Chers profs, bonsoir,
J'aimerais savoir si l'expression "avoir un moral d'acier" a une traduction autre que "to be made of stern stuff" = moins familière? Est-ce que l'expression francaise est également familière?
Cordialement,
Hela
Bonsoir,
Moral est sans doute familier dans "avoir le moral à zéro".
Le moral d'acier me paraît moins marqué. Une expression plus soutenue serait un moral solide ou un moral à toute épreuve.
Moral désigne couramment l'ensemble des facultés mentales, de la vie psychique : Le physique influe sur le moral, comme l'état psychologique qui permet à une personne d'affronter les événements, les difficultés.
Je ne vois pas en quoi "to be made of stern stuff" est familier. :/
S'il est vrai que les autres expressions figuratives nerf d'acier et muscles d'acier sont traduites plus littéralement par neves of steel & iron muscles, "stern stuff" est tout à fait littéraire.
Et comment dit-on "avoir le moral à zéro" et "le nerf de la guerre" en anglais?
Cordialement,
Hela
Comment croire que les Britanniques, flegmatiques, pourraient jamais avoir le moral à zéro!!
Essaie: "to be down in the mouth". 😞
Pour la deuxième expression, je ne comprends rien. Nerf est utilisé dans quel sens? Synonyme d'étoffe?
"Le nerf de la guerre est l'argent". Cela veut-il dire que c'est un synonyme?
William Pitt fut le Premier Ministre Britannique qui introduisit l'impôt "temporaire" (!!) sur le revenu pour payer les guerres Napoléoniennes. Le taux de sixpence in the pound (2½%) fut considéré comme scandaleux par les propriétaires qui devaient le payer!
J'ai l'impression que les Britanniques ne passent pas bcp de temps pour parler des choses, ils les font.
"avoir le moral à zéro" → "Losing hope"
Le nerf de la guerre : the sinews of war.