Bonjour,
La Suède a sa Astrid Lindgren et Fifi. La Hollande Annie Schmidt et Jippus et Jannica. Et la France? Pouvez vous me dire les titres et les auteurs des livres connus par tout le monde en France?
Et les maisons d'édition pour les enfants? Quels sont vos préférées?
Merci pour vos réponses,
Helene
La comtesse de Ségur, les auteurs/trices de Contes de fée, Jules Verne…
Maison d'édition : Bibliothèque verte Hachette, ou Verte et or, plus ancienne.
Hetzel , l'éditeur de Jules Vernes, a créé de magnifiques ouvrages qui ont séduit les collectionneurs.
Oui mais aujourd'hui hors de prix !
tous simplement la fontaine ….. tous le monde connait ou a déja entendu une des ces merveilleuses fables….
Pour n'en citer que quelques uns:
- Claude Ponti
- Nadja (chien bleu)
- Tomi Ungerer
… On a vraiment de grands artistes français!
Et actuellement en plein boum :
la famille Murail
Bernard Friot
Flûte, les autres m'échappent.
… on oublie Les trois Mousquetaires… !
Sinon bien entendu la Ctesse de Ségur.
Maupassant, Pierre Loti, Pierre Benoît, se lisent bien même quand on est jeune.
En ce qui concerne Les trois mousquetaires et Maupassant, je ne suis pas sûre que cela s'adresse à des enfants mais plutôt à des jeunes ados.
Pour des réponses plus précises, peut-être faudrait-il préciser l'âge des enfants? On ne peut pas lire la même chose à 8 ans qu'à 12 ans.
Quelques titres qui ont accompagné mon enfance, il y a longtemps 🙂
Hector Malot avec Sans Famille.
Marcel Aymé : les Contes du chat perché
Jean de Brunhoff et son célèbre Babar
Saint- Exupéry et le Petit Prince
Daudet : Lettres de mon Moulin et Tartarin , le Petit Chose
George Sand : la petite Fadette
Je confirme pour Marcel Aymé. Je n'étais pas friand de lectures, exceptées les bandes dessinées, mais les contes du chat perché avaient retenu mon attention. La chèvre de monsieur Seguin est sans doute la plus appropriée des lettres de mon moulin -certaines autres risquent de paraître byzantines aux jeunes élèves.
Bonjour à vous tous,
Pourriez-vous me donner quels conseils pour trouver trois bons livres sur la littérature française pour les enfants? D'après la demande d'une maison d'édition chinoise, je vais les traduire du français vers le chinois. Mais je n'ai pas fait les études sur la littérature pour les enfants.
Les BD ou les romans pour les enfants, tous les bons livres populaires en France seront disponibles.
Merci beaucoup!
ps: pour moi, je préfère un BD(ou une série de BD) et deux romans intéressants, un pour les petits enfants et leurs parents, l'autre pour l'adolescent. C'est une bonne idée?
Sur ce sujet spécifique, je te conseille deux sites qui te renverront vers les éditeurs jeunesse :
https://touslesediteursjeunesse.blogspot.fr/
et https://leguidedeleditionjeunesse.com/
Si tu as des questions sur la presse éducative jeunesse te renseigner plus directement.
Pour les tout petits, je pense qu'il faut aller chercher du côté des séries à succès, Trotro ou Juliette par exemple.
En BD enfantine il y a les impérissables Sylvain et Sylvette.
Les éditeurs jeunesse publient 6000 à 7000 titres par an en France !
Enfin, attention aux problèmes de droits avec les éditeurs et surtout les auteurs et leurs représentants.