Maupassant, La parure

Entraide scolaire

46 réponses · Page 2 / 3

Bonjour.

Il faudrait tout de même proposer un tout petit début de travail si tu veux de l'aide…
Propose d'abord quelques réponses.
voila ma repense

La scène et le sommaire

-La scène : c’est le moment important du récit : Le moment important c’est : quand Jeanne Foréstier a perdu le collier de son amie « La jolie Mme Loisel a emprunté à son amie Jeanne Forestier un collier de diamants pour se rendre à une soirée avec son mari. Mais au retour, elle s’aperçoit qu’elle a perdu cette parure »
-le sommaire : correspond au résumé du quelques passages de l’histoire. « La jolie Mme Loisel a emprunté à son amie Jeanne Forestier un collier de diamants pour se rendre à une soirée avec son mari. Mais au retour, elle s’aperçoit qu’elle a perdu cette parure. Le couple s’endette pour racheter ce bijou qui est rendu à Mme Forestier sans qu’elle ne s’aperçoive du changement. Mais il faut rembourser. »
L’ellipse
-Le changement d’époque et de lieu dans le récit :
« Or, un dimanche, comme elle était allée faire un tour aux Champs-Elysées »
« Au bout de dix ans, »
-La mise en scène de nouveaux personnages : « elle aperçut tout à coup une femme qui promenait un enfant. C'était Mme Forestier toujours jeune »
L’analepse
« et elle songeait à cette soirée d'autrefois, à ce bal, où elle avait été si belle et si fêtée »
L’auteur tait un retour en arrière pour raconter un évènement que le personnage a connu dans sa vie, un évènement dans une époque précise.

La prolepse
Mais il faut rembourser. U l’auteur nous donne une information sur le déroulement de l’histoire dans le futur, car il va raconter la vie que Mme Loisel a menée pour rembourser ce qu’elle a perdu (le collier en diamant de son amie Jeanne)

Le point de vue de l’auteur dans certains passages du récit
1- « Son misérable argent »
-Il voulait dire que Mme Loisel vivait un peu de sou qu’elle gagnait et qu’elle défendait pour ne pas le perdre, dans le but de payer sa dette envers sa copine.
-il voulait monter aussi la vie qu’elle menée, une vie misérable.
2- « Mais parfois lorsque son mari » à vous sauver »
Maupassant voulait démontrer par ce passage que, quad la dame était seul à la maison, toute seule avec ses pensées, elle pensait toujours à ce moment ou elle a perdu le collier, si elle ne l’avait pas perdu, sa vie ne sera pas comme présent, peut être un autre futur aurait construit un autre chemin pour elle, un simple geste qui lui a fait perdre une belle vie, qui sait ?

3- « Or un dimanche » à séduisante »
L’auteur voulait montrer dans ce passage que ce jour (le dimanche) un évènement très intéressant qui va marquer ce jour, en utilisant la conjonction de coordination « Or » pour annoncer une nouvelle. C’était le jour des retrouvailles après dix longues années, Mme Loisel qui a beaucoup changée après des années de travail, elle est devenue si vielle et si rude, elle rencontre enfin don amie Jeanne, qui était toujours la même aussi belle et éblouissante qu’avant « C'était Mme Forestier toujours jeune, toujours belle, toujours séduisante ».
Il voulait aussi montrer la différence qui séparait les deux dames, une qui vivait dans la classe moyenne et qui vivait du jour en jour pour rembourser sa dette, et l’autre qui était dans la haute bourgeoisie, elle n’avait pas de dette à remboursser ni des angles à casser ni de gros linges à laver , elle est restée toujours belle et toujours jeune . C’est pour dire que la classe sociale était différente.
Tout d'abord : tu dois chercher ce qu'on te demande dans l'extrait écrit par Maupassant. L'intro en italique donnée par ton professeur ne compte pas, c'est juste pour vous aider à comprendre l'histoire. Aucune réponse ne doit citer dans passages de ce résumé.

Ensuite : tu devrais revoir (ou voir…) ce que l'on appelle le "point de vue" quand on étudie un texte littéraire. On ne cherche pas du tout l'opinion de l'auteur.
pour les focalisation
la première c externe… ici le narrateur raconte ce qu'il voie
la deuxieme c interne..est zero…le narrateur c tt de son personnage meme de quoi il pense
la troisieme c interne car on a le verbe de perception elle aperçut tout à coup une femme et le dialogue

et pour l'analepse et la prolepse !!
Dans la nouvelle de Maupassant " LA PARURE" De quoi la parure de diamants est-elle le symbole ? ( quelle est ta thèse, quels sont tes arguments, Quels exemples tirés du texte illustrent tes arguments?)

Quels points communs cette nouvelle a-t-elle avec les textes étudiés : "les choses" de JJ Goldman, "les adolescents et la mode" et l'affiche "Ne marche pas au pas" ( quelle est ta thèse (points communs trouvés, quels sont tes arguments, quels exemples tirés du texte illustrent tes arguments?

svp aidez moi je ne comprend rien , j'ai rater enormement de cour a cause d'une operation et la proffeseur m'a obligé de faire ce devoir help svp 🙂
La parure de diamants est le symbole du paraître, de la réussite sociale.

- La femme qui la porte est "le faire valoir" de la situation sociale du mari
- Elle fait l'admiration des autres femmes
- Elle va bouleverser des vies

Le point commun avec les autres textes : Posséder, posséder encore et toujours plus, c'est le credo de la société de consommation.

- L'envie de paraître
- L'envie de posséder des produits de consommation
- L'avoir l'emporte sur l'être
La parure est avant tout le symbole de la haute société: si la jeune femme met cette belle parure, les femmes la regarderont comme quelqu'un de respectable, d'un statut social plus haut que si elle ne porte pas de bijoux.
C'est aussi une critique sur l'apparence, qu'il ne faut pas s'y fier: la femme croit que cette parure est hors-de-prix parce qu'elle est belle, qu'elle brille, mais il n'en est rien. On peut se faire duper par les apparences et on peut aussi donc duper les autres avec des choses que l'on n'a pas (mettre du faux pour prouver une richesse qui n'existe pas en l’occurrence).
bonjour je cherche une autre chute a la fin des péripéties.

- Non. Je suis Mathilde Loisel.

Son amie ne put réprimer sa surprise.

- Oh!… Mathilde, quelle métamorphose ! Tu es magnifique…

- Oui, ma vie a beaucoup changé, depuis que je ne t'ai vue et des hasards heureux … et cela à cause de toi!…

- De moi . . . Comment ça?

- Tu te rappelles bien cette rivière de diamants que tu m'as prêtée pour aller à la fête du Ministère.

- Oui. Eh bien?

- Eh bien, elle a intrigué l'un de mes cavaliers.

- Comment ! puisque c'était du toc.

- Je le sais et je te l'ai rendue d'ailleurs. Et voilà dix ans que nos affaires marchent , Je dis "nos" parce que le cavalier en question a demandé ma main, j'ai quitté mon mari en provoquant la réprobation de tous et avec ce nouvel amour, nous avons créé un négoce de copies de bijoux.
…/…
Bonjour,

Je suis en train d'étudier "La parure" de Maupasssant avec ma professeur de français dans le cadre du thème de l'argumentation. Nous avons étudier le caratère de chacun des personnages et nous nous sommes concentré sur Mathilde de Loizel mais je ne comprends pas pourquoi ce récit est un récit argumentatif. Nous n'avons ni parlé de thèse, ni d'opinion défendu et je vois vraiment pas où est l'argumentation …
Pouvez m'aidez s'il vous plaît ?

Merci beaucoup !
La morale n'étant formulée explicitement, le lecteur doit chercher le sens de l'histoire et de ces destins croisés.

Peut-être ici des hypothèses de thèses …

https://www.ralentirtravaux.com/lettres/sequences/quatrieme/parure/lecture-analytique-parure-4.php
Bonjour,
J'ai besoin d'aide svp. Il faut lire le texte "La parure" "je n'ai pas de toilette" de Guy de Maupassant . La première question est de : Relevez tous le éléments qui montrent que ce récit est réaliste (s'inspire du réel,de la réalité).
Et la deuxième questions est de : Qu'apprenons nous sur la bourgeoise (Mme Loise)? (son identité,son passé,son "profil psychologique"?)
Est-ce vous pouvez m'aider s'il vous plaît. Je m'excuse,le texte il faut sur internet. Je vous remercie d'avance.
Niveau 4ème.
Merci 🙂
Le tout début te donne déjà des indications sur Madame Loisel.

C'était une de ces jolies et charmantes filles, nées, comme par une erreur du destin, dans une famille d'employés. Elle n'avait pas de dot, pas d'espérances, aucun moyen d'être connue, comprise, aimée, épousée par un homme riche et distingué; et elle se laissa marier avec un petit commis du ministère de l'Instruction publique.
Bonjour , est-ce que quelqu'un peux m'aider sur"La parure" de Guy de Maupassant s'il vous plaît . IL faut lire le texte . J'ai lu le texte mais je ne trouve pas de caractère .est-ce que quelqu'un peux m'aider à répondre à la question mais de façon rédigé :
Que nous apprennent les dialogue s entre M. et Mme Loisel sur leur caractère respectif?
Voici le texte :
Or, un soir, son mari rentra, l'air glorieux et tenant à la main une large enveloppe.
-Tiens, dit-il, voici quelque chose pour toi.
Elle déchira vivement le papier et en tira une carte qui portait ces mots:
"Le ministre de l'Instruction publique et Mme Georges Ramponneau prient M. et Mme Loisel de leur faire l'honneur de venir passer la soirée à l'hôtel du ministère, le lundi 18 janvier."
Au lieu d'être ravie, comme l'espérait son mari, elle jeta avec dépit l'invitation sur la table, murmurant:
- Que veux-tu que je fasse de cela?
- Mais, ma chérie, je pensais que tu serais contente. Tu ne sors jamais, et c'est une occasion, cela, une belle! J'ai eu une peine infinie à l'obtenir. Tout le monde en veut; c'est très recherché et on n'en donne pas beaucoup aux employés. Tu verras là tout le monde officiel.
Elle le regardait d'un oeil irrité, et elle déclara avec impatience:
- Que veux-tu que je me mette sur le dos pour aller là?
Il n'y avait pas songé; il balbutia:
- Mais la robe avec laquelle tu vas au théâtre. Elle me semble très bien, à moi…
Il se tut, stupéfait, éperdu, en voyant que sa femme pleurait. Deux grosses larmes descendaient lentement des coins des yeux vers les coins de la bouche; il bégaya:
- Qu'as-tu? qu'as-tu?
Mais, par un effort violent, elle avait dompté sa peine et elle répondit d'une voix calme en essuyant ses joues humides:
- Rien. Seulement je n'ai pas de toilette et par conséquent, je ne peux aller à cette fête. Donne ta carte à quelque collègue dont la femme sera mieux nippée que moi.
Il était désolé. Il reprit:
- Voyons, Mathilde. Combien cela coûterait-il, une toilette convenable, qui pourrait te servir encore en d'autres occasions, quelque chose de très simple?
Elle réfléchit quelques secondes, établissant ses comptes et songeant aussi à la somme qu'elle pouvait demander sans s'attirer un refus immédiat et une exclamation effarée du commis économe.
Enfin, elle répondit en hésitant:
- Je ne sais pas au juste, mais il me semble qu'avec quatre cents francs je pourrais arriver.
ll avait un peu pâli, car il réservait juste cette somme pour acheter un fusil et s'offrir des parties de chasse, l'été suivant, dans la plaine de Nanterre, avec quelques amis qui allaient tirer des alouettes, par là, le dimanche.
Il dit cependant:
- Soit. Je te donne quatre cents francs. Mais tâche d'avoir une belle robe.

Aidez-moi s'il vous plaît . Je vous remercie d'avance. Niveau 4ème
Merci beaucoup 🙂 🙂
J'ai lu le texte mais trouve de caractère
Ce qui signifie ???
Bonjour je voulais dire j'ai lu le texte mais je n'ai pas trouvé de caractère.
Cordialement
Celinex50 a rectifié…
J'ai lu le texte mais je ne trouve pas de caractère
Monsieur Loisel est "petit commis au ministère de l'instruction publique". Il n'a pas de grandes ambitions, une invitation au bal de son supérieur le réjouit. Il aime son épouse et lui sacrifie la somme qu'il destinait à l'achat d'un fusil de chasse.
Madame Loisel rêve de richesse. Elle est soucieuse du paraître et envie ceux qui vivent dans l'aisance avec les attributs qu'on leur connaît. Robe et bijoux font partie de ses rêves.
Bonjour Floreal . Merci beaucoup de m'avoir aider.
Bonne journée
Eh bien voilà !
Merci, Floreale !
Est-ce si difficile de voir à la lecture que Mathilde a honte de la situation à son avis trop modeste de son mari, et qu’elle préférerait ne pas aller à cette soirée si elle devait arborer des vêtements de pauvresse et n'étaler aucun bijou ? Elle s'imagine que le paraître vaut mieux que l'être.
Sa vanité la ruinera et c’est bien fait pour elle. Mais son mari qui l’aime sera aussi victime de la sottise de sa femme.
Floreale t’a répondu. Je t’aurais, pour ma part, incitée à relire le passage.
« Je ne trouve pas de caractère », c’est un peu facile comme excuse.