Marre de ma thèse, au secours !

La filière littéraire

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Tout est dans le titre.

Ca fait 2 ans que je rame et que je n'ai pas écrit un mot. Tout juste un plan.
Bon OK j'ai eu plein de crasses dans ma vie perso comme excuse depuis 1 an et demi MAIS je ne me voile pas la face.

Après 5 ans de boulot comme prof, j'ai repris des études et un fait un bon DEA avec mention en 1 an seulement (je bossais à mi temps). L'auteur me passionnait.
Je me suis dit, Vas-y fais une thèse. J'ai pris un an de dispo.
Oui mais là, je n'ai plus ri du tout, mon DEA était sur un seul auteur, la thèse s'étend sur 6 et, en fait, je les trouve chiants pour tout dire même si le thème m'intéresse énormément.
En plus je ne gère pas du tout l'aspect solitaire du truc (en DEA il y avait encore des séminaires pour tous les étudiants)

J'ai essayé d'en parler à mon directeur mais je crois qu'il ne comprend pas mon blocage. On s'entend bien pourtant.
La solution serait de refaire une thèse monographique sur l'auteur de mon sujet de DEA mais elle est super à la mode et j'ai vu au fichier un certain nombre de thèses déjà enregistrées à son sujet, donc ça ne serait pas "vendable" après sur le marché.

Bref, je suis bloquée !
Comme toi, j'ai très vite compris, après m'être lancé dans une thèse de philosophie, que ce type de travail ne m'intéressait pas. Beaucoup de personnes autour de moi m'incitaient à poursuivre mes efforts, mais j'ai finalement abandonné sans être jamais vraiment entré dans l'esprit de la thèse. C'est une chose d'aimer assez un sujet pour écrire un article de 30 pages, c'en est une autre de s'intéresser à un même sujet, hyper pointu, pendant cinq ou six ans ! De plus, on assiste en ce moment à une inflation du nombre de thèses soutenues (beaucoup d'étudiants enchaînent les années un peu mécaniquement, jusqu'au doctorat !), avec des productions de qualité très inégale. Finalement, le fait de ne pas avoir produit une thèse de plus destinée à prendre la poussière sur une étagère de bibliothèque universitaire ne me déplaît pas.
J'aimerais bien savoir à quoi ressemble une thèse en littérature ? Et quelles sont les difficultées que l'on rencontre pour en rédiger une ?
et ba tu vas dans une bilbiothéque univsersitaire à la rentrée, tu vas au rayon littérature française, par exemple, XX siécle - Céline et tu regardes Poétique de Céline par Henri Godard, ou bien tu vas dans la rayon généralité poésie XVI siécle : L'influence de Ronsard sur la poésie française par Marcel Raymond.

voila deux exemples de théses publiés chez des éditeurs (elles sont mis au format éditorial, mais sa te donnera toujours une idée), et comme il me semble que tu rentres en prépa et non à la fac tu ne devrais pas pouvoir avoir accés aux théses en format thése d'une faculté.

la principale difficulté, peut-être : la solitude dans le travail et la longueur sans véritable évaluation?
Merci !

Je ne vais pas en prépa, mais dans une école privée où je vais préparer une licence de lettres classiques avec en option soit du grec moderne, soit de l'Hébreu (je ne me suis pas encore bien déterminé sur le choix des options). Elle ressemble fortement à une prépa du point de vue pédagogie, mais elle prépare au LMD tout comme une Fac.

J'ai eu la possibilité de faire une prépa à Bordeaux (lycée Montaigne), mais bon, plusieurs éléments m'ont déterminé à choisir cette école.
Après 5 ans de boulot comme prof, j'ai repris des études et un fait un bon DEA avec mention en 1 an seulement (je bossais à mi temps). L'auteur me passionnait.
Je me suis dit, Vas-y fais une thèse. J'ai pris un an de dispo.

Bonjour, le début de votre mess m'intéresse. Je suis moi-même PE depuis 10 ans et je souhaite prendre une dispo pour reprendre mes études (en Master Etudes Romanes). Comment ça marche, en fait, car très peu d'infos de la part de l'Education Nationale…
Merci
Je n'ai pas de bons conseils à te donner, hormis faire les choses sans se laisser tétaniser par le découragement.
Travailler en bibliothèque m'aide beaucoup personnellement.

Dialoguer sur le travail, j'imagine que ça peut beaucoup aider, avoir un retour de quelqu'un dessus ça peut être extrêmement stimulant.

Mais Phil a raison : inutile d'insister si un tel travail est vécu par un sacerdoce, pour faire une thèse, il faut être vraiment hyper motivé!
Je crois que ta réponse arrive un peu tard Spartacus 😉
En effet depuis 7 ans, la thèse doit être écrite! Désolé! 😀