Des prépas littéraires "modestes" pour élèves moyens mais motivés

La filière littéraire

90 réponses · Page 5 / 5

D'accord! Merci pour ton message 🙂
Je vois. Merci bien, Anikètos.
Bonjour j'aimerai savoir si avec 11 de moyenne sans vraiment travailler :/ , je pouvais faire une prepa lettres et sciences sociales. J'en ai très envie mais mon dossier étant moyen. Je voulais savoir si j'avais mes chances. 😞
Bonjour tout le monde! 🙂

Voilà, je suis un peu désespérée. Je recherche une prépa littéraire qui accepterait un dossier tel que le mien, qui est assez particulier puisque déséquilibré. Comme Clem1712, je dois être vers 12 de moyenne. J'aimerai que quelqu'un me conseille concernant mon dossier: quelle prépa puis-je intégrer avec une moyenne légère (très très légère) en histoire géo et LV2? Elle m'ont l'air tellement toutes d'un très bon niveau..!

voici mon dossier de première et terminale. (Ma moyenne / Moyenne classe / moyenne haute / moyenne basse ) Je ne vous donne que les matières clées.

J'espère sincèrement que quelqu'un pourra m'aider dans mes choix de prépa…

Première T1

Discipline Non Linguistique (DNL) (histoire en anglais) * 15.25 14 17.5 6 Bons résultats ce trimestre. Travail sérieux et bonne participation. Continuez ainsi. Un très bon oral fait sur la Première Guerre Mondiale.

Français * 10.5 10.7 14.8 6.9 Marie peut sûrement obtenir de meilleurs résultats à condition d'être plus rigoureuse à l'écrit et plus attentive en classe. Des efforts sont attendus au deuxième trimestre.

Histoire/Géographie * 11.5 9 14 6.5 Élève motivée et sérieuse. Marie devrait encore progresser au 2d trimestre.

Langue vivante 1 : Anglais * 17.7 13 18.2 8 Excellent travail écrit et participation orale très active: poursuivre.

Langue vivante 2 : Chinois * 12.33 14.03 18.17 10.86 Bon début du trimestre. Abandon (ou presque) depuis quelque temps. Dommage pour une élève qui a des capacités. Le reste de l'année dépendra complètement de sa volonté.

Sciences Economiques et Sociales * 15 12 16 7.5 Ensemble satisfaisant. Du travail,du sérieux et de l'implication. Poursuivez ainsi.

Appréciation du conseil de classe:*
L'ensemble est satisfaisant. Elève sérieuse et motivée. Poursuivez ainsi.

Première T2

Discipline Non Linguistique (DNL) * 14.5 14.65 18.5 9 Bons résultats ce trimestre. L'attitude est plus mature et la participation est plus régulière. Continuez ainsi.

Français * 13.8 11.6 15 7.9 De bien meilleurs résultats pour Marie ce trimestre. Plus concentrée en classe et plus sérieuse aussi, cela s'est retrouvé à l'écrit. Il faut poursuivre les efforts au dernier trimestre !

Histoire/Géographie * 9 10.5 16 6 Ensemble juste. Investissez-vous davantage dans le travail personnel.

Langue vivante 1 : Anglais * 18.6 13.1 19.1 8.1 Très bon travail écrit et oral.

Langue vivante 2 : Chinois * 8 11.56 19 1 Visiblement, Marie a décidé d'utiliser son énergie sur le bavardage. C'est vraiment dommage.

Sciences Economiques et Sociales * 11 11.5 15.5 5.5 L'ensemble est moyen ce trimestre et, est en baisse par rapport au 1er trimestre. Cependant, le travail est sérieux, poursuivez vos efforts.

Ensemble assez satisfaisant. Mais, intensifiez le travail personnel dans toutes les matières.

Première T3

Discipline Non Linguistique (DNL) * 12.25 13.36 16.5 7.75 Résultats satisfaisants ce trimestre mais attention aux bavardages en cours.

Français * 11.7 11.1 18.4 7 Bon ensemble pour Marie. Elle a cependant semblé un peu éteinte au cours du trimestre, je ne suis pas sûre qu'elle ait donné le maximum de ses capacités cette année… Espérons que les examinateurs de l'EAF découvrent une Marie aussi vive qu'elle peut l'être !

Histoire/Géographie * 7 9.5 19 3.5 Manque de motivation. II faut travailler régulièrement pour réussir.

Langue vivante 1 : Anglais * 13.7 12.3 20 5.8 Bon travail sur l'année, ce dernier trimestre plus décevant.

Langue vivante 2 : Chinois * 11 13 19.67 2.67 Résultats en progrès. Il faut continuer ainsi.

Sciences Economiques et Sociales * 13 12 17.5 6.5 Ensemble assez satisfaisant, travail sérieux.

Admise en TES.

Mes notes au bac de Français: 14 à l'écrit, 11 à l'oral.

Terminale T1

Discipline Non Linguistique (DNL) * 14 14.75 18 12 Résultats encourageants ce trimestre mais il faut se focaliser sur le travail et ne pas laisser distraire par le bavardage.

Histoire/Géographie * 8 8.69 13 4 Une chute des résultats en fin de trimestre; le travail personnel n'a pas été au rendez-vous. C'est dommage !…

Langue vivante 1 : Anglais * 17 13 19 7 Élève volontaire et active en classe, surtout en début de trimestre. Travail sérieux.

Langue vivante 2 : Chinois * 6.5 10.93 18.5 2 Aucune difficulté de compréhension en cours, mais le travail personnel approfondi est à espérer.

Philosophie * 12.67 9.14 12.67 5 Résultat satisfaisant, travail sérieux. Continuez en ce sens !

Sciences Economiques et Sociales * 11.5 9.99 16.5 5.5 Ensemble correct mais la composition a été moins bien réussie.

Sciences Sociales et politiques * 11.2 12.87 17.6 7.6 Bon travail et bons résultats. Continuez ainsi.

Moyenne satisfaisante, mais Marie doit intensifier son travail personnel dans certaines matières.

Voilà, donc moyennes légères surtout en Histoire Géo et Chinois, j'ai bien peur que cela me pénalise. Mais au deuxième trimestre je suis remontée vers 11 en chinois, et 9 en histoire géographie (je sais c'est peu..). De plus, les appréciations sont énormément centrées sur le travail personnel non fourni.. Mais cela montre que j'en ai sous le pied.. Non?? 🙄

Je précise que je suis dans un lycée privé bien réputé, et plutôt sévère.
Je suis également sportive de haut niveau sur APB, est-ce que cela peut jouer ? 😐

Merci d'avance
Salut! je te conseille de mettre en premier choix Lamartine et Victor Hugo. Blanqui, qui est aussi une très bonne prépa aujourd'hui. Tu as complètement tes chances si tu montres à quel point tu es motivé dans ta lettre de motivation, et oui le sport est un plus, tt ce qui peut montrer que tu as des intérêts variés et que tu n'es pas juste un profil type d'élève moyen pas très intéressé par le monde qui l'entoure. Je te conseille vraiment Lamartine, qui pour moi correspond parfaitement à ton profil! Bon courage.
J'aimerais savoir si la prépa Edouard Herriot à Lyon fait partie des prépas modestes?
a-bnl a écrit :Salut! je te conseille de mettre en premier choix Lamartine et Victor Hugo. Blanqui, qui est aussi une très bonne prépa aujourd'hui. Tu as complètement tes chances si tu montres à quel point tu es motivé dans ta lettre de motivation, et oui le sport est un plus, tt ce qui peut montrer que tu as des intérêts variés et que tu n'es pas juste un profil type d'élève moyen pas très intéressé par le monde qui l'entoure. Je te conseille vraiment Lamartine, qui pour moi correspond parfaitement à ton profil! Bon courage.
Merci beaucoup du conseil, je vais en tenir compte. 🙂 Est-ce que tu aurais une autre idée hormis Paris? A choisir je préférerais rester dans le coté ouest, Bretagne/Pays de Loire/Aquitaine à la limite aussi, mais Paris me fais peur ^^

J'ai mis la prépa Henri Bergson à Angers, est-ce qu'elle serait abordable?

Merci de ta réponse!
Désolée, je connais vraiment très mal les prépas en dehors de paris 😞
Bonjour MarieKatScratch

Oui, je pense que la prépa Henri Bergson est abordable. C'est une prépa "modeste" en tout cas 😉 Par contre, il ne font que l'hypokhâgne. La Khâgne se fait à Clémenceau me semble-t-il.
MarieKatScratch a écrit :De plus, les appréciations sont énormément centrées sur le travail personnel non fourni.. Mais cela montre que j'en ai sous le pied.. Non?? 🙄
Alors là : non !! Bien au contraire, les nombreuses remarques quant au manque d'investissement, de travail personnel et au surplus de bavardages en cours, c'est ce qui risque de te défavoriser très fortement face à un élève qui montre des moyennes approximativement égales aux tiennes (et vous êtes nombreux…) mais dont le comportement irréprochable sera un gage de motivation. Loin de moi l'idée d'être rabat joie mais il faut savoir que la charge de travail va considérablement augmenter en prépa, ce n'est par conséquent pas forcément la voie idéale si on est pas prêt à se plier aux exigences à venir.

Quant au choix des prépas, je te conseille de chercher sur internet des classements (je sais que le site letudiant en propose, par exemple) et d'ajuster par rapport à cela. Tu dois aussi prendre en compte ta lv2 chinois qui n'est pas assurée partout 😉