Intérêt du conte philosophique dans le combat des idées et la critique de la société

Entraide scolaire

13 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonjour ,
je suis nouveau sur ce forum et j'ai un devoir de francais sur CANDIDE pour vendredi et donc je cherche la problématique et les 3 thèmes. Pourriez vous m'aider , je vous donne la question :

Quel intérêt le conte philosophique presente-t-il dans le combat des idées et la critique de la société ?

voici le corpus :

chapitre 1
chapitre 3
chapitre 6
chapitre 18
chapitre 19
chapitre 30

Voila merci d'avance j'aurais besion d'aide pour la problematique surtout 🙂
Bac blanc de français - 1[sup]re[/sup] S Bonjour à tous , je suis nouveau sur ce forum. Je suis en première S

Ce matin , on a eu le bac blanc de français .

j'ai pris la dissertation , et je ne suis pas sûr que mon plan réponde totalement au sujet , je voudrais si possible vos avis.

Le sujet était : Quel intérêt présente la forme du conte et de l'apologue en général dans le combat des idées ou dans la critique d'une société?

Voici mon plan(je ne mets pas les exemples , peu importe)

1 Plaire pour obtenir l'adhésion du lecteur et le convaincre.

personnages typés / schéma narratif ==> simplicité du conte / apologue

humour==> susciter des émotions , Citation de la fontaine "Le monde est vieux dit on …"

implicite==> créer un lien avec le lecteur(lorsqu'il comprend l'ironie) , citation de Voltaire : Le moyen d'ennuyer est de vouloir tout dire"

2 Avantages de l'apologue pour engager un combat d'idées.

Le genre permet d'éviter les censures grâce aux allégories par exemple

Satire qui permet d'ouvrir les yeux sur les défauts de la société , pousser à les corriger

Le cas des utopies et des contres utopies : défendre sa société idéale , mettre les gens en danger pour que la société ne devient pas comme certains le craignent (1984 d'orwell…)

Merci bien , je rajouterai des choses ce soir s'il faut.