera 😉
Pour les nouveaux "chercheurs" en littérature anxieux en ce qui concerne les deux années à venir de Master, je vous conseil ce site :

https://jeunechercheur.forumactif.com

où vous pourrez avoir du soutien et des conseils de personnes "expérimentées"…
Bonjour!

J'ai fait ma maitrise en 2003-2004 à Paris IV, et ca c'est super bien passé! Perso, je n'appréhendais pas trop car à cette époque (enfin y'a pas si longtemps), quand la maîtrise était encore une vraie année de maitrise et non de Master 2 (il y a plus de séminaires avec la nouvelle réforme…), je n'avais que 4 heures de cours, et le reste était dévolu à la recherche pour le mémoire; je voyais cela comme une grande liberté, que j'ai aussi pu retrouver en DEA l'année suivante. En fait, j'ai effectué mon année de maîtrise via le programme erasmus et je suis allée à Londres un an dans une super fac. Je travaillais sur un poète américain du 20ème s. Cependant ma directrice de maîtrise était présente pour les éventuelles questions, mais je ne l'ai vu qu'une seule fois du coup, et une autre pour la soutenance bien sûr! En fait tout dépend de ta manière de travailler, je connais des gens qui allaient voir leur directeur très régulièrement, et d'autres comme moi (un peu par la force des choses aussi) qui ne le voyaient qu'épisodiquement. Perso je préférais bien bosser dans mon coin avant de présenter un travail dont je n'aurais pas à rougir, bien qu'imparfait évidemment. Si ça peut te donner une indication Jéjé8593, je te dirai qu'en décembre j'avais constitué mon corpus, je le connaissais bien, et j'avais décortiqué pas mal d'ouvrages critiques. Le plan est venu progressivement, tu verras, c'est vrai que parfois on connaît des périodes où on ne trouve rien, où on a l'impression qu'on n'avance pas, et puis un autre jour, on trouve quelque chose qui nous avait échappé jusqu'à là, et notre plan prend enfin la direction qu'on attendait, et on reprend espoir! Dass un premier temps, essaie de te constituer une biblio provisoire, même si bien sur tu n'as pas encore tout lu, consulte les bibliographies à la fin d'un ouvrage dont tu sais qu'il est de référence sur le sujet et/ou sur l'auteur que tu étudies, et surtout lis et relis les oeuvres de ton corpus, afin de pouvoir les expliquer en long en large et en travers, soyons fous! En tout cas, si tu as des questions, n'hésite pas!
Bon courage pour cette année, et surtout ne te stresse pas, ce serait trop bête!

Bye!
Je m'appelle Samia. J'ai lu ton message sur le M1 de lettres modernes.
Je suis moi-même titulaire (depuis le 15 septembre, date à laquelle j'ai soutenu mon mémoire) d'un M1 de lettres modernes appliquées à Paris 4.

J'ai un conseil à te donner : garde confiance en toi ! Je me souviens que j'ai failli à deux reprises tout laisser tomber (l'ampleur de la tâche me paraissait insurmontable). J'ai tenu le coup et ma directrice de mémoire était très satisfaite de mon travail.

Au fait, tu as choisi ton sujet de mémoire ?

A bientôt peut-être…

Samia
Merci Samia pour ton encouragement, c'est très gentil de ta part. Oui j'ai décidé une idée sur le sujet de mon mémoire, ce sera la condition des femmes au 18e siècle, mais je ne sais pas encore sur quelle oeuvre précisément je vais travailler. Je suis en train d'en lire plusieurs que mon directeur de recherche m'a conseillées et je choisirai par la suite celle qui m'intéresse le plus. Merci encore.
Le master 1 de m'avait paru assez facile et sympa ; j'ai un master 2 maintenant.
Salut, je suis en deuxième année de thèse de lettres modernes à Aix (mais je m'inscris à la Sorbonne en septembre pour y retrouver ma directrice bien-aimée, Mme Gardes-Tamine).

J'ai fait ma maîtrise en 2003, en stylistique, sur Apollinaire ("les particularités lexicales dans les Poèmes à lou d'Apolliniare"), dirigée par Joëlle Gardes-Tamine et reçue avec la note de 17/20.

Autant le dire tout net, si je n'avais pas rencontré Joelle gardes en licence, je ne me serais jamais lancée dans une maîtrise, et encore moins dans une thèse!!! ce qui m'a beaucoup aidé est la réalisation, dès la licence, d'un mini-mémoire de 15 pages commandé pour l'UE de stylistique. Au début j'ai eu très peur, mais j'ai vu qu'avec un travail sérieux et patient (relevés systématiques, relectures acharnées des textes et pas trop de lectures annexes -critiques etc- qui obscurcissent le jugement), je pouvais très bien m'en sortir. L'obtention de ma licence avec la mention Bien (et alors que je réalisais mon deuxième semestre en erasmus à Rome) m'a convaincue de me lancer dans une maîtrise. Mon mini-mémoire de licence avait ouvert plusieurs pistes, et laissé de grandes questions, je me sentais un peu au début d'une longue et aride voie vers un je-ne-sais-quoi que j'appelais "Connaissance" (mais connaissance de quoi? on n'épuise jamais tous les savoirs, ni tous les désirs). Ma directrice de recherche m'a beaucoup soutenue, aidée, encouragée, et facilité les choses, ce qui est très stimulant quand on est jeune, inexpérimenté et peu sûr de soi (d'autant que je n'ai pas eu un parcours "tout tracé" classique). Le choix du directeur est crucial. Il vaut mieux un directeur un peu moins "prestigieux" (et donc très occupé) mais disponible, aimable, que l'on peut solliciter. Pour ma part j'ai eu le privilège de travailler avec qqun de reconnu (et même éminent) dans sa discipline, mais aussi très disponible et humain. Ce n'est pas le cas d'une de mes copines qui a fait une maîtrise avec une prof très très célèbre mais qu'elle n'a quasiment jamais vue et qui ne l'a pas dirigée!!!

Ensuite rien de tel que le travail, assidu, constant, tout au long de l'année (5 à 6 heures/ jour au début, un peu plus vers mai-juin!!), la lecture et relecture de son corpus, et la maîtrise absolue des outils d'analyse et de critique qu'on prétend utiliser: il faut donc commencer par définir, pendant au moins un mois, les notions-clés de son sujet, en allant chercher partout sans discrimination (socio, philo, psycho particulièrement, surtout si l'on travaille sur "le moi" ou ce gnere de choses très floues).

Bien choisir son sujet est indispensable, c'est le sésame pour un avenir dans les lettres. Une maîtrise "bateau", inintéressante ou clichée peut vraiment te bannir de l'université! Il faut donc bien en parler avec le directeur, au risque de paraître lourd (si tu travailles sur Proust ou sur baudelaire demande-toi si ces auteurs ont vraiment besoin de ton travail). Faire de la recherche, c'est apprendre à être humble et patient. Les lauriers de la gloire ou la trouvaille géniale, il faut oublier tout de suite!! Travailler sur la ponctuation chez Michaux peut paraître ingrat mais se révéler beaucoup plus porteur qu'un sujet plus "sexy" mais vide (au hasard: "la pensée labyrinthique chez Proust"). Les sujets historiques sont bienvenus (l'étude d'une période bien déterminée, la fin du symbolisme par exemple), ainsi que les sujets de grammaire, de stylistique, qui sont rares.

De toute façon, rigueur et patience sont les deux maître-mots!!

En espérant que ces conseils te seront utiles,

Bon courage.
Les analyses stylistiques ouvrent en effet de très grandes portes pour les littéraires qui veulent faire un master. Pour ma part, j'achève ma maîtrise sur Belle du Seigneur: mémoire mi-thématique, mi-stylistique, ce qui laisse un large choix de recherches et d'interprétations. Le choix du sujet se fait bien entendu en accord avec un directeur de recherches, mais c'est avant tout un choix personnel… il faut se laisser guider par ses envies littéraires et ne pas forcément se conformer à des sujets trop "classiques".
slt les amis , je ne sais une seule chose , c'est l'effort fait des forts les plus forts .la maîtrise en lettres modernes je vous souhaite assez de concentration .moi je prépare aussi une maîtrise appliquée a l'université de cocody-abidjan .
merci
Comment se présentent les partiels en master ? Ce sont des dossiers, des disserts …? Je vais m'inscrire en M1 de lettres modernes, je ne connais pas du tout les modalités d'examen, à part le mémoire bien sûr. Merci ! 🙂
Remonte, petit sujet =)
Bonjour,

J'ai fait ma maîtrise en 2004-2005, et je dois dire que je n'ai pas super bien vécu cette année-là, je pense que c'est une histoire de personnalité: le fait de n'avoir plus que 4 heures de cours et d'être tout le temps chez moi ou dans des bibliothèques a été très lourd, j'étais assez seule à Paris, ce qui n'a pas aidé, de plus, j'avais un directeur de recherche qui ne m'aidait pas. En revanche, je n'ai pas trouvé le travail en soi dur - ce que je trouvais dur c'était de n'avoir aucun rythme de vie et le fait aussi d'avoir l'impression de ne pas assez travailler (aussi par le fait que tout le monde te dit que tu travailles moins que les gens qui ont plus de cours…) Tout dépend, si tu préfères avoir moins de cours et plus de temps à ta disposition pour faire les recherches, si cela ne te dérange pas, alors tu aimeras bien cette année. Moi, j'ai découvert cette année-là que finalement je ne voulais pas faire de recherche et je me suis arrêtée à la matîrise.

Bon courage en tout cas, je peux te rassurer quant à la difficulté de l'année que je n'ai pas trouvée très grande, j'ai trouvé les années antérieures plus difficiles que l'année de matîrise.
hermionelitt a écrit :Bonjour,

J'ai fait ma maîtrise en 2004-2005, et je dois dire que je n'ai pas super bien vécu cette année-là, je pense que c'est une histoire de personnalité: le fait de n'avoir plus que 4 heures de cours et d'être tout le temps chez moi ou dans des bibliothèques a été très lourd, j'étais assez seule à Paris, ce qui n'a pas aidé, de plus, j'avais un directeur de recherche qui ne m'aidait pas. En revanche, je n'ai pas trouvé le travail en soi dur - ce que je trouvais dur c'était de n'avoir aucun rythme de vie et le fait aussi d'avoir l'impression de ne pas assez travailler (aussi par le fait que tout le monde te dit que tu travailles moins que les gens qui ont plus de cours…) Tout dépend, si tu préfères avoir moins de cours et plus de temps à ta disposition pour faire les recherches, si cela ne te dérange pas, alors tu aimeras bien cette année. Moi, j'ai découvert cette année-là que finalement je ne voulais pas faire de recherche et je me suis arrêtée à la matîrise.

Bon courage en tout cas, je peux te rassurer quant à la difficulté de l'année que je n'ai pas trouvée très grande, j'ai trouvé les années antérieures plus difficiles que l'année de matîrise.
est ce que vous pouvez me donner une idée sur les projets d'études dans le domaine des lettres modernes,si vous avez des thèmes a me proposer meme si c'est un travail qui a etait fait auparavant par d'autres etudiants,je vous en serai tres reconnaissant!
royal02_fa a écrit :

est ce que vous pouvez me donner une idée sur les projets d'études dans le domaine des lettres modernes,si vous avez des thèmes a me proposer meme si c'est un travail qui a etait fait auparavant par d'autres etudiants,je vous en serai tres reconnaissant!
Mon sujet de mémoire c'était "Le mythe de Pygmalion dans le chef d'oeuvre inconnu de Balzac". On nous avait tellement rabâché le fait qu'il ne fallait surtout pas choisir un sujet trop vaste (ce que j'aurais voulu faire) et j'ai donc fini par choisir un sujet qui, je l'ai vu par après, l'était trop peu. La grande injustice, c'était le fait que mon directeur de recherche (prof très connu et très prisé mais qui s'en fout un peu d'aider les étudiants…) a approuvé le sujet en début d'année, n'a répondu à quasiment aucun de mes e-mails au cours de l'année, et a, lors de la soutenance (où bizarrement il n'y avait que lui et où il m'a dit en passant qu'il avait "égaré" mon mémoire…) indiqué que le travail était bon mais le sujet pas assez vaste…enfin bref, j'ai pas eu de chance par rapport à ça, mais je voulais juste utiliser mon exemple pour donner le conseil de ne pas choisir de sujet trop restreint non plus…surtout si on n'a pas l'esprit analyitique: c'est grâce à cette expérience que j'ai constaté que j'ai plutôt un esprit "synthétique" - le travail de synthèse me convient donc beaucoup mieux que l'analyse… je pense donc qu'il faut d'abord s'interroger sur ce point: si on préfère synthétiser un sujet assez vaste (si on arrive à le faire) ou si au contraire on préfère analyser dans les détails un sujet plus restreint. J'adorerais faire un master un jour, et prendre un sujet tout autre…comme, je ne sais pas moi, comparer trois pièces de théâtre provenant de différentes littératures, comme nous l'avions fait en licence pour Lear, Médée et Les Revenants - j'adore!🙂
hermionelitt a écrit :
royal02_fa a écrit :

Mon sujet de mémoire c'était "Le mythe de Pygmalion dans le chef d'oeuvre inconnu de Balzac". On nous avait tellement rabâché le fait qu'il ne fallait surtout pas choisir un sujet trop vaste (ce que j'aurais voulu faire) et j'ai donc fini par choisir un sujet qui, je l'ai vu par après, l'était trop peu. La grande injustice, c'était le fait que mon directeur de recherche (prof très connu et très prisé mais qui s'en fout un peu d'aider les étudiants…) a approuvé le sujet en début d'année, n'a répondu à quasiment aucun de mes e-mails au cours de l'année, et a, lors de la soutenance (où bizarrement il n'y avait que lui et où il m'a dit en passant qu'il avait "égaré" mon mémoire…) indiqué que le travail était bon mais le sujet pas assez vaste…enfin bref, j'ai pas eu de chance par rapport à ça, mais je voulais juste utiliser mon exemple pour donner le conseil de ne pas choisir de sujet trop restreint non plus…surtout si on n'a pas l'esprit analyitique: c'est grâce à cette expérience que j'ai constaté que j'ai plutôt un esprit "synthétique" - le travail de synthèse me convient donc beaucoup mieux que l'analyse… je pense donc qu'il faut d'abord s'interroger sur ce point: si on préfère synthétiser un sujet assez vaste (si on arrive à le faire) ou si au contraire on préfère analyser dans les détails un sujet plus restreint. J'adorerais faire un master un jour, et prendre un sujet tout autre…comme, je ne sais pas moi, comparer trois pièces de théâtre provenant de différentes littératures, comme nous l'avions fait en licence pour Lear, Médée et Les Revenants - j'adore!🙂
merci pour ces precisions,je vois le l'injustice règne partout!!faut etre fort pour aller jusqu'au bout des ces idées!en ce qui me concerne étant formé dans la tarduction,je pense le domaines des lettres modernes est un truc nouveau pour moi,donc je connais pas vraiment grand chose,ce que j'attend de vous,c'est de me donner une petite approche sur ce domaine,et m'orrienter dans le choix de mon projet d'etude,jaimerai bien q'il soit simple et abordable,car je vais pas l'exposer en grande lignes présentement ,c'est juste pour le joindre dans mon dossier pedagoogique,et et expliquer brièvement le problématique si cela m'y demandé par la commission a mon passage a l'entretien et aspirer avoir mon visa d'etude si ts est en regle,je vous remercie.
je vous laisse mon email msn en cas de besoin:
[…](Message édité)
Je comprends - mais personne ne pourrait choisir un sujet à ta place, tu peux choisir de travailler sur un auteur ou sur un genre littéraire…de toute façon, tu dois bien avoir quelques connaissances littéraires, savoir ce qui te plaît etc.? Personne ne saurait choisir un sujet à ta place. Je pense que les autres membres du forum seront d'accord pour dire que tu dois toi-même dire ce qui te plaît en littérature avant que nous puissions t'aider à cibler votre recherche…