Accord du participe passé avec "en" COD

Langue française

182 réponses · Page 8 / 10

Roméo31 a écrit :Elle employait contre son professeur les arguments qu'elle en avait reçus. Ici, en n'est pas c.o.d.
La conclusion de la pièce jointe plus haut ne dit pas autre chose (seconde possibilité).
A la bonne heure !
Salut,

Vous me confirmez que l'accord de "vu" est bon ?

Il s'accorde bien avec "en" plutôt qu'avec "les gens" ?

Les gens ne sont pas courtois dans le métro. J'en ai vu qui bousculaient les autres volontairement.
Bonsoir.

Comme il est dit dans les pages précédentes de cette discussion, l'usage est variable, mais l'on recommande l'invariabilité du participe.
Merci beaucoup Jehan !
Je vois une contradiction entre "Français facile" et "Aidenet" sur l'accord en présence de en précédé d'un adverbe de quantité placé avant en.

Françaisfacile - Avec les adverbes de quantité, si -en- est un COD, le participe passé sera invariable également:
- Des livres, je ne sais combien j'en ai lu!

Aidenet- Le participe s'accorde, quand un adverbe de quantité " autant, beaucoup, combien, moins, plus, tant, trop…" précède "en" :
- Des cerises, combien j'en ai mangées !
- Autant de parties il a jouées, autant il en a perdues.
En fait, l'usage est variable…
Même dans ce cas, des écrivains accordent, certains autres non.
La tolérance est donc de mise.
Tous les grammairiens ne sont pas d'accord, sur l'accord du participe avec en COD (vois le mot généralement sur la page Français facile), en particulier dans le cas où il est précédé d'un adverbe de quantité.
Si tu ne veux pas te casser la tête, tu le laisses toujours invariable. Sinon, mais gare à la migraine, vois https://rouleaum.wordpress.com/2011/09/29/participe-passe-2-en/
je n'ai sans doute pas tout compris de l'article, mais il ne m'a nullement donné la migraine. En tout cas, il est assez éloquent sur la part de fantaisie dans l'argumentaire des grammairiens, que ce soit sur ce point ou d'autres que j'ai pu lire.
je me demande qui emploie et rémunère ces gens là.

Pour ma part, je ne retiens que la conclusion en deux lignes de "Françaisfacile" (que ou pas que)
Bonjour à tous,

Cette question a sûrement déjà été posée à plusieurs reprises, mais impossible de m'y retrouver malgré plusieurs recherches sur ce forum ou plus généralement sur l'internet.

Quelle est la bonne version :

Les violences ont causé la mort de plus de cinquante personnes et en ont blessé davantage.
ou bien
Les violences ont causé la mort de plus de cinquante personnes et en ont blessées davantage.

Ou bien les deux versions sont elles bonnes ??

Merci d'avance !
Le plus simple est de ne pas accorder. Mais si tu préfères accorder, personnes est féminin pluriel….
Merci, oui j'ai modifié avec le féminin, au temps pour moi.

J'ai fait cette erreur car la phrase initiale était : Les violences ont causé la mort d'une cinquantaine de personnes et en ont blessés davantage.

Et dans ce cas je ne sais pas s'il faut accorder au pluriel ou féminin pluriel…

Quoi qu'il en soit, il ne s'agit pas d'une erreur de ne pas accorder ?
Le non-accord est admis dans tous les cas, rassure-toi…
Mais en cas du choix de l'accord, on accorderait plutôt avec "personnes" qu'avec "cinquantaine".
Merci pour cette réponse rapide ! 🙂
Bonne soirée.
Bonsoir á tous !

Je voudrais savoir si ma réponse á la question suivante est correctement accordée : ''Aucune violence dans le livre ?''

Ma réponse : En tout cas, si il y en a, j'en ai pas trouvée

Merci d'avance.
En tout cas, s'il y en a, je n'en ai pas trouvé.

Dans ce cas, on n'accorde pas le participe.
Donc pas d'accord avec ''on''. Merci beaucoup Jehan !
Pas d'accord avec "en", tu veux dire…
Oui oui, il me faut des lunettes :/
Bonjour à tous,
Nouveau membre, non encore rompu aux procédures… Milles excuses !
Doit-on écrire "les pommes étaient belles, j'en aurais bien croquées quelques unes" ou "les pommes étaient belles, j'en aurais bien croqué quelques unes" ?
Merci de votre aide.

Amitiés.