À quoi sert la culture ?

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonjour tout le monde,

je dois faire une dissertation sur un sujet d actualité, A quoi sert la culture?
a partir des sujets d actualités tels "le Time" ou encore la politique de civilisation prôner par mr Nicolas Sarkozy j ai dégagé une problématique :

Entre culture et civilisation quelle combat pour la France?

voila j aurai aime un peu d aide car je suis pas très littéraire a la base et je voulais savoir comment je pourrai guide cette dissertation … si toutefois la problématique vous semble correcte.

merci a tous
Bonjour,

Ta problématique ne me convient pas, d'abord parce que je n'opposerais pas la culture à la civilisation et que je ne limiterais pas le champ d'application à la France.

En fait, tu dois réfléchir à des notions comme l'utilité de la culture, la gratuité de la culture, la nécessité de la culture, la puissance de la culture, la culture comme instrument de domination.

Il te faudrait d'abord définir ce qu'est la culture. Tout le XVIIIe siècle et avant lui une partie du XVIe siècle ont réfléchi à ces notions de culture et de nature, se demandant laquelle était supérieure à l'autre.

Pour être simple, disons que la culture consiste dans les oeuvres de l'esprit pour un groupe social donné. La culture a pour première utilité de permettre l'intégration aux valeurs, à l'histoire d'un groupe social. Mais d'un autre côté, la culture, fruit de l'éducation, doit résulter aussi d'un regard critique : il appartient à chacun de constituer sa propre culture en fonction de ses goûts et de ses aspirations. L'Histoire a progressé par le choc et le métissage des cultures…