Pour les petits courageux du soir !

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
hellooo ! 😀

voilà j'ai fini mon plan de dissertation et j'aimerais vous le soumettre pour voir si certaines choses serais volontiers supprimés ou ajoutés !!!

Merci 🙂

Donc à la question : Attndez-vous une "formation" de la lecture des apologues ?
j'ai penser, après une brillante analyse, à reformuler le sujet de cette façon : "Quels buts visent l'apologue ?

Le plan serait le suivant (il manque qq exemples mais ça c'est pas trop grave, c'est la forme qui retient mon attention surtout) :

I) PLAIRE

1) Cadres variés

1.1) le cadre spatio : Le récit se déroule dans un lieu extraordinaire ( "Candide" Eldorado)

1.2) le cadre temporel : 1er élément qui fait rever le lecteur avec la formule "il était une fois". ("Les contes de Pérault").

2) Persnnage originaux

2.1) Présence d'animaux, arbres, plantes ("Les fables de La Fontaine")

2.2) Introduction de personnages aux qualités exceptionnelles (qualités physique dans Cendrilon par ex :"cent fois plus belle que ses soeurs" . Qualités morale dans Candide : "les moeurs les plus douces"

3) Intrigues pleines de rebondissements

3.1) récit bref, on ne s'ennuie pas (construction du schéma narratif de la fable : Situation Initiale, péripéties, conclusion)

3.2) ?

3.3) ?

II) INSTRUIRE

1) morale

1.1) Morale implicite ou explicite qui donne un sens à la fable

1.2) ?

2)Regard sur l'actualité

2.1) Regard attentif sur son temps et la société qui entoure le lecteur (exemple en cours de recherche)

2.2) Une réfléxion plus générale sur l'homme (on peut parler de la philosophie des lumières ?)

Je remercie vraiment tous ceux qui prendrons quelques minutes pour réfléchir mon sujet 😉 Merci 🙂

Biiiiiz …….
Et l'art poètique ?
j'y est penser et ça m'a meme turlupiner ! je savai pas si il fallait que je mette ça ou pas ! Tu pense que ce serait juste de le mettre ? Le plan ça tient ?

Merci de ta réponse Léah 😉
Oui, plaire/instruire, c'est hyper classique mais ça tient la route
Attention aux noms propres ! Perrault, et pas Pérault ; et d'une façon générale, surveille ton ortho 🙂
L'art poètique fait partie des qualités qu'on peut, et doit même, attendre d'une Fable en vers ; si c'est désagréable à lire ou à entendre, ça rate son but
Pour les fautes d'ortho c'est parce que j'ai un clavier qui beugue a fond et du coup j'écris pas forcément ce que je veux ! 😀

Ah oui plus classique que ça tu meurs c'est sûr !!! 😂 😂 😂

Eh ben écoute tu m'a convaicu d'y ajouter une troisième partie qui sera donc : l'art poétique 🙂

Merci Léah et pis bonne nuit a tous

Biiiiiiz 🙂