Le surnaturel dans Roméo et Juliette

Entraide scolaire

11 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

J'ai une dissertation à faire sur le surnaturel dans Roméo et Juliette, j'ai trouvé des éléments comme 1) frère Laurent qui incarne Dieu sur terre en decidant du pouvoir de la vie et de la mort, 2) les figures anthropomorphiques comme les allusions aux astres personnifiés ("le soleil darde son regard"), 3) Juliette étant tombée amoureuse selon Roméo, de la mort et qui a été déflorée par elle, 4) l'allusion à la reine Mab, et puis c'est tout! Comment construire mon plan?

Merci beaucoup d'avance pour votre aide!
Le narcotique absorbé par Juliette est aussi un élément essentiel du surnaturel dans la pièce. 😉
merci de me répondre aussi rapidement, mais je ne comprend pas très bien, qu'est-ce donc exactement?

pardon, je viens de comprendre! que dois-je faire comme plan d'après vous?
Comment est formulée la question exactement?
Mon sujet c'est seulement ça: analyser la part du surnaturel dans Roméo et Juliette Je pensais comme plan à

I° Les rapport terre/ciel dans la pièce
a)figures anthropomorphiques
b)Juliette vue comme le soleil

II° Les pouvoirs surhumains
a) Frère laurent, incarnant un dieu bienfaiteur
b)Juliette prise par la mort( la fausse et la vrai)

III° Les raisons pour lesquelles Shakespeare insert le surnaturel dans le tragique
a) comparaisons avec Le Songe d'une nuit d'été
b) une pièce réunissant plusieurs registres: le comique, le tragique et le merveilleux

Pensez vous que cela va? Merci beaucoup d'avance!
Jean Christophe Mast (Metteur en scène) écrit
Tragédie sombre entre toutes, quintessence du drame shakespearien qui se joue dans l'obscurité de la nuit et l'obscurantisme de la haine, où se brouillent toutes les pistes menant au bien pour ne montrer que celle conduisant au mal. L'histoire des amants de Vérone est aussi un formidable message d'espoir. Ici, l'éphémère passion de deux adolescents inverse les rapports de force établis. La jeunesse, par son involontaire sacrifice, apporte la sagesse à l'âge adulte.La danse de mort devient danse de vie.
Un forummeur ailleurs
Sourcehttps://www.ciao.fr/Tempete_La__Avis_244841 recettes ésotérioques L'art de Shakespeare je trouve est de savoir dire des tas de choses, y compris des sortes de recettes ésotériques comme dans Roméo et Juliette
Mise à part la reine Mab, je ne crois pas y voir beaucoup de surnaturel! Plutôt de l'ésotérisme (Art caché).
La Tempête, Macbeth et Le Songe d'une Nuit d'Été sont plus clairement identifiables avec un monde pas tout à fait naturel.

As-tu défini le mot "surnaturel"?
Merci beaucoup pour cette aide précieuse, c'est vrai que le sujet est difficile! Je crois bien que le surnaturel (dont j'ai cherché la définition et qui affirme que c'est tout ce qui s'apparente à ce qui est hors nature, comme la démesure, le magique, l'extraordinaire) peut être relié au baroque, est-ce que je me trompe? Que pensez vous de mon plan? Merci d'avançe!
Une recherche sur ce site révèle trois autres liens:
ici

La destinée, elle-même, n'est-elle pas surnaturel? Et la prière?
As-tu défini ce mot, lily?
Merci pour ces aides précieuses! Il est vrai que je n'avais pas du tout pensé à la prière! Mais, de quelle prière parlez-vous? Merci d'avançe!
Priere Roméo et Juliette (en Google)

Juliette, ne dit-elle pas "Amour, donne moi la force" en réponse à la proposition de Frère Laurent?

Le Frère, ne prie-t-il pas?
Merci énormément, c'est très gentil à vous! Merci mille fois, je crois que je suis d'attaque pour cette dissertation à présent! 🙂