Bonsoir tout le monde ! J'ai vraiment besoin de votre aide … Nous avons une dissertation à remettre pour lundi et je n'ai pas beaucoup d'idées … "L'oeuvre d'art - et singulièrement l'oeuvre littéraire - ne s'impose pas seulement à nous comme un objet de jouissance et de connaissance, elle s'offre à l'esprit comme un objet d'interrogation, d'enquête, de perplexité.
Gaëtan PICON .
Ce que nous devons faire en premier lieu c'est analyser le début de la citation ( l'oeuvre d'art et l'oeuvre littéraire sont-elles seulement des objets de jouissance ou sont-elles également des objets d'interrogation ? ).
En deuxième lieu, nous devons parler des artistes face au oeuvres, s'ils écrivent, produisent tout cela à partir de la realité,…
Je ne vous demande pas de faire la dissertation à ma place ce que je demande de votre part c'est quelques petits conseils, quelques information,… afin de compléter un peu mes feuilles .
Je vous remercie enormément !!!
Bonjour Estudiantine,
Picon, critique d'art et essayiste littéraire, tente de définir ce qu'est une œuvre au sens de production artistique.
Sa définition repose sur deux niveaux de sens ou de nécessité.
Le premier se réfère au plaisir et au savoir. La notion de plaisir est a priori complexe : si elle renvoie à un agrément qui tient au sujet, à l'habileté de son traitement, elle nous rappelle aussi que l'œuvre d'art relève aussi de la séduction esthétique.
Quant au savoir, il est multiple, l'œuvre nous apprend quelque chose sur son auteur, sur la culture, sur notre humanité…
Le second est en relation avec la nouveauté, la surprise. Au-delà de l'attirance, de la séduction et du profit intellectuel, l'œuvre d'art authentique doit être dérangeante, inviter à emprunter de nouveaux chemins. Remarque qu'elle n'est pas seulement point d'interrogation, mais incitation à réfléchir, rechercher. L'œuvre d'art ne nous est pas donnée comme un tout à consommer ou à savourer, mais comme une construction en devenir qui nécessite la participation du lecteur ou du contemplateur.
L'œuvre d'art éduque notre regard, nous attire dans un premier temps pour nous inviter, par une certaine forme de provocation, à quitter le confort et la banalité du regard habituel. Nous sommes poussés à quitter les clichés rassurants pour épouser d'autres voies de connaissance et d'émerveillement. Une œuvre d'art ne sera jamais la répétition identique d'un modèle. Sans cette part de recréation, de progrès, elle sombre dans l'anonymat. Remarque que certaines œuvres dont les contemporains n'ont pas su saisir la nouveauté ont sombré dans l'oubli pour ressurgir plusieurs années après lorsqu'elles ont su trouver leurs lecteurs. Je te cite en vrac Lorenzaccio de Musset, les romans de Stendhal, l'œuvre poétique de Rimbaud…
Quant à ta deuxième question, je te livre cette autre affirmation de Picon, très révélatrice du fond de sa pensée à ce sujet : "Le germe d'un livre ce sont des lectures, plutôt que des expériences et des idées".
En synthèse j'irais volontiers vers des idées comme : la jouissance ne laisse-t-elle pas perplexe ? L'enquête dans son sens le plus approfondi, la quête, ne procure-t-elle pas une sorte de jouissance ?
(je suis assez fière de moi sur ce coup 😂)
estudiantine a écrit :"L'oeuvre d'art - et singulièrement l'oeuvre littéraire - ne s'impose pas seulement à nous comme un objet de jouissance et de connaissance, elle s'offre à l'esprit comme un objet d'interrogation, d'enquête, de perplexité.
Gaëtan PICON .
N'est-il pas drôle que Picon nous mène à supposer que la jouissance et la connaissnce ne présupposent nulle interrogation, enquête ou perplexité.
Sommes nous donc des machines à fabriquer la jouissance et la connaissance sans se poser des questions?
coucou tout le monde !!! deja je voulai vous remercier pour votre aide et en particulier jean-luc ta reponse m'a beaucoup aider pour le debut de ma dissertation
Jean-Luc
(avec des majuscules, comme pour TOUS les prénoms…)
…et debuts de phrases, estudiantine.
Bonjour et bienvenue Estudiantine,
Jean-Luc sera certainement sensible à tes remerciements.
Muriel
Bonjour Estudiantine,
Je suis très heureux que mes réflexions aient pu t'aider à entrer dans ce sujet difficile.
Il ne me reste plus qu'un argument pour ma dissertation ! Mais le problème c'est que je bloque depuis 2 jours . Je dois examiner la position des auteurs, artistes par rapport à leurs oeuvres . J'ai dis que les écrivains par exemple devaient utiliser un langage nouveau afin de ne pas sombrer dans l'oublie . Je trouve que le début de ma phrase n'est pas si bien que ça et je n'arrive pas à trouver d'idées .
Je vous remercie tous énormément de tout ce que vous faites pour nous ! J ai également dis que l écrivain écrivait pour lui-même, pour son propre plaisir .
En l'absence de ton plan et ta problématique, il est très difficile à estimer la valeur d'une seule phrase dans la globalité de la dissertation :/.
estudiantine a écrit :Depuis notre plus jeune âge, nous sommes confrontés au monde de la littérature ainsi qu'à celui de l'art sous toutes ses formes . La citation de Picon repose sur un *niveau de sens qu'est le plaisir et le savoir. Mais pourrions-nous considérer qu'une oeuvre est non seulement un objet de jouissance mais également un objet qui nous pousse à la réflexion ? A travers les lignes qui suivront, j'aborderai la position du **public ainsi que celle des auteurs par rapport aux oeuvre .
Tout d'abord, la notion de plaisir nous rappelle que l'oeuvre d'art ainsi que l'oeuvre littéraire relèvent de la séduction esthétique . Ces derniers incitent le public à ***quitter la banalité du quotidien . De nombreuses oeuvre littéraires anciennes sont relues non seulement pour leur qualité esthétique mais aussi parce que leur thème sont toujours d'actualité . L'amour, la mort, la religion ainsi que la misère humaine sont des thèmes universels et de tous les temps
De plus, certaines oeuvres littéraires telles que les romans autobiographique parlent du vécu de l'auteur . A travers les paroles de certaines chansons, le public y retrouve également l'intimité, les sentiments exprimés par l'artiste . Cette transmission séduit plus le public qu'elle ne le pousse à réfléchir .
En revanche, la littérature et l'art**** ne sont pas seulement considérés comme étant des objets de plaisir, ces derniers incitent également le public à se poser des questions, à réfléchir sur l'origine des oeuvres . A travers différentes oeuvres, le public s'instruit, il en apprend beaucoup sur la culture et sur notre société .
Ensuite, les écrivains écrivent essentiellement *****pour leur propre plaisir …….
Ce fil pourrait t'être utile:
But de l'art
Je trouve bcp de tes idées bonnes, mais je pose quelques doutes qualificatifs:
* Syntagme pas clair
** du lecteur ou d'un lecteur plutôt pour un livre, sinon que tu as effectué un énorme sondage d'opinion publique 😉
*** On a déjà débattu 'le vie morne' sur un autre fil. Personellement je plains les gens qui se livre de ce cliché et qui vivent une existence platte!
**** Ne négligeons pas les pièces de théâtre et les contes pour parfois leur leçons de morale.
***** Un point de vue ironique que j'ai tendance à partager, mais difficile à défendre face à l'opinion reçue (des professeurs par exemple) :/
J'ai été sur le lien que tu m'a laissé, mais je n'ai rien compris, c'est un niveau de français trop élevé pour moi . Je bloque totalement pour la fin . Plus aucune inspiration … Personne parmis vous n'aurait quelques petites idées afin d'avancer dans mon travail ? Je crois que j'ai finalement trouvé la fin dites-moi ce que vous en pensé …
J'ai l'impression que je me suis mal exprimée…
bonsoir tt le mode en fait j ai une dissertation a remetre pour mercredi sur une citation de Picon "L'oeuvre d'art - et singulièrement l'oeuvre littéraire - ne s'impose pas seulement à nous comme un objet de jouissance et de connaissance, elle s'offre à l'esprit comme un objet d'interrogation, d'enquête, de perplexité " et je ne sai pa par koi commencer pouriez vous m aider svp
pou la dissertation il faut d'abord analyser le début de la citation puis parler des artistes face aux oeuvres
c qq1 peut m aider voila mon adress msn
[…]Sujet déjà traité : tu n'as pas vérifié avant de poser ta question
Bonjour Estudiantine,
Je crois que ta fin n'est pas très bonne.
Pourquoi un écrivain écrit-il ?
Les raisons sont multiples.
La première est que c'est un métier, un moyen de vivre d'où une propension certaine à flatter les goûts du lecteur.
Ensuite et d'une manière générale, comme le disait Claudel, c'est un violent désir d'expulser ce gros paquet de choses vivantes que l'écrivain porte en lui.
C'est souvent le désir d'agir sur ses contemporains, un engagement philosophique, moral, politique, humaniste, esthétique…
C'est aussi le désir de faire partager un certain regard sur la vie, la condition humaine…
Ne néglige pas le plaisir de conter, de se mouvoir dans une création dont l'auteur est le maître tout-puissant…