Accord du participe passé avec "en" COD
182 réponses · Page 6 / 10
Mais je suis bien d'accord sur la pertinence du déplacement… 🙂
Je ne parlais que des dernières phrases à propos desquelles s'interrogeait SimonUA.
Pourquoi le déplacement serait-il pertinent ? "En" n'est pas COD. Cela ne peut que perturber encore plus Simon ou d'autres lecteurs !
Je ne crois pas, puisque c'était la règle que s'était mis en tête Simon.
Les réponses l'en ont détrompé.
Espérons-le, en tout cas ! 🙂
En fait je viens de "réaliser" la présence du "qu'" qui change tout puisqu'il représente le sujet. Le "en" est un synonyme (je ne connais pas le terme exact) de "qu'" qui lui représente le sujet.
Les nouvelles qu'on m'en a donné…
Les profits qu'il en a tirés…
C'est tout de suite plus clair.
Non, apparemment, ce n'est pas encore clair pour toi.
Les nouvelles qu'on m'en a données…
donné quoi ? → "les nouvelles", féminin pluriel (représenté par le pronom relatif qu')
Le qu' ne représente pas la fonction de l'antécédent "nouvelles", mais simplement cet antécédent.
D'ailleurs, il est lui-même COD, et non pas sujet.
Il a simplement même genre et même nombre que l'antécédent.
Le participe s'accorde donc au féminin pluriel avec ce COD placé avant : donc données.
Quant au en, il n'est pas du tout son équivalent ou son synonyme, il représente un complément indirect qui n'a aucune influence sur l'accord.
en représente de l'amie
Les nouvelles qu'on m'en a données
= Les nouvelles qu'on m'a données de l'amie. (complément exprimant le propos : à propos de l'amie)
Même raisonnement pour :
Les profits qu'il en a tirés…
tiré quoi ? → "les profits", masculin pluriel (représenté par le pronom relatif qu')
Le participe s'accorde donc au masculin pluriel avec ce COD placé avant : donc tirés
en représente de l'argent
Les profits qu'il en a tirés
= Les profits qu'il a tirés de l'argent (complément exprimant l'origine)
En tout cas merci de prendre le temps de travailler ça avec moi. C'est vraiment sympa ! 🙂
J'ai deux exemples tiré de mon cours de grammaire :
Des cadeaux, j'en ai reçu beaucoup !
J'ai reçu quoi ? Des cadeaux qui est CDV donc pas d'accord (d'après la règle que notre professeur nous a fait noter).
Mais :
Mon père va bien, les nouvelles qu'il m'en a donné sont excellentes.
On m'a donne quoi ? Les nouvelles qui est aussi CDV donc normalement pas d'accord. Sauf que "en" se reporte ici au père mais comment l'expliquer/le comprendre ?
Mon père va bien, les nouvelles qu'il m'en a données sont excellentes.
La phrase est ambigue. Qui est "il" ?
- Le père ? Mais alors que représente "en" ? Si c'est aussi le père, on n'utiliserait pas "en" : Mon père va bien, les nouvelles qu'il m'a données de lui sont excellentes.
- Quelqu'un d'autre ? Si oui, effectivement "en" représenterait le père :
Mon père va bien, les nouvelles que mon frère m'en a données sont bonnes : mon frère m'a donné des nouvelles de mon père.
Mais dans tous les cas, l'accord se fait avec "que" ayant nouvelles pour antécédent.
Bonjour
Un nombre considérable de grammairiens attribuent à Massillon la phrase "Combien Dieu en a-t-il exaucés!"
Une recherche électronique semble indiquer que cette attribution est erronée. Quelqu'un est-il à même de confirmer ou d'infirmer mon impression?
Cordialement et respectueusement.
Je n'ai pas trouvé non plus cette citation, avec ou sans le s incriminé, dans les 13 volumes des Oeuvres complètes de Massillon sur Gallica.
Merci Anne pour votre recherche.
Cordialement et respectueusement
Bonjour,
L'accord du participe passé dans la phrase suivante m'interpelle (elle est tirée d'un livre que je suis en train de lire):
"[…] une de ces familiarités de type militaire telles que le Béarnais en a entretenues tant avec les compagnons de la première heure […]"
J'aurais plutôt écrit
entretenu car le participe passé est normalement invariable après
en, comme dans :
"Des grammaires, j'en ai lu à foison!" (exemple tiré d'un Bescherelle).
Quel est donc le meilleur accord selon vous?
La plupart des grammairiens préconisent effectivement dans ce cas l'invariabilité du participe, mais on rencontre aussi l'accord… La preuve.
Le non-accord semble cependant plus logique.
Voir la longue discussion qui précède…
-Bonne soirée!
Je suis Espagnol, J'apprends le français. J'ai une question à propos de l'accord du participe passé.
Dans le Bescherelle il y a cette phrase, dans le contexte mis avant:
Lorsque en est associé à un adverbe de quantité tel que COMBIEN, TANT,PLUS, MOINS, BEAUCOUP,etc., les règles sont si byzantines et si contestées que le parti le plus sage est de laisser le participe toujours invariable:
Des truites? Il en a tant pris! Pas autant cependant qu'il en a manqué.
Je ne comprends pas la dernière phrase de l'exemple. ( Des truites?…)
Pourriez-vous l'expliquer dans le contexte de l'accord du participe passe. s'il vous plaît.
Je vous prie de me pardonner si je fais des fautes d'orthographe ou si je me suis mal exprimé.
merci beaucoup.
Bonsoir.
Des truites ? Il en a tant pris !
= Il a pris tant de truites !
On parle d'un pêcheur qui a pêché un grand nombre de truites…
Comme on met en relief le complément de l'adverbe de quantité en le mettant avant, on pourrait estimer que le participe s"accorde avec "des truites" et donc écrire "prises".
Mais comme "des truites" est repris par le pronom en, l'accord est facultatif.
Bonsoir!
En étudiant le livre "Bescherelle 1. L'art de conjuguer", à propos de l' accord du participe passé, la phrase d'exemple: "Des truites? Il en a tant pris! Pas autant cependant qu'il en a manqué."
-Le second pronom adverbial "en" (qu'il en a manqué), aussi il fait allusion à l'ensemble des truites?.
-L' accord est aussi facultatif?
-On Pourrait changer la phrase pour la suivante,(avec le même sens)?:
"Des truites? Il en a tant pris!. Cependant, pas autant que toutes les disparues"
Pour moi c'est difficil comprendre cette phrase sans la voir un peu redondante (autant cependant).
Excusez-moi si je fais des erreurs d'orthographe ou d'expression. J'apprends le français. Merci beaucoup!
"Des truites? Il en a tant pris! Pas autant cependant qu'il en a manqué."
Ici, "manquer" veut dire "rater", ne pas pouvoir attraper".
Même si le nombre de truites prises est grand ( tant) ce nombre est plus petit (pas autant) que le nombre de truites manquées. Voilà à peu près le sens général.
"cependant" n'est pas redondant ici.
On aurait pu le remplacer par "mais" :
"Des truites? Il en a tant pris! Mais pas autant qu'il en a manqué."
.
Désolée pour ce titre un peu obscur, je ne savais pas comment le rendre plus pertinent. Ca fait un moment que je me pose cette question, mais si vous écrivez "Tu en as lu quelques-uns" est-ce qu'il y a un -s à "lu" et si oui / non pourquoi ? De même, si je dis "Tu en as mangé plein" ?
Merci d'avance !
Aucune centrale n’a jamais produit plus d’énergie qu’elle n’en a consommée pour sa construction et pour son entretien.
Cette phrase me choque, je n'aurais pas accordé "consommé".
Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez.
Merci beaucoup
L'usage des écrivains est variable.
Dans un tel cas, l'on rencontre aussi bien l'accord que le non-accord.
La tendance est au non-accord.