De tout temps les poètes ont sous-entendu que chaque poème revêtait quelque chose d'unique, et impossible à commenter…
Doc j'aimerais connaître votre opinion à propos de deux choses :
- Pensez-vous que tout le monde peut devenir poète sans commencer par des sonnets (ou autres règles de la poésie) pour finalement que son second poème, plus "unique", soit apprécié ?
- Pensez-vous qu'il soit sage de faire lire de la poésie en lycée par grosse dose (comme les fleurs du mal), car cela ne risque-t-il pas de les "gâver" ?
Bonjour,
Est-ce pour un devoir scolaire ?
Muriel
"Populaire" = pratiqué par le peuple de façon générale ou fait appel au peuple d'être spectateur, auditeur?
L'Opéra est un grand art, mais pas populaire pour deux sous (probablement à cause de cela, d'ailleurs 🙂 )
Celui que sait mettre une note après une autre et un accord après un autre n'est pas pour autant compositeur. Qu'est-ce qu'il lui manque?
La poésie sera faite par tous, non par un
Isidore Ducasse comte de Lautréamont
"LA POESIE SERA FAITE PAR TOUS. NON PAR UN". (Lautréamont)
La poésie…
Quand donc cessera-t-on de considérer la poésie comme suite de mots qui riment, de faire croire à une poésie - récitation du monde.
Quand donc cessera-t-on de réduire la poésie au poème, au lai, au madrigal ou au sonnet, à un art du langage lorsqu'il s'agit avant toute chose de regarder le monde. Pas pour le contempler mais pour l'agir, le transformer, le réenchanter.
En fait, la poésie est un verbe, un verbe d'action, mieux, un verbe de combat.
La poésie doit être…
Oui et sans doute est-elle déjà. Mais la poésie n'existe pas en dehors des hommes et du regard qu'ils portent sur le monde.
La poésie, c'est ce regard audacieux que Galilée porta sur un lustre qui oscillait ou celui de Newton sur une pomme qui tombait.
La poésie doit être … parce qu'elle est création par l'homme et aussi création de l'homme : création du monde. Et ce qui compte là, c'est la matérialisation d'un regard sur ~ monde : un regard (ou un monde) "beau comme la rencontre fortuite sur une table de dissection d'une machine à coudre et d'un parapluie." (Lautréamont)
La poésie c'est une pensée agie, c'est la conscience de ce que tu as vécu et que tu voudrais ou ne voudrais pas vivre, c'est le sens de la vie.
La poésie doit être faite…
Là encore oui, elle doit être faite, fabriquée, produite, usinée, travaillée. Il y a forfaiture chez ceux qui avancent l'inspiration comme moteur de la poésie ils s'abusent, ils abusent.
Oui, elle doit être faite, presque extorquée, douloureusement, dans la souffrance d'une lutte sans merci contre la fatalité des choses qui semblent s'imposer à nos visions parcellaires.
Oui, elle doit être faite, arrachée au jour et à la nuit, parce qu'on ne s'apprend pas facilement à voir le beau dans le laid, et encore j'insiste, car il s'agit de comprendre, prendre avec soi, arracher à l'évidence, surprendre aussi, embarquer, enflammer, concevoir.
Oui, elle doit être faite à longueur de seconde, à hauteur de conscience, arrachée (il n'y a pas d'autre mot) à la bête immonde qui surgit sans cesse jusqu'en nous-mêmes.
Et parce qu'elle est fruit d'un travail d'accoucheur d'étoiles, elle est fait extraordinaire, acte toujours neuf, elle est fête et jouissance, elle est faîte, cime, sommet, haut-lieu d'humanité. Construction d'un regard universel.
La poésie doit être faite par tous…
Oui par tous, car c'est de la vie dont il s'agit, du sens de la vie, disions-nous plus haut. Et Si donc, la poésie, c'est cette manière de réenchanter le monde, presque, devrions nous dire en ces temps troubles, cette manière de réenfanter le monde, il nous faut convenir, nous poètes, que notre pouvoir est à partager, faute de quoi l'écrit resterait vain et nous n'aurions pas mieux fait que ces hommes politiques qui récitent, telles litanies, les mots liberté et démocratie et ne se rendent pas compte que l'onanisme, même applaudi par les foules, n'a jamais engendré que plaisir éphémère.
La poésie doit être faite par tous… Non par un.
Ici le choix est offert.
Au poète d'être dictateur qui fait voir le monde tel qu'il voudrait qu'il soit.
Au poète d'être procréateur et alors il ne peut se suffire à lui-même, il doit s'accoupler, se démultiplier en créant, en même temps que le poème, les conditions de la création, les conditions de la poésie, les conditions du combat de la vie, par d'autres, par tous les autres, par tous donc par nous-mêmes. Les conditions d'une "rencontre fortuite sur une table de dissection d'une machine à coudre et d'un parapluie."
Yves Béal Soleils & Cendre
Bonjour, Léah.
Tu penses que cestauteur serait d'accord avec la proposition, ou sont des exemples de poètes populaires?
J'essayais d'indiquer que je trouve aussi peu probable que tout le monde peut devenir poète que compositeur d'opéra.
Le mot "art" à été évoqué.
La poésie est contagieuse
Paul Éluard
Non, JSC : ces poètes (qui ne sont pas des amateurs !) et beaucoup d'autres le pensent vraiment. Et le grand poète espagnol Garcia Lorca a toujours reconnu ce qu'il devait à la poésie populaire
La poésie doit être faite par tous…Oui par tous, car c'est de la vie dont il s'agit, du sens de la vie, disions-nous plus haut. Et Si donc, la poésie, c'est cette manière de réenchanter le monde, presque, devrions nous dire en ces temps troubles, cette manière de réenfanter le monde, il nous faut convenir, nous poètes, que notre pouvoir est à partager, faute de quoi l'écrit resterait vain et nous n'aurions pas mieux fait que ces hommes politiques qui récitent, telles litanies, les mots liberté et démocratie et ne se rendent pas compte que l'onanisme, même applaudi par les foules, n'a jamais engendré que plaisir éphémère.
(déjà cité)
Je trouve peu modeste pour un poète de SE déclarer populaire!
Le peuple, ne devrait-il pas se déclarer? Je soupçonne qu'il s'en désengagerait une minorité de votes pour ce point de vue. Beaucoup de gens rejettent la poésie justement car elle ne réfléchit nullement le monde réelle, mais s'adonne à des rêves et des fantaisies échappatoires.
C'est une vision totalement erronnée de la poésie, qui est au contraire le genre littéraire le plus proche du monde réel, car elle n'invente ni n'affabule. Les gens en restent à l'idée fausse du poète dans sa tour d'ivoire; parce qu'ils méconnaissent ce genre
Rejoindre l'anonymat notre seule gloire
René Guy Cadou (ça c'est pour la modestie 🙂)
Lautréamont veut que je sois féroce (comme tout autre lecteur) pour lire la férocité de son premier Chant!
J'y refuse. D'ailleurs, ma lecture n'est pas à être dictée par qui qu'il soit.
Je ne lis donc pas plus loin. 🆒
La question de l'intelligibilité des Chants ne se pose plus aujourd'hui grâce aux lectures de Gaston Bachelard, Maurice Blanchot, Marcelin Pleynet, etc. Mais les exercices de l'analyse et de la logique n'ont pas suffi à tout éclairer.
😉
Sourcehttps://leschampsdemaldoror.voila.net/ Intelligibilité de Lautréamont
Bon, s'il faut des telles études pour comprendre le mec, il est évident qu'il ne sait parler directement à personne. 😐
Ne pas lire Lautréamont avec son intelligence ! se laisser simplement aller au rythme du
Vieil océanVieil océan,
ta forme harmonieusement sphérique,
qui réjouit la face grave
de la géométrie,
ne me rappelle que trop les petits yeux de
l'homme, pareils à
ceux du sanglier pour la petitesse, et à
ceux des oiseaux de nuit pour la perfection
circulaire du contour. Cependant,
I'homme s'est cru beau dans tous les siècles.
Moi, je suppose plutôt
que l'homme ne croit à sa beauté
que par amour-propre; mais,
qu'il n'est pas beau réellement et qu'il s'en doute;
car, pourquoi regarde-t-il la figure
de son semblable, avec tant de mépris ?
Je te salue, vieil océan !
Pas si c'est à l'encontre de son éducation et culture, Léah!
La géométrie n'a point une face grave pour moi.
Une sphère ne peut qu'être harmonieuse, donc pléonasme.
La forme d'un océan n'est point sphérique.
Si on en enlevait les "à la lignes", ça devient de belle prose. Sans sens pour moi.
La beauté d'un homme n'est pas (uniquement) dans ses yeux. Je ne suis pas comme un sanglier ou un oiseau.
Cela n'est qu'une distorsion de la réalité.
Pour répondre à Muriel, non ce n'est pas un devoir, juste une question qui me taraude depuis un certain temps (et qui n' pas l'air d'être facile à en juger par vos débats).
(avec mes maigres connaissances, je tente tout de même de donner mon avis :
je pense que la poésie a pour but d'emporter son lecteur essentiellement par les jeux de sonorités mais il faut un minimum d'intelligence (sinon de pratique) pour comprendre la signification profonde de certains poèmes. Tout dépend de la vision de la poésie que l'on a…
L'océan n'est pas sphérique JSC ? Va donc le voir depuis l'espace…
La terre est bleue comme une orange
Utilisateur, non pas de poésie à heute dose au lycée ! Il y a les intoxiqués (présents ou futurs) et ceux-là n'ont pas besoin qu'on leur fasse lire des poèmes, de plus il faut leur laisser le choix des auteurs; Et les autres, que le genre va raser dans ses formes classiques… donc pourquoi leur faire lire ?
Même la terre, vue de l'espace n'est pas sphérique! (A slightly squashed rounded pear, I believe, mais ne sais pas le dire en français).
L'océan ne couvre même pas la planète et donc ne peut être considéré comme sphérique, vue de n'importe quel point de vue.
En ce qui concerne les oranges bleues….elles sont moins courantes que les éléphants roses.Hips 🙄
C'est vrai, quoi. Pourquoi obliger les jeunes de lire de la littérature?
Bonsoir Utilisateur,
Avez-vous lu la fiche de Jean-luc ? :
"La valeur essentielle de la poésie".
Elle vous donnerait matière à penser…
Muriel
JSC
Pourquoi les obliger à écouter de la musique 😉
Merci pour le lien (bien que je doute trouver une réponse claire et précise à mes interrogations 😉
Comme la bonne vieille dicton anglaise dit "on peut mener un âne à l'eau, mais on ne peut pas l'obliger à boire".