Bonjour,
Est-ce qu'il y a une différence de sens entre "une belle fille" et "une fille belle" ? :/
D'avance merci !
Blanc bonnet = bonnet blanc.
On aurait tendance à dire une fille belle ou une jolie fille , belle-fille ( à part pour désigner la copine de son fils ) semble etre moins oppurtun , quoique je n'en sais rien en fait
Bonsoir !
Je suis de l'avis de JSC : j'ai suffisamment blanchi sous le harnais pour le savoir aussi.
J'ajouterai cependant :
1 Selon la syntaxe, la postposition est de règle lorsque l'adjectif a une expansion.
* Une fille belle A CROQUER / A DAMNER UN SAINT (ou un grammairien).
Toutefois, avec une expansion adverbiale (courte) :
* Une très belle fille. = Une fille très belle.
Certains feront une autre distinction :
* Une belle fille. (Valeur subjective, affective, admirative.)
* Une fille belle. (Valeur objective, discriminante, distinctive, caractérisante.)
Cette différence, ici tenue, est plus évidente dans :
* Une verte prairie. Une prairie verte.
2 Si l'on parle d'une bru, on écrira avec un trait d'union : une belle-fille.
œil de nuit
On entend souvent dire par ces messieurs
ô la belle fille ! aux terrasses des cafés… et jamais ô la fille belle
Fille belle ne se dit pas , mais cette fille est belle oui
Belle fille peut se dire oui , il faut dire que moi j'emploi plutot jolie , je préfére .
Dans ma région , les gens sifflants les filles des cafés disent plutot :
" Oh , t y'es charmante ! "
odn est peut-être une fille belle, mais elle n'a pas toujours raison.
Il me semble que la beauté est plus objective, plus classique que la joliesse.
Oups, sorry.
Quand même, j'avais bien mis la garde-fou "peut-être". 🙂
Mais si l'on ne se présente pas pleinement dans "qui sont les membres de ce site"……
Ah , pardon , je n'avais pas vu que cette section présentation existait ici j'y vais .
Et tout ça, c'est schtroumf vert et vert schtroumf (j'espère que pour cette fois vous me pardonnerez les fautes d'orthographe dans ce mot ).
Schtroumpf !
Nan, belle fille et une fille belle ne sont pas identiques, on n'entend jamais personne dire “ô la fille belle” (ou jolie etc) alors que ô la belle fille, la jolie fille, oui
Poppins a écrit :c'est schtroumf vert et vert schtroumf
Vert?
Es-tu daltonien(ne)?
D'ailleurs, Léah, sais-tu pourquoi on appelle les schmurfs des stroumpfs (ou des stroumphes) en France?
Oui, parce que l'auteur (Peyot) le jour où il a inventé son petit bonhomme bleu lui a cherché un nom, il a éternué et ça lui a fait comme Archimède glissant sur sa savonnette 😜
Je croyais Spirou….mais tout se brouille….
Chez nous, c'est "atishoo" pour l'éternuement. (Onomatapæia)
eureka….