Bonsoir,
J'aimerais savoir qu'est-ce qui fait que l'on soit attaché à une oeuvre ?
Qu'est-ce qui nous fait lire celle-ci jusqu'à la fin ?
L'histoire et le style principalement .
c'est une question intéressante et plus complexe qu'elle n'en a l'air.
Le style peut permettre d'accéder à une oeuvre plus facilement. Si on n'aime pas le style, on n'aura pas envie de lire jusqu'au bout. En revanche, parfois, en se forçant un peu, et en étudiant l'oeuvre, on peut s'apercevoir que ce style qui est si déroutant est en fait une pure merveille (Céline par exemple). Néanmoins, on ne reste qu'à la surface si l'on s'attache uniquement au style. Car il se trouve que quand on lit, on se projette dans les personnages, dans l'histoire, on s'identifie toujours à l'un d'entre eux. C'est sans doute cette projection qui fait qu'on lit jusqu'au bout, puisque, selon Jean Rousset 'chaque lecture est un parcours possible', c'est-à-dire qu'un livre n'aura de même sens pour personne, puisque chaque lecteur y projette ses affects. D'ailleurs, j'irais même plus loin en reprenant la thèse de Michel Tournier qui affirme que le livre est un 'vampire' (Le vol du vampire, notes de lecture) : c'est-à-dire qu'il se nourrit du lecteur pour exister, c'est le lecteur qui lui donne vie et qui lui permet d'exister. Il y a donc plusieurs façons de lire un livre, et là je me sers à nouveau de Tournier mais d'abord de Gérard Genette, qui dans Palimpsestes évoque 'la littérature au second degré' : l'intertextualité, certes, mais aussi tous les sens cachés des textes. Et donc là je rejoins Tournier, car chez lui c'est très flagrant : vous lisez une histoire, soit vous vous en tenez strictement à l'histoire, soit vous voyez son 2eme sens, ce 2eme sens cache lui-même un 3eme sens,etc…
Ainsi, ce qui fait qu'on lit un livre jusqu'au bout me paraît être la capacité du livre à recevoir les affects du lecteur -et celle du lecteur à trouver une correspondance, une adéquation avec les personnages ou l'histoire-, mais surtout l'intention même du lecteur quand il lit le livre : lire en cherchant les sens cachés ou simplement se régaler de ce qu'il reçoit.