Anglais - Peut-on remplacer le mot "pretext" par "cover"… ?

Langues vivantes

15 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir tout le monde!

Je voudrais savoir si on pouvait remplacer le mot "pretext" par "cover" dans le contexte suivant:

"He gave this reason as a mere pretext (= cover, excuse, pretence ?) not to do his homework."

"The apparent subject of the quarrel was a mere pretext (= cover ?)"

Merci infiniment,
Hela
hela a écrit :"He gave this reason as a mere pretext (= cover, excuse, pretence ?) not to do his homework."

Il me semble que 'pretext', 'pretence' et 'excuse' sont presque des synonymes ici.
'Excuse' est proche de 'reason'. 'Pretence' est souvent une fabulation ou une contre-vérité.
'Cover' induit le sens de protection, plus systématisée que spontanée.

The policeman worked under cover in the Mafia.
Every time I went out for a coffee, my colleague covered (protéger et inventer des excuses) me if the boss asked too many questions.
Mulder asked Scully to cover him with her gun whilst he crashed through the door.
Undercover spies use assumed names and personal histories.
Import/Export was just a cover for his multifarious activities.
Will the Bank cover his overdraft?
When the bombs fall, make sure you're under cover.
Cover : on a le même terme en français, couvrir ; et en substantif : sous couvert (under cover)

Every time I went out for a coffee, my colleague covered (protéger et inventer des excuses) me if the boss asked too many questions.
Chauqe fois que je sortais prendre un café, mon collègue me couvrait si le chef me posait trop de questions

Mulder asked Scully to cover him with her gun whilst he crashed through the door.
Mulder demanda à Scully (t'as regardé X-files toi !) de le (ou la, je sais plus lequel est l'homme ou la femme 😉) couvrir avec son arme pendant que…

donc pour
He gave this reason as a mere pretext (= cover, excuse, pretence ?) not to do his homework.
Ce n'est pas une couverture qu'il se donne pour ne pas faire ses devoirs, mais un prétexte qu'il donne
En fait, Hela, ça dépend du contexte
S'il s'excuse auprès du prof, ce sera une excuse : donc excuse
Si c'est avec ses parents ou un copain, ce sera plutôt un prétexte (ou même pour lui : il se donne un prétexte pour ne pas travailler…)

Idem pour cette phrase, tout dépend de l'origine de la querelle
EXCUSE (n.) Je traduis du Collins English Dictionary:
Une explication offerte en défense d'une quelconque faute ou d'un comprtement offensif (mal poli) ou comme raison pour ne pas avoir rempli une obligation.
He gave no excuse for his rudeness.
Et (informel): un exemplaire inférieur d'un objet spécifié, un substitué bricolé.

L'adjectif 'mere' me semble important ici aussi.
1. "n'est que"
She's a mere child = "elle n'est qu'une enfant".
=> 2. diminuant son importance
She's a mere child = "elle n'est qu'enfant".
En disant 'mere excuse' je sens l'incredulité de la personne qui l'entend.

P.-S. Mulder, c'est le mec. 🙂
"He gave this reason as a mere pretext (= cover, excuse, pretence ?) not to do his homework."
on pourrait donc dire (avec ce que tu précises sur mere)
Il donna cette raison comme un vague prétexte (ou une vague excuse) pour n'avoir pas fait ses devoirs
PRETEXT (Collins):
1. Raison fictive donnée avec l'intention d'en cacher la vraie.
2. Une excuse spécieuse/trompeuse
3. Une prétence.

'mere' dans ce cas est peut-être dismissif d'un terme qui n'est pas digne de considération.
Vague est donc un terme convenable pour traduire mere ; vague = sans importance, mais dans ce cas qui entraîne l'incrédulité (prévue) de celui à qui s'adressent les excuses
L'incrédulité est déjà présent dans 'pretext'.

'Vague' me semble associé avec la façon de présenter le prétexte pllutôt qu'au prétexte lui-même.

Harrap's donne
MERE = simple, pur, seul;
rien que

A mere coincidence = une pure et simple coïncidence.
It was only by the merest (superlatif) chance that…. = ce n'est que âr le plus grand des hasards que….
I shudder at the mere thought of it = Je frissonne rien que d'y penser.
He merely smiled = il se contenta de sourire.
Non, vague c'est bien un qualificatif à prétexte ou excuse
Il bredouilla une vague excuse : la formulation (bredouilla) suppose déjà que le prétexte est bidon ; et l'adjectif vague conforte cette idée

Ici on ne peut pas traduire par
une pure excuse, une seule excuse
une simple excuse serait convenable
De toute manière, hela a déjà eu sa réponse sur le wordreference forum.
Yeah !
Mais c'est plaisant de discuter avec toi de ces points de traduction, dear 🙂
Est-ce que les règles me permettent de t'envoyer une bise virtuelle, Léah?

(Je déteste "dear" ou pire "darling" BTW).
Je tends la joue
Et je remplace dear par cher ami, est-ce bien ?
Sans tonalité de condéscension, bien sûr.
…quand même "ami" c'est un peu fort, non? Je compte les amis sur les doigts de deux mains.
Bonsoir JSC,

Si parfois je pose des questions sur wordreference c'est pour avoir une réponse rapide car il y a toujours qqun en ligne. Mais comme vous l'avez sans doute remarqué cela ne veut pas dire que vos explications ne me sont pas extrêmement utiles.

Bonne soirée