Complément d’objet direct introduit par une préposition

Langue française

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour

Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi le groupe de mots, en italique et en gras, est complément d'objet direct du verbe, alors qu'il est introduit par une préposition? Merci beaucoup!
" Je trouvai Dominique fort abattu,et la plus vive expression de chagrin se peignit sur son visage au moment où je me permis de lui adresser quelques questions sur la santé de son ami"
Bonsoir !

Selon moi, l'infinitif prépositionnel (DE lui adresser) est un COI du verbe régent (je me permis).

On objectera vainement :
1 qu'avec un complément nominal la construction est directe : Je me permis cette remarque ;
2 que la pronominalisation de l'infinitif se fait avec un COD : Je me LE permis.

Comme écrit Bonnard, beaucoup de verbes transitifs se construisent en effet directement si l'objet est un nom (ou un pronom, d'après moi), et indirectement si c'est un verbe à l'infinitif :
* Il cherche un travail. Il cherche A travailler.

Parlant de l'infinitif complément d'un verbe, la grammaire de Wagner et Pinchon énonce en substance :
1 L'infinitif se construit directement ou indirectement.
a) La construction directe est usuelle après les verbes aller, pouvoir, vouloir, désirer, savoir, etc.
b) La construction est indirecte, par exemple, après apprendre à, commencer à, décider de.
2 Quelques verbes admettent les deux constructions : penser, aimer.

Certains répugnent peut-être à (tiens ! voilà encore un COI) parler de COI et préfèrent parler de complément de verbe à construction indirecte, mais je n'ai pas cette répugnance : un infinitif prépositionnel complément de verbe est un COI.

Je ne comprends donc pas qu'on puisse, dans l'exemple cité, parler de COD.
Je savais bien que vous apporteriez vos lumières, cher Edy 🙂
Merci beaucoup!
J'avais lu cet exemple dans un manuel et je pense donc que les auteurs
ont dû se tromper.
C.X.
Je suis tombé sur ce fil ancien. A ce sujet j'ai trouvé une information contradictoire sur le site https://grammaire.reverso.net/1_3_03_Le_complement_dobjet.shtml, où il est écrit :
La construction avec ou sans préposition concerne essentiellement les noms et groupes nominaux. En effet, les pronoms personnels placés avant le verbe ne sont jamais introduits par une préposition, même s'ils sont COI ou COS. De même, certains infinitifs COD se construisent avec une préposition et certaines proposition COI sans préposition.
Elle n'acceptera pas de travailler dans ces conditions (Qu'est-ce qu'elle n'acceptera pas ? de travailler… est COD de acceptera).