Intérêt du conte philosophique dans le combat des idées et la critique de la société

Entraide scolaire

13 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonjour ,
je suis nouveau sur ce forum et j'ai un devoir de francais sur CANDIDE pour vendredi et donc je cherche la problématique et les 3 thèmes. Pourriez vous m'aider , je vous donne la question :

Quel intérêt le conte philosophique presente-t-il dans le combat des idées et la critique de la société ?

voici le corpus :

chapitre 1
chapitre 3
chapitre 6
chapitre 18
chapitre 19
chapitre 30

Voila merci d'avance j'aurais besion d'aide pour la problematique surtout 🙂
Bac blanc de français - 1[sup]re[/sup] S Bonjour à tous , je suis nouveau sur ce forum. Je suis en première S

Ce matin , on a eu le bac blanc de français .

j'ai pris la dissertation , et je ne suis pas sûr que mon plan réponde totalement au sujet , je voudrais si possible vos avis.

Le sujet était : Quel intérêt présente la forme du conte et de l'apologue en général dans le combat des idées ou dans la critique d'une société?

Voici mon plan(je ne mets pas les exemples , peu importe)

1 Plaire pour obtenir l'adhésion du lecteur et le convaincre.

personnages typés / schéma narratif ==> simplicité du conte / apologue

humour==> susciter des émotions , Citation de la fontaine "Le monde est vieux dit on …"

implicite==> créer un lien avec le lecteur(lorsqu'il comprend l'ironie) , citation de Voltaire : Le moyen d'ennuyer est de vouloir tout dire"

2 Avantages de l'apologue pour engager un combat d'idées.

Le genre permet d'éviter les censures grâce aux allégories par exemple

Satire qui permet d'ouvrir les yeux sur les défauts de la société , pousser à les corriger

Le cas des utopies et des contres utopies : défendre sa société idéale , mettre les gens en danger pour que la société ne devient pas comme certains le craignent (1984 d'orwell…)

Merci bien , je rajouterai des choses ce soir s'il faut.
Je pense qu'il fallait aborder les limites du genre
Si c'est le cas , je suis mal .
Tout dépend de la qualité de ce que tu as fait , mais zapper les limites va t'enlever quelques points
D'accord , eh bien espérons qu'on épargne un peu les pauvres S 😞
Bonjour tout le monde! 🙂
bon voilà je suis nouvelle et j'espère obtenir un peu d'aide
je pense savoir a peu pres tous les elements de ma questions mais je suis tout de meme dans le brouillard!

le sujet: quels interets presentent la forme du conte dans le combat des idées ou dans la critique d'une société(c'est une dissert bien sur)

alors j'avais pensé comme 1ere partie de mettre:
- le conte: un récit plaisant, seulement en quoi est-il un récit plaisant et divertissant? en fait je voudrais des réponses clairs et précises car les miennes ne le sont pas vraiment.

voilà merci beaucoup d'avance …
a++ 🙂
me revoila! bon le problème dans cette réponse c'est que sa n'est pas approfondit donc j'ai toujours un peu de mal.
je pense qu'il fallait parler du conte comme un récit merveilleux et d'aventure ou règne un monde magique(baguette magique, fée, ogre, …) + personnages typés(ceux qui représentent le bien et le mal <= manichéen) et auxquels les enfants peuvent s'identifier et c'est pour cela qu'il aime les contes, c'est donc pourquoi le conte est plaisant.

*est-ce vous pourriez me dire si il existe d'autres arguments pour exprimer le fait que le conte soir plaisant.

Après je pense qu'il aurait pu parler du but didactique du conte non?
et par apport aux limites? quels limites? le censure ?
merci d'apporter quelques elements a toutes mes questions!
oulala je commence a stresser! aider moiiiiii svp
merci lol
Bonjour Frustado,

Consulte les fiches du site.

Muriel
oui je venais justement de regarder cette fenetre mais je n'ai pas trouvé grand chose et sa ne répond pas vraiment à mes questions!
En cour nous avons étudié un peu tout ca mais je ne trouve pas sur le fait que le conte soit plaisant et c'est ma 1ère grand partie de dissertation alors il faut que je trouve plusieurs arguments…
voilà si il y a des personnes qui peuvent m'aider sa serait sympa
merci d'avance a bientot 🙂
Je t'assure que la fiche de Jean-Luc sur l'argumentation, ici (point 4.2.1.), répondra à beaucoup de tes questions…
okkkkk j'ai un peu parcourus ce document, je ne l'avais pas vu par contre celui-ci et apparemment il va bien m'aider!!
merci infiniment de ton aide!! ahhh je suis très contente, je vais voir tout ça ce soir, cet après-midi je me détend avec mes amis…
Bonjour, je suis en 1erS et j'ai ma première dissertation a faire. le sujet est :
" Quels intérêts présente la forme du conte dans le combat des idées?"

Voila je pensai faire un plan inventaire:

I- définition de la forme du conte ( caractéristiques, structure …) et 1er intérêt
II- 2e intérêt
III- 3e intérêt
IV- Remise en cause de la forme du conte dans le débat d'idées

Mon problème est que je ne comprend pas ce que sont ces intérêts et comment amener les exemples tiré des textes étudié.
Est-ce que mon plan vous semble tenir debout?
Merci
Bonjour à tous, je suis en 1ere Es et mon sujet est : " quel(s) interêts présente la forme du conte dans le combat des idées ou la critique d'une société"
Mon plan est
1- plaire
2-instruire
3-critiquer en contournant la censure

J'ai un problème pour la conclusion, j'aimerais bien faire un truc bien, notamment avec une ouverture "stylée" 😉
Help please 🙂