Emploi de Monsieur ou Madame
18 réponses
Bonjour
J'aimerais connaître la règle de l'emploi du terme de Monsieur ou Madame devant un patronyme. Il me semble que si l'on cite une personne illustre décédée depuis un certain temps, on le fait par le truchement de son nom, sans le terme de Monsieur ou Madame devant, ces termes ne s'employant que si les personnes auxquelles on se réfèrent sont encore en vie. Mais j'aimerai plus d'explications concernant cette pratique de la langue.
Merci
Bonsoir, Sabina !
A mon avis, c'est plus un problème de convenance que de grammaire.
Les usages actuels semblent réserver l'emploi de Monsieur ou de Madame au cas l'on s'adresse à la personne elle-même et au cas où l'on parle d'elle en sa présence. Et encore…
On élimine ainsi deux situations :
1 la personne est décédée,
2 la personne est en vie mais est absente.
Songez, par exemple, au nombre de fois où l'on dit Nicolas Sarkozy sans plus. J'ai connu le temps où le respect voulait que l'on dise soit "le Président (de la République)", soit "Monsieur le Président", même en son absence. Je pense cependant que cet usage existe encore, notamment au sein des corps constitués (Assemblée nationale, Sénat, etc.).
D'autres avis seront les bienvenus.
D'accord avec Edy, on dira Mr ou Mme quand on s'adresse directement à la personne ; en l'appelant soit par son nom soit par son titre
Madame la Directrice, puis-je…
Bonjour madame X
Je vous présente Monsieur Y
Sinon, on parlera de Madame X ou de Monsieur Y en présence d'une personne qui occupe une place soit plus importante dans la hiérarchie, soit au contraire moins importante, dans le premier cas pour montrer aux supérieurs qu'on sait également dire d'eux Mr X ou Mme Y en présence de tiers (même si dans leur dos on les appelle soit par leur nom soit par un surnom pas toujours flatteur) ; et en présence d'un subalterne de passage pour lui montrer le respect qu'il doit et que l'on doit à son directeur. mais si le subalterne devient un de vos collègues, vous aurez vite fait de lui apprendre le surnom du boss…
J'avais une directrice ; devant les gens qui avaient pris RV on disait bien sûr Mme la Directrice ou Mme Y quand les gens étaient déjà venus et la connaissaient par son nom ; et aussi devant ses supérieurs Mme la Directrice quand elle était là ; Mme Y quand elle n'y était pas ; devant elle on lui disait Lili (son prénom Liliane) et entre nous on l'appelait Poupette
La sous-directrice c'était “la sorcière” 😂
On dira avec une certaine gradation selon les liens qu'on a avec la personne
Mr X pour quelqu'un qu'on ne connaît quasiment pas à quelqu'un qu'on connaît peu
X pour quelqu'un qu'on connaît pour le fréquenter professionnellement et en en parlant avec quelqu'un qu'on fréquente assez souvent
Et on appellera par leurs prénoms toutes sortes de gens…
L'usage du prénom se répand, dans les conférences, sur les tables ou sur les badges on voit de plus en plus souvent Prénom + nom, et même pas (ce qui était encore d'usage voici quelques années) Nom + prénom. De même sur les portes des bureaux etc…
Léah, l'abréviation "Mr" n'est-elle pas réservée à l'anglais "Mister"? Il me semble qu'on m'a fait la remarque une fois, et que l'abréviation de Monsieur est "M." 🙂
En y repensant, oui ! merci Pléo 🙂
Après recherche, je suis tombée sur ceci :
https://www.etudes-litteraires.com/grammaire//spip.php?article179 qui semble démentir ce que je viens de dire 😂
Alors si qqun a plus d'infos à ce sujet..!
Je suis sûre qu'Edy va nous éclairer !
Bonsoir !
Toutes mes recherches aboutissent à : singulier et pluriel.
M. et MM.
Mme ou Mme et Mmes ou Mmes (les lettres supérieures n'apparaissent pas ici)
Mlle ou Mlle et Mlles ou Mlles (idem)
Mr. est l’abréviation de l’anglais Mister.
Le point final anglais s’écarte donc des usages français, selon lesquels le point final ne s’emploie pas lorsque la dernière lettre termine le nom. D’où M. opposé à Mme
Personnellement, je préconise d'écrire Mr (Mrs) et non M. (MM.) pour abréger. En effet, on pourrait sinon confondre M. avec l'initiale d'un prénom.
M. Dupont pourrait ainsi être interprété comme Michel Dupont. Aucun risque d'erreur avec Mr Dupont !
Et par ailleurs, Mr désigne bien sûr Monsieur dans un texte français, Mister dans un texte anglais.
Et vous ne craignez pas qu'on prenne Mrs pour une femme ?
Quel intérêt de remettre en cause les usages et les normes usuelles en France ? D'autant que sur une adresse on abrège normalement le titre de civilité ou le prénom, mais jamais les deux : - M. Jean-François DUPONT - Monsieur DUPONT - Monsieur J-F. DUPONT
Aucun risque de prendre Mrs pour Mesdames ! Nous ne parlons quand même pas anglais. L'abréviation Mme sera d'ailleurs maintenue, ainsi que son pluriel (Mmes).
Idem pour Mademoiselle (Mlle) et Mesdemoiselles (Mlles). À ce propos, je m'étonne qu'on ne dise pas Mondamoiseau ! Encore un reste de machisme… Mademoiselle tombe de toute façon en désuétude avec la chute des mariages.
Vous remarquerez par ailleurs que les abréviations Mr (Mrs) et Mme (Mmes) correspondent aux terminaisons de Monsieur (Messieurs) et Madame (Mesdames). C'est du bon français !
Pour les adresses, vous avez généralement raison. Mais dans les livres, journaux ou sur Internet, je vois souvent M. Untel. Sans indication par ailleurs, on ne sait alors jamais si c'est l'initiale d'un prénom (Michel, Marc…) ou de Monsieur.
Et les usages rejoignent largement ce que je préconise. Prenez par exemple l'entreprise Mr Bricolage ! Remarquez aussi que tout le monde comprend Monsieur Bricolage, pas Mister Bricolage ! 😉
Bonjour,
Dommage que mon premier message soit fait pour m'insurger.
Il faut lutter par tous les moyens contre les anglicismes et "Mr" en est un.
La seule abréviation de Monsieur est M.
https://www.deluxeavenue.com/typo_erreurs_mr.php
Prendre l'exemple d'une enseigne publicitaire ou commerciale comme référence n'est absolument pas concevable.
L'habitude ne doit pas obligatoirement devenir une règle.
Vous savez, le français est fait d'emprunts étrangers : latinismes, hellénismes, germanismes, italianismes, hispanismes, arabismes… Je ne vais pas donner ici la liste de tous les mots en question. Cela risquerait d'être un peu long ! Alors, pourquoi pas aussi des anglicismes, à condition qu'ils soient bien trouvés ? De leur côté, les Anglais ont un nombre impressionnant de mots d'origine française (gallicismes). Cela ne semble pas les gêner beaucoup !
Par ailleurs, je ne pense pas que les abréviations Mr et Mrs soient des anglicismes. Les abréviations reprenant la dernière ou les deux dernières lettres d'un mot sont déjà très courantes en français : bd (boulevard), Cie (Compagnie), Dr (docteur), fg (faubourg), Me (maître), n° (numéro), r° (recto), v° (verso)… J'ai pris cette liste non exhaustive dans mon lexique de l'Imprimerie nationale : tout à fait officiel ! Et vous rajouterez bien sûr un S quand ces abréviations sont au pluriel.
La seule raison justifiant les abréviations M. et MM. serait d'éviter une confusion avec leurs équivalents anglais Mr et Mrs. Mais c'est un risque tout à fait imaginaire ! Dans un texte français, tout le monde comprendra bien sûr Monsieur et Messieurs avec Mr et Mrs. Il faudrait vraiment être atteint de confusion mentale pour lire Mister et Madam !
Nous éviterons par contre de sérieuses confusions en utilisant Mr plutôt que M. En effet, on peut alors toujours penser qu'il s'agit de l'initiale d'un prénom : Marc, Michel, Marie…
Trouvé sur un forum de langue-fr.net :
La phobie des anglicismes finit par nous aveugler. Mr pour Monsieur n’était pas un anglicisme à l’origine mais une abréviation bien française et ancienne. J’ai chez moi l’édition de 1694 du "Dictionaire (sic) [étymologique ou origines de la langue françoise" par Mr MÉNAGE, augmentée des Origines françoises de Mr de Caseneuve et d’une Liste des Noms de Saints… par Mr l’Abbé Chastelain.
On laisse l'anglais aux anglophones et le français aux francophones. A chacun ses usages. Cela évite les erreurs comiques comme emprunter Mrs pour messieurs. Pour un éclat de rire de plus, il existe aussi des Ms en anglais.
Il est assez facile d'emprunter un mot spécifique à une autre langue quand cela répond à un besoin même si cela signifie souvent adaptation, transformation etc. Les mots voyagent dans l'espace et le temps (voir Henriette Walter) . Quand on touche aux usages c'est beaucoup plus difficile et source de confusion.
Les usages vont largement dans le sens de Mr plutôt que M. Il me suffit de voir les adresses sur les enveloppes. Et l'enseigne Mr Bricolage n'a encore reçu aucune réclamation au sujet de son nom !
Sinon, j'ai oublié Mme (Madame) dans ma petite liste d'abréviations. Je n'ai par contre jamais admis Mlle (Mademoiselle). Cela me semble discriminatoire à l'égard des femmes, seulement majeures une fois mariées.
Ou alors, je propose Mondamoiseau dans un esprit d'équité… 😉
Spalding a écrit :Et l'enseigne Mr Bricolage n'a encore reçu aucune réclamation au sujet de son nom !
Bonsoir,
En fait, si : regardez ce qu’écrit le gestionnaire du blogue de cette enseigne, en réponse à un commentaire :
Yannick dit :
Sympa le nom et l’histoire de ce logo mais malheureusement, l’académie française vous confirmera qu’il y a une faute. L’abréviation de Monsieur se note M. et non Mr (Mister, en anglais).
Mr.Bricolage dit :
Bonjour,
Merci pour l’intérêt que vous avez porté à l’origine du nom de notre enseigne. Vous êtes tout à fait dans le vrai et nous recevons chaque année de nombreuses remarques à ce sujet. Nous avons repris notre article pour rendre les explications sur le choix de « Mr.Bricolage » plus claires. (blog.mr-bricolage.com)
Jehan a écrit :Trouvé sur un forum de langue-fr.net :
La phobie des anglicismes finit par nous aveugler. Mr pour Monsieur n’était pas un anglicisme à l’origine mais une abréviation bien française et ancienne. J’ai chez moi l’édition de 1694 du "Dictionaire (sic) [étymologique ou origines de la langue françoise" par Mr MÉNAGE, augmentée des Origines françoises de Mr de Caseneuve et d’une Liste des Noms de Saints… par Mr l’Abbé Chastelain.
S'il y avait procès contre Mr Bricolage, je propose Jehan comme défenseur ! 😉
Le blogue de Mr Bricolage signale par ailleurs que le choix de l'abréviation (M. ou Mr) fait toujours débat. Et que l'abréviation Mr a recueilli 96 % d'approbation ! Cela me parait quand même significatif pour les usages. Comment peut-on alors considérer que l'abréviation Mr n'est pas française ?