De part est ici incorrect, bien sûr.
De par dans un sens causal ("du fait de de, en raison de, grâce à, compte tenu de", etc.) est critiqué par certains (Académie française, A.V. Thomas, etc.).
Dictionnaire de l'Académie française, 9e éd. :
(6)IV. PAR (DE) loc. prép. XIe siècle. Altération de l'ancien français de part, « de la part de ».
Vieilli. Au nom de. De par le roi. De par la loi. On évitera d'employer la locution De par au sens de Du fait de, étant donné.
https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9P0438
(J'ai graissé.)
Comme le dit Anne, écris tout bêtement :
dans l'exercice de sa profession. Bonjour,
la locution "de par" (très en vogue) est-elle correcte grammaticalement parlant ? La juxtaposition des deux prépositions pose-t-elle oui ou non problème ?
merci
Elle pose un problème à ceux qui n’aiment pas "par contre" !
Mais c’est l’usage qui prime, et "de par" a ses lettres de noblesse.
Du reste, selon certains, son étymologie rattacherait "par" à "part", ce qui la blanchit de l’accusation honteuse !
Oui, consulter ici le 3e onglet PAR (DE) :
https://www.cnrtl.fr/definition/par
Pour ma part, je suis également gêné par cette locution qui semble revenir en force dans les copies d’étudiants et d’élèves. Imprégnation médiatique ou scolaire, je l’ignore.
Dans presque tous les cas, ce "de par" se remplace en toute transparence par un simple "par". Je ne comprends donc pas son usage. Que les linguistes affirment en nombre que cette locution est correcte ne changera pas l’impression de lourdeur syntaxique, de maladresse, qu’elle m’inspire.
Je constate aussi une recrudescence de "d’où" comme connecteur logique de conséquence (souvent employé à la chaîne, pour ne rien gâcher), que je trouve tout aussi inélégant, pour ne pas dire hideux.
Je constate aussi une recrudescence de "d’où" comme connecteur logique de conséquence (souvent employé à la chaîne, pour ne rien gâcher), que je trouve tout aussi inélégant, pour ne pas dire hideux.
Je me permets juste une remarque : un jour, un prof dit à un camarade "vous avez utilisé 92 fois donc !". C’était en maths mais même dans cette matière on peut s’inquiéter du style.
Si l’on tient à éviter de par, la locution du fait de me semble souvent plus opportune qu’un simple par, même si une locution prépositive est évidemment plus lourde qu’une préposition simple…
Lucid_Lynx :Dans presque tous les cas, ce "de par" se remplace en toute transparence par un simple "par". Je ne comprends donc pas son usage. Que les linguistes affirment en nombre que cette locution est correcte ne changera pas l’impression de lourdeur syntaxique, de maladresse, qu’elle m’inspire.
Nous sommes bien d’accord. Que la locution soit correcte en elle-même ne signifie pas qu’on doive l’utiliser en tout lieu et hors de propos.
Je ne me rends pas compte de l’emploi de "de part", auriez-vous quelques exemples à me donner pour pouvoir juger sur pièces ?
Bonjour Ricardo,Quelques exemples ici : https://www.lefigaro.fr/langue-francaise/expressions-francaises/2017/04/27/37003-20170427ARTFIG00008-l-expression-de-par-est-elle-vraiment-a-bannir.php https://www.academie-francaise.fr/de-par
Merci pour ces liens, Lamaneur.
> @""#p590064 À chaque fois qu'un élève écrit "de part", un petit chien innocent meurt quelque part dans le monde. C'est horrible.:)Comment devrais-je correctement reformuler ma phrase ?
Non, il faut écrire, par exemple, "en raison de" ; "de par" est, la plupart du temps et en l’occurrence, employé fautivement.
"En raison de" est neutre. On peut écrire aussi :
à cause de (négatif)grâce à (positif)
Dans le contexte de la phrase de @Viziwi, on écrirait grâce à
Il ne serait peut-être pas inutile de rappeler de quoi l’on parle quand la question est dans une autre rubrique.Dans le roman Manon Lescaut, pouvons-nous dire que Manon est amorale, et De Grieux immoral, car Manon n’a pas toujours conscience du bien et du mal, alors que le Chevalier a toujours été dans le droit chemin de part son éducation ?
en l’occurrence, employé fautivement
Je n’irais pas jusqu’à dire que c’est fautif… Disons que c’est un peu pédant.
Comme il a été suggéré plus haut, mieux vaut ici en raison de son éducation.
Ou encore : du fait de son éducation.
> @""#p590089 Il ne serait peut-être pas inutile de rappeler de quoi l'on parle quand la question est dans une autre rubrique.Dans le roman Manon Lescaut, pouvons-nous dire que Manon est amorale, et De Grieux immoral, car Manon n'a pas toujours conscience du bien et du mal, alors que le Chevalier a toujours été dans le droit chemin de part son éducation ?La question a été déplacée ici. Lorsque j’ai répondu, elle figurait bien dans la rubrique Manon Lescaut.
Pour cette phrase précise, je préfère "du fait de" à un simple "par"….