On exige du héros, de l’héroïsme, qu’ils produisent des effets scéniques…

Entraide scolaire

11 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Salut tout le monde,
J'ai une dissertation à faire sur une citation en rapport avec le théâtre.
" On exige du héros, de l'héroïsme, qu'ils produisent des effets scéniques. Pourtant, dans la vie, ce n'est pas à tout bout de champ qu'on se tire une balle, qu'on se pend, qu'on déclare sa flamme et ce n'est pas à jet continu qu'on énonce des pensées profondes. Non! Le plus souvent on mange, on boit, on flirte, on dit des sottises. C'est ça qu'on doit voir sur scène. Il faut écrire une pièce où les gens vont, viennent, dînent, parlent de la pluie et du beau temps, jouent au whist, non par la volonté de l'auteur, mais parce que c'est comme ça que ça se passe dans la vie réelle. "
Anton Tchekhov, auteur dramatique russe.
En prenant appui sur le corpus et sur votre expérience de lecteur et de spectateur, vous analyserez et discuterez cette définition du théâtre selon Tchekhov.
Le problème est que c'est ma première dissertation et que je ne sais pas comment commencer. J'ai quelques idées mais tout cela reste brouillon. Je pensais dire qu'on assiste ici à deux conceptions du théâtre : Théâtre du quotidien et théâtre de l'extraordinaire. Cela constituerait une ou deux parties (cependant, trois parties sont nécessaires, alors comment développer une autre partie ?). Pour illustrer ces deux notions, je voudrais prendre pour exemple ou citer du Ionesco, Beckett, Molière mais je ne sais comment les introduire.
Ma problématique tournerait autour de cette conception du théâtre. Est-ce une bonne idée ?

Je ne comprend pas le terme de "discussion" et ne sais comment rédiger une dissertation correcte. Les idées développées me semblent trop vagues et insuffisantes. Pourriez-vous m'aider s'il vous plaît 😞 ? Je suis désespérée, je n'ai plus qu'une semaine.

Je vous remercie d'avance.
PAs de panique ! et encore moins de désespoir, il y a d'autres raisons dans la vie qui justifient le désespoir, mais certainement pas une dissert
On te demande
d'analyser : c'e-à-d d'expliquer cette citation, et donc d'en tirer la problèmatique
de discuter : c'e-à-d de développer une argumentation polémique, en principe avec une partie “pour” et une partie “contre”
Le 3 ème partie est de moins en moins obligatoire
Merci Léah pour ton explication. C'est mon professeur de Francais qui exige une troisième partie donc je n'ai pas le choix 😞.
J'ai vraiment besoin d'idées, je suis perdue.
Alors en 3) synthèse : apr exemple : le théâtre peut montrer un quotidien magnifié
Merci encore une fois. Je n'ai pas pris cette idée de synthèse mais cela m'a aidé. J'ai trouvé mon plan et ma problématique .
La définition du théâtre par tchekhov amène à une discussion sur cette notion que doit etre le théâtre : une pièce peignant le tableau de notre vie quotidienne ou au contraire présentant une crise excpetionelle qui se démarque de notre monde habituel
Pour cette problématique je me suis inspirée d'un sujet déjà traité sur le forum.
Le plan :
I. La définition du théâtre par tchékov : deux conceptions énoncées.
II. Le théatre : une représentation du quotidien ?
III. Ou bien une représentation de l'exceptionnel ?

Est ce que cela semble convenir ?
Il ne me reste plus qu'à trouver quoi mettre dans ces parties 😂
Oui ; le I peut comporter une sous-partie synthèse (le théâtre c'est à la fois ça et ça ; et en transition tu repars sur Le théâtre, représentant le quotidien ? oui, parce que….
Je voulais savoir si ma conclusion correspondait avec mon plan parce que j'ai l'impression que je dois changer la partie " définition " en une synthese comme tu m'avais dit de faire pour une troisieme partie.

"En ce sens, nous ne pouvons réellement détemriner si le théâtre dit "théâtre du quotidien" favorisé par Tchekhov, est à privilégier du théâtre si bien écrit pas des auteurs comme Hugo ou Shakespeare. On peut alors de demander si cette notion d'"irréel" ,rejetée par Tchekhov, peut alors pencher vers le surnaturel et ainsi aller contre cette citation de Victor Hugo : "le théâtre est le pays du vrai". "

Pendant que j'y suis voilà mon intro, peux-tu me dire si cela concorde ?

" Il apparait que le theâtre est un genre dont l'appréhension n'a cessé d'évoluer. Ce qu'un dramaturge a voulu y représenter à changer au cours du temps. La définition du théâtre par Tchekhov amène à une discussion sur cette notion que doit être un pièce de théatre : un reflet peingant le tableau de notre vie quotidienne ou au contraire une situation présentant une crise exceptionnelle qui se démarque de notre vie habituelle ? Nous tenterons d'anlyser cette défintiion du théâtre dont ressort deux conceptions de celui-ci pour ensuite nous attacher à ces deux notions dans le but de déterminre si la vision de tchékhov sur le théâtre est à privilégier."

Je te remercie d'avance.
Heey, j'ai le meme sujet a faire pour la rentrée. si tu veux on peut s'aider =]
Je te remercie Laura24 de proposer ton aide mais J'ai rendu le devoir depuis un bout de temps et j'ai eu 14. Par contre, je veux bien t'aider il n'y a aucun problème. 🙂
Ooooh c'est vraiment gentil 😀
Avec plaisir !!!
ben j'attend tes petit coup de pousse et touut fin genre tout ski a a savoir pour reussir

Merciiii d'avancee!!
Bonjour,
J'ai le même sujet à rendre dans quelques jours mais le hic c'est que je n'ai jamais fait de dissertation, pourrai je avoir de l'aide svp ? Merci d'avance.
Ps: Il faut faire vite !