Je pense que vous avez tort ;-)
C’est la façon dont se construit le verbe de la proposition relative qui impose le choix du pronom relatif, et non pas la construction de son antécédent.
Comparez :
(dans) les lieux où je suis allé : "où" est pronom relatif à valeur CCL, qu’importe qu’il y ait "dans" ou pas(dans) les lieux auxquels je pense : "auxquels" est pronom relatif, COI de "penser", qu’importe qu’il y ait "dans" ou pas, l’accord du pronom se fait avec l’antécédent (les lieux)(dans) les lieux que j’ai vus : "que" est pronom relatif, COD de "voir", qu’importe qu’il y ait "dans" ou pas, l’accord du pronom se fait avec l’antécédent (les lieux)
Il ne faut pas confondre avec le tour présentatif "c’est … que" :
C’est dans ces beaux jardins que je suis né !
Dans ce tour avec mise en relief du CC, à propos de que, Le Goffic parle, non plus de relatif, mais de "relateur omnifonctions".
Dans "que je suis né", ce relateur est CC de "suis né".
"relateur omnifonctions"… je vais me pendre… 🤣 C’est exactement ce que je disais… quand les choses ne rentrent plus dans les boîtes car on a fait trop de boîtes normatives… on crée une nouvelle boîte ! La chose amusante ici, c’est que c’est une grand boîte qui est crée.
A cette aune, tous les relatifs peuvent être qualifiés de "relateurs omnifonctions", non ? De même, finalement que… toutes les conjonctions !
Pas de nouvelle grande boîte, tu te méprends.Notre que appartient quand même à la boîte des relatifs. Dans cette boîte, il n’y a que lui qu’on appelle "relateur omnifonctions" ou "relatif étendu" : c’est le seul pronom de la boîte à pouvoir avoir un aussi grand nombre de fonctions à lui tout seul sans être introduit par une préposition : COD, COI, C de lieu, de temps, de manière, de but, de cause…C’est ce livre que je lis, c’est à vous que je parle, c’est ici que je vis, c’est demain que je pars, c’est en persévérant que l’on réussit, c’est pour me distraire que je sors, c’est pour ça que je suis là…Une conjonction donnée, elle, ne saurait être omnifonctions, puisque à la différence des pronoms relatifs standard ou du relatif étendu, les conjonctions n’ont pas de fonction par rapport à un autre mot. Elles se contentent d’introduire des mots ou des propositions.
Bonjour ! Pourriez-vous m’expliquer la fonction de " que " dans cette phrase ?
Comment dites-vous " Bonjour " à la nouvelle année, que l’on se souhaite joyeuse ?
Merci d’avance !
"que" est le pronom relatif représentant "nouvelle année".
Il semble être COD de "souhaite" et "joyeuse" est attribut du COD.
On se souhaite / la nouvelle année / joyeuse.
Oui, on se la souhaite joyeuse !
D’accord ! Merci beaucoup à LAMANEUR et à JEHAN !