Nature et fonction de "que"

Langue française

169 réponses · Page 5 / 9

On peut dire que ce que est adverbe et signifie "seulement", "uniquement".
lamaneur a écrit :Autrement dit,
Sans toi, je ne serais rien qu'un cœur au bois dormant.
Jehan a écrit :On peut dire que ce que est adverbe et signifie "seulement", "uniquement".
Merci, lamaneur et Jehan.
J'ai tout compris.
Cordialement. 🙂
Salut.
Je cherche la nature de "que" dans les phrases suivantes:
1/ Ce que tu dis ne m'étonne pas.
2/ Cela me peine, que tu partes.
3/ Vous vois croirez dans la Normandie, que vous aimez tant.
4/ Ne croyez pas ce qu'il vous dit.
Voici ma réponse:
1: Pronom relatif/ 2: Conjonction de subordination (introduit une complétive) / 3: Pronom relatif / 4: Conjonction de subordination
Que croyez vous?
Merci d'avance.
Oui, sauf le 4.
Bonsoir.

Tes réponses 1, 2, 3 sont justes.

Mais dans la phrase 4, qu' est un pronom relatif, COD du verbe "dit".
Merci cordialement Anne345 et Jehan
Bonsoir
j'ai une petite question concernant la fonction de certains éléments:
- est-ce que tu es heureux?/ Reigel considère cette tournure comme un terme. Donc le "que" fait partie d'une locution interrogative, mais est- ce qu'on va le considérer comme une conjonction? quelle est sa nature/fonction au juste?
- qu'est-ce que je peux faire pour t'aider?: ici le premier "que" est un pronom interrogatif renforcé par la tournure "est-ce que"/ pour le deuxième "que" est-il un pronom relatif?
- si gentil qu'il soit, il sera toujours détesté. / on a une structure corrélative "si…que" exprimant la concession, le "si" est un adverbe d'intensité corrélé avec "que " qui est une conjonction de subordination.
- on ne peut que l'aimer./ ici on a une structure corrélative négative/ "que" est- il un adverbe exceptif?

Finalement, on fait la distinction entre trois éléments dans la syntaxe: la nature des mots, leurs fonctions, et leurs valeurs.
j'ai compris les deux premières mais pourla valeur je voudrais savoir ce qui la distingue de la fonction.

=> Pourquoi on n'a plus la possibilité de rectifier nos messages?
Bonsoir.
-Est-ce que tu es heureux?/ Riegel considère cette tournure comme un terme. Donc le "que" fait partie d'une locution interrogative, mais est- ce qu'on va le considérer comme une conjonction? Quelle est sa nature/fonction au juste ?
Sa nature ? C'est une conjonction. Sa fonction ? Les conjonctions n'ont pas de fonction propre, elles se contentent de relier des termes ou d'introduire une proposition.
Ici, on pourrait considérer "que tu es heureux" comme une sorte de complétive.
Version affirmative : C'est que tu es heureux.

- Qu'est-ce que je peux faire pour t'aider?: ici le premier "que" est un pronom interrogatif renforcé par la tournure "est-ce que"/ pour le deuxième "que" est-il un pronom relatif? Non. Le pronom COD du verbe faire est le pronom interrogatif "Qu'", et le deuxième que est là aussi une conjonction sans fonction.
- Si gentil qu'il soit, il sera toujours détesté. / on a une structure corrélative "si…que" exprimant la concession, le "si" est un adverbe d'intensité corrélé avec "que " qui est une conjonction de subordination.
Non; "qu'" est ici un pronom relatif, attribut du sujet "il" , et son antécédent est l'adjectif "agréable".
Mais l'ensemble "si gentil qu'il soit", lui, est bien l'équivalent d'une subordonnée concessive.
.
- On ne peut que l'aimer./ ici on a une structure corrélative négative/ "que" est- il un adverbe exceptif?
Oui.

Finalement, on fait la distinction entre trois éléments dans la syntaxe: la nature des mots, leurs fonctions, et leurs valeurs.
j'ai compris les deux premières mais pourla valeur je voudrais savoir ce qui la distingue de la fonction.
Cela demande réflexion, mais je pense qu'il s'agit d'équivalence. Plus haut, j'aurais pu aussi dire que "si agréable qu'il soit " a une valeur concessive.
Joyeux Noël à tous !
Plus adapté à la nature de ce fil :
Que j'aime Noël. Il n'y a que Noël que j'aime. Que Noël vous apporte la paix et des cadeaux plus beaux que jamais.
je pense qu'on parle de valeur pour les mots comme les prépositions ou les conjonctions… dont le sens dépend de leur position dans la phrase. exemple:

tout devenait clair à mesure qu'il parlait = locution conjonctive à valeur temporelle (simultanéité)
les prépositions peuvent introduire différents types de compléments…
La valeur est plutôt d'ordre sémantique.
Préciser la valeur d'une conjonction (qui n'a pas de fonction) peut permettre de préciser la fonction du complément qu'elle introduit.
Dans ton exemple, puisque la locution conjonctive "à mesure que" a une valeur de simultanéité temporelle, "à mesure qu'il parlait" a pour fonction CC de temps.
Bonjour,

J'ai deux questions sur la nature de que:
Ce qui est important, c'est qu' on sauve les animaux.
Une coutume de ce pays est que les gens se baignent en hiver

Dans les deux cas, je dirais qu'il s'agit d'une conjonction. Et vous ?
Oui, il s'agit dans les deux cas d'une conjonction introduisant une complétive.
Une complétive régime d'un présentatif dans le premier cas, une complétive attribut du sujet dans le second cas.
Merci pour ces précisions Jehan
Bonsoir,

J'ai un exercice où je dois donner avec précision la nature de "que" dans ces deux phrases.

"Malgré ces bons résultats, la France ne devrait pourtant toujours pas passer sous la barre des 3000 tués, que Nicolas Sarkozy s'était fixé pour la fin de son quinquennat, en 2012."

Que : pronom relatif introduisant la proposition subordonnée relative représentant l'antécédent " la barre des 3000 tués "

"Les experts précisent que " la première option présente l'avantage d'une plus grande simplicité et la seconde d'une acceptabilité supposé plus large".

Que: conjonction de subordination ( plus de choses à dire?)

Même exercice avec "l' "

"Si on l'applique seulement à la plus grande partie"

"L'association 40 Millions d'automobilistes…"

J'ai trouvé que l' placé devant un nom est un article défini
Placé devant un verbe est pronom personnel.
Donc dans cette logique
L' de la première phrase est pronom personnel 3eme personne du singulier (genre?)
L' de la seconde phrase est article défini féminin singulier déterminant le nom commun "association"

Je suis complètement à côté de la plaque?
Bonsoir.

Malgré ces bons résultats, la France ne devrait pourtant toujours pas passer sous la barre des 3000 tués, que Nicolas Sarkozy s'était fixé pour la fin de son quinquennat, en 2012.

Première remarque : cette phrase n'est pas écrite en très bon français…
On ne se fixe pas une barre….
D'ailleurs, il faut dans ce cas écrire "fixée".
La phrase aurait dû être formulée ainsi, par exemple :
passer sous la barre des 3000 tués, objectif que Nicolas Sarkozy s'était fixé
Car on se fixe un objectif, pas une barre.
Tu as peut-être oublié un mot ?

J'analyse ce que ainsi :
que : pronom relatif, représentant l'antécédent "barre" (ou mieux : "objectif", selon moi ), COD du verbe "s'était fixé".

Les experts précisent que la première option présente l'avantage d'une plus grande simplicité et la seconde d'une acceptabilité supposé plus large.
Encore une phrase pas très bien écrite.
J'écrirais :
Les experts précisent que la première option présente l'avantage d'une plus grande simplicité, et la seconde, celui d'une acceptabilité supposée plus large.

Ce que est bien une conjonction de subordination, introduisant la complétive "que la première option… plus large" ( cette complétive est COD du verbe "précisent).

Si on l'applique seulement à la plus grande partie

l' est bien un pronom personnel de la 3[sup]e[/sup] personne du singulier, COD du verbe "applique".
Comme on n'a pas le texte qui précède, on ne peut pas savoir quel nom (masculin ou féminin) ce pronom représente.

L'association 40 Millions d'automobilistes…
Le L' est bien un article défini féminin singulier déterminant le nom commun "association".
Merci pour cette réponse.

Effectivement il fallait lire fixée toutes mes excuses.

Sinon il ne manque pas de mots. Ces phrases sont extraites d'un article du Monde, ayant servi de sujet pour un concours administratif.

Du coup le l' est féminin puisqu'il reprend "la mesure".

Ce n'est pas compliqué, mais pas évident non plus!
Article du Monde ou pas, je maintiens que ces deux phrases ne sont pas écrites dans le meilleur français qui soit… 🙂 Tu n'avais pas oublié de mots non plus dans la deuxième ?
En tout cas, il fallait un e à supposée
Anne345 a écrit : […]
2a) Que pronom relatif
COD (Le livre que tu lis est passionnant) ou attribut (L'être que tu es est ignoble.)
parfois sujet (Advienne que pourra) […]
Bonjour.

Je pense comprendre le sens de "Advienne que pourra" ; c'est une expression figée.
Mais le pronom relatif 'que' en fonction de sujet me gêne.
Si je dis "Advienne qui pourra", serait-ce toujours compréhensible ou non ?
Je suis simplement curieux de savoir.

Merci, d'avance.