Nature et fonction de "que"

Langue française

169 réponses · Page 6 / 9

Non, qui, désignant une personne, ne se mariera pas bien avec le verbe advenir, au sens moderne, seul usuel, qui est généralement soit impersonnel soit avec comme sujet un événement.
Mais on peut avoir la phrase : Vienne qui pourra, ou bien vienne (ou viendra) qui voudra. "Qui" est bien sujet.
Merci, lamaneur.

Voilà qui est clair.
Qui mieux est, tu es toujours là.
Qui ne sont pas dits, ne seront pas dits. (à partir de Qui fut dit, fut fait… 😀 )

Il m'est difficile de distinguer entre bons et mauvais usages. 🙂
Qui ne sont pas dits, ne seront pas dits. (à partir de Qui fut dit, fut fait… )
Je ne suis pas certain que cela soit correct. plutôt :
Ce qui n'est pas dit, ne sera pas dit. (à partir de Ce qui fut dit, fut fait…)
Oui, c'est très difficile. En fait, ta troisième proposition ne convient pas :
Qui ne sont pas dits, ne seront pas dits. (à partir de Qui fut dit, fut fait…
La seule locution que je connaisse est "ce qui fut dit fut fait" et elle ne permet pas la transformation que tu proposes !

Edit : je lis maintenant la suggestion de Paulang, correcte à condition de supprimer les "s" :
Ce qui n'est pas dit, ne sera pas dit.
C'est grammaticalement correct mais le sens reste un peu mystérieux !
Et bien si : suppose un poète qui oublie de consigner l'image fulgurante qu'il avait eue en tête, elle est perdue à jamais.
Ce qui n'est pas dit ne sera pas dit.
Quand une image sort de soi, on n'y peut plus rien.
Eh bien oui, il y a besoin de contexte, c'est en cela que c'est un peu mystérieux. Et un peu présomptueux d'ailleurs. Qui sait si quelqu'un d'autre ne dira pas ce qui n'a pas été dit ?
Bonjour,
Tout nouveau sur ce site, je vous salue tous chaleureusement !

Pour mon premier message, je voudrais que vous m'aidiez à définir la fonction du pronom relatif "que" dans cette phrase bien spécifique :

Avez-vous acheté la voiture qu’on vous a affirmé être la plus fiable ?

Quand je fais le raisonnement "on vous a affirmé quoi ?", je n'arrive pas à retomber sur mes pattes…

Merci de votre aide !
Sujet de l'infinitif être.
Excusez-moi, j'ai mal choisi le titre.
J'essaie de supprimer mais je ne peux pas.
Aidez-moi, cher webmaster.
C'est toute la tournure infinitive la voiture être la plus fiable qui est COD de affirmer, comme le serait la complétive qu'elle remplace :
On vous a affirmé [que la voiture est la plus fiable].

MM les modérateurs : il faudrait déplacer ces deux messages vers le sujet Nature et fonction de "que".
Merci, webmestre.
Désolé encore une fois ; je t'ai dérangé beaucoup.

Merci, Anne.
J'ai pensé comme ceci :
"On vous a affirmé que cette voiture est la plus fiable" + "Vous avez acheté cette voiture" = "Vous avez acheté la voiture(antécédent) que(pronom relatif, COD) on(sujet de la subordonée) vous(COI) a affirmé(verbe) être la plus fiable(attribut de COD).

Maintenant, je comprends.
Si 'la voiture' était 'l'antécédent et que 'que' était COD, 'affirmé' devrait être 'affirmée'
Merci, encore.
En relisant la phrase en question, un doute m'est venu à l'esprit.
Quelle est la nature de ce 'que' : pronom relatif ou conjonction ?
Pour être le sujet de l'infinitif 'être', cela devrait être pronom relatif.
(Trop de 'être' dans une seule phrase…)
Si c'est ainsi, le pronom relatif 'que' peut-il foncionner comme sujet ?
Qu'est-ce qui m'échappe ?
Je suis curieux de connaître sa nature. :/
Bonjour tout le monde,

Pourriez-vous m'expliquer si "Que" est le sujet ou COD dans la phrase suivante ?

"Que me servirait de te faire une description exacte de leur habillement et de leurs parures?"

Merci .
En langue classique, que peut signifier "en quoi", "à quoi' : Que vous sert de gémir ?
"Que me servirait de te faire une description exacte de leur habillement et de leurs parures?" =
Te faire une description exacte de leur habillement et de leurs parures me servirait à quoi ?
Donc COI.
Merci beaucoup Anne, je suis convaincue. (Parce que quelqu'un a dit que = qu'est-ce qui, j'ai des doutes la dessu.)
"Que me servirait de te faire une description exacte de leur habillement et de leurs parures?"

Parce que quelqu'un a dit que = qu'est-ce qui,

Non, Anne t'a répondu, dans cette acception, "que" veut dire "À quoi cela…"
Bonjour,

Je me suis mal exprimée. Je voulais dire que quelqu'un m'a donné une explication mais je ne suis pas de son avis. Et je suis convaincue par Anne.
Présentez la phrase sous la forme suivante et vous aurez la réponse.
"Te faire une description …. me servirait… à quoi ?"
Réponse : COI me semble t-il.
On lit sur les grammaires de le " que " peut être un marqueur du subjoncif, ok….mais quelle est sa classe grammaticale ? je suppose que c'est une conjonction

en effet, on dit " je veux qu'il parte " ici c est une conjonction alors je pense que "qu'il parte vite " est une conjonction, non?
Qu'en pensez-vous? je ne comprends pas pourquoi des grammaires le mettent ds deux paragraphes différents
Oui, on peut considérer qu'il y a une proposition principale sous-entendue.
C'est donc à l'origine une conjonction.
Mais en fait, en proposition indépendante, cette "conjonction de subordination" n'introduit aucune subordonnée.

Quand la forme du verbe est identique à l'indicatif et au subjonctif, seul ce que peut marquer la différence et indiquer qu'il s'agit d'un subjonctif.

Il chante !
Qu'il chante !
Que marqueur du subjonctif ?

On dit assez souvent que le subjonctif ne figure que dans des subordonnées commençant par que.

Cela est inexact.

En effet, d'une part, le subjonctif s'emploie aussi dans des phrases appelées "indépendantes" dépourvues de que. Ex. : Vive (ou vivent) les vacances !Soit un cercle de 50 cm de diamètre… Ainsi soit-il !

D'autre part, on peut avoir une subordonnée comportant un subj. et commençant par qui. Ex. : Il n'y a que Jehan qui puisse nous sauver.

"Classe grammaticale" de que dans des phrases du type Qu'il parte !

Dans les phrases de ce genre, on parle de "béquille du subjonctif".

Voyez, entre autres, ici :
À la troisième personne du singulier et du pluriel, le mode impératif n'existe pas. On utilise donc le subjonctif précédé du mot que pour exprimer un ordre ou un conseil.
Qu'il se calme et qu'il vienne me faire des excuses !

Ce mot que ne peut être rangé dans aucune classe grammaticale précise ! On parle parfois de béquille du subjonctif.
https://www.lelivrescolaire.fr/#!manuel/58/francais-3e/chapitre/778/grammaire/page/693788/les-differentes-classes-grammaticales-du-mot-que/lecon

… et ici :
https://www.etudes-litteraires.com/grammaire/conjonctions

…et encore ici (pour Que je chante, etc., au moins dans les tableaux de conjug. :
https://www.univ-montp3.fr/~amela/PREPA-MASTERMEF/CONJONCTIONS/ScanQue.pdf

Là aussi (lien inactif) :
[DOC]QUE Plusieurs QUE, de nature différente, ce mot concentrant …
fabyanaa.chez.com/Aurelie_QUE1.doc
I. QUE BEQUILLE DE SUBJONCTIF. N'a pas de fonction ; n'introduit pas une subordonnée. ex : Qu'il vienne! (ordre) / Que Dieu vous entende ! (souhait) /

Encore un !
https://lettres.clg.free.fr/?Le-mot-que
Cas particulier : que « béquille » du subjonctif. Le mot que accompagne presque toujours la conjugaison du subjonctif, même dans des propositions indépendantes. Qu’il entre ! Que je mette cette robe ?
Jamais.