Les romans ont-ils pour vocation de représenter la réalité ou à l’inverse de l’inventer ?

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous !

J'ai une dissertation à faire pour la semaine prochaine, la première de cette année qu'on doit rédiger en entier et je suis un peu perdue…

Le sujet est le suivant : Pensez-vous que les romans ont pour vocation de représenter la réalité ou à l'inverse de l'inventer ?

Je pensais faire une première partie dans le style "Le roman : représentatif de la réalité" où je prendrais pour exemple des auteurs réalistes et naturalistes et où je mettrais en avant le fait qu'il faut que ça soit réel pour donner une leçon, pour critiquer, pour la catharsis… Mais je n'ai pas d'autres idées, je ne sais pas trop comment former des sous parties avec tout ça…

Pour la deuxième, je ferai l'antithèse (mais pas d'idée de titre pour le moment pour cette partie) où je dirai où la fiction est important pour plaire au lecteur, pour faire rêver… Mais là encore c'est un peu léger…

Merci d'avance si vous pouvez m'aider et bonne soirée à tous 🙂
Le plan est bon… il te reste en effet à l'étoffer
Va voir les fils sur roman, réalité et fiction (ou tout ce qui se rapporte à ces thèmes)
Je ne pense pas que l'on puisse dire que le roman est représentatif de la réalité: il est plus une représentation de celle-ci. L'auteur, comme avec ses personnages, fait passer la réalité sous le filtre de la psychologie, et de ses partis-pris romanesque. D'ailleurs, l'allusion au naturalisme à sa limite: Zola écrivait; "Tous les efforts du romancier consistent à <insérer> l'imaginaire sous le réel". Je ne sais pas si cela aide vraiment la construction de ton plan: la piste me parait assez intéressantes néanmoins.
Merci à vous deux pour vos réponses 🙂

Je vais m'informer Léah, voir ce que je trouve d'intéressant.

Höderlin, merci pour ton avis, je suis plutôt d'accord avec toi et je pense que je l'utiliserai pour l'antithèse. Merci 🙂

Si d'autres ont des idées, je suis preneuse…

Bonne aprem à tous !

EDIT : J'ai trouvé un plan qui pourrait fonctionner selon la construction thèse-antithèse-synthèse. Dites moi ce que vous en pensez et si vous avez des idées afin de le compléter…

I. Le roman, représentatif de la réalité
1) L'importance de la réalité pour donner une morale, critiquer
2) Le mouvement réaliste

II. Le roman, dépendant de la fiction
1) Distraire et faire rêver le lecteur
2) …

III. Le roman ou l'art de manier réalité et fiction simultanément
1) Une réalité difficile à définir
2) …

Je sens que mon week-end s'annonce bien avec ça…
Bonsoir à tous !
J’ai une dissertation à faire qui traite à peu près sur ce même sujet… « Un roman n’est-il qu’un compte rendu de la réalité ? »
Je pensais faire :
I. Oui (romans réalistes, naturalistes)
II. Non
III. Oui et non
Mais j’ai un petit problème…Mon opinion est que dans tout type de texte il y aura toujours le souci de vraisemblance. Par exemple dans Harry Potter il est vrai que l’histoire est inventée et qui sort du réel mais les personnages entretiennent des relations d’amitié (ce qui fait allusion au réel).
Et aussi…dans quel types de romans n’y a-t-il pas de réel ? Cela me pose un problème…
Bonjour à tous,
J'ai un plan que j'ai trouvé sur un site internet, peut-être qu'il va vous aider,
Voici le plan :
Plan de la dissertation:

Introduction

I) Tout est inventé

A. Romans gothiques
B. Récits policiers
C. Romans réalistes
D. Fantastique, science-fiction

II) Les auteurs copient la réalité

A. Romans historiques
B. Transpositions dans le roman
C. L'autobiographie