Merci beaucoup Anne 🙂
Accord du participe passé avec "en" COD
182 réponses · Page 4 / 10
C'est assez "rigolo" cette affaire-là concernant le "en" ; par exemple, dans la phrase : "des erreurs, j'en ai fait" je me vois bien dire, oralement, "j'en ai faites", ça sonne mieux. Qu'en pensez-vous ? Bien entendu, si je dis "j'en ai fait", ce n'est pas faux. Mais tout de même… Pour la gloire de l'euphonie…
Dans le cas présent, cette histoire d'euphonie me semble assez subjective.
D'autant que pour la plupart des participes, on n'entendrait même pas la différence entre l'accord et le non-accord.
Choisir de faire entendre l'accord lorsqu'il est seulement facultatif, c'est peut-être surtout vouloir donner l'impression de "quelqu'un qui cause bien", non ? =)
D'autant que pour la plupart des participes, on n'entendrait même pas la différence entre l'accord et le non-accord.
Choisir de faire entendre l'accord lorsqu'il est seulement facultatif, c'est peut-être surtout vouloir donner l'impression de "quelqu'un qui cause bien", non ? =)
Je suis d'accord avec vous, Jehan, mais je sais particulièrement que si j'adopte "des fautes, j'en ai fait", on pourrait me reprendre et me dire "j'en ai faites car le cod est placé avant le verbe" ce à quoi je répondrai effectivement "oui, mais "en" étant un pronom personnel partitif neutre, nous n'accordons pas ce cod".
Après une vraie étude sur le sujet, j'en viens à me demander les raisons pour lesquelles ce fameux cod placé avant ne peut s'accorder…
Concrètement, "j'ai fait quoi ?" des fautes. De façon claire, le cod est placé avant le verbe. C'est là que je pèche, parce que je suis incapable de comprendre pourquoi un cod placé avant le verbe ne peut ici être rendu compte.
Après une vraie étude sur le sujet, j'en viens à me demander les raisons pour lesquelles ce fameux cod placé avant ne peut s'accorder…
Concrètement, "j'ai fait quoi ?" des fautes. De façon claire, le cod est placé avant le verbe. C'est là que je pèche, parce que je suis incapable de comprendre pourquoi un cod placé avant le verbe ne peut ici être rendu compte.
Bonjour 🙂
J'aurai aimé savoir comment il faut écrire la phrase suivante :
" J'en ai jamais eu " (en parlant d'une voiture).
Faut-il écrire le participe passé du verbe avoir "eu" ou "eue" ?
Dans le deuxième cas, le COD est-il bien "en" ?
En est-il de même pour la phrase suivante : "Je n'en ai jamais eu" ?
(toujours en parlant d'une voiture).
Est-elle plus correcte ?
Merci beaucoup pour vos réponses ! =D
J'aurai aimé savoir comment il faut écrire la phrase suivante :
" J'en ai jamais eu " (en parlant d'une voiture).
Faut-il écrire le participe passé du verbe avoir "eu" ou "eue" ?
Dans le deuxième cas, le COD est-il bien "en" ?
En est-il de même pour la phrase suivante : "Je n'en ai jamais eu" ?
(toujours en parlant d'une voiture).
Est-elle plus correcte ?
Merci beaucoup pour vos réponses ! =D
Je n'en ai jamais eu.
Pour l'absence d'accord, bien que en soit effectivement COD, vois le début de ce sujet.
Et la négation complète ne … jamais est évidement préférable.
Pour l'absence d'accord, bien que en soit effectivement COD, vois le début de ce sujet.
Et la négation complète ne … jamais est évidement préférable.
Merci ! 😉
J'ai entendu :
"L'analyse qui en a été faite"
Votre avis?
"L'analyse qui en a été faite"
Votre avis?
Bonjour, Jérémy.
Aucun problème.
De toute manière, c'est "l'analyse" qui est faite…
On a fait l'analyse de cela = On en a fait l'analyse.
Et voici "l'analyse qui en a été faite"…
Aucun problème.
De toute manière, c'est "l'analyse" qui est faite…
On a fait l'analyse de cela = On en a fait l'analyse.
Et voici "l'analyse qui en a été faite"…
Bonjour Jérémy,
L'analyse qui en a été faite
L'auxiliaire n'est pas « avoir » mais « être » : on accorde donc avec le sujet.
Muriel
L'analyse qui en a été faite
L'auxiliaire n'est pas « avoir » mais « être » : on accorde donc avec le sujet.
Muriel
Merci à vous… 🙂
Bonsoir à tous et à toutes,
"J'en ferai une actualisation de la critique que j'en avais faite."
Je pense que c'est bon, mais j'hésite encore pardonnez moi…
"J'en ferai une actualisation de la critique que j'en avais faite."
Je pense que c'est bon, mais j'hésite encore pardonnez moi…
Bonsoir Jérémy,
C'est bon, car ton COD est "que = la critique", et pas "en".
Muriel
C'est bon, car ton COD est "que = la critique", et pas "en".
Muriel
Super ! Merci Miss Muriel 😀
De rien, jeune homme ! =D
Ton explication tirée du Bled, quoique juste, n'est pas l'explication que les gens cherchent. En effet, dans les premiers exemples du Bled, le EN reprend le COD (lilas dans les deux cas), donc le participe passé reste invariable, alors que dans les deux derniers exemples, le EN reprend le COI (de ma mère, de la cour) et le participe passé reste donc logiquement variable à cause du COD déplacé devant (les nouvelles, les premiers souvenirs)
Attention à ne pas confondre les deux!
Cordialement
Ex: sans accord
Voyez ces odorants lilas, j'en ai cueilli pour ma mère.
Nous avons cueilli des lilas, nous en avons rapporté des brassées.
Ex: avec accord
Il a vu ma mère; voici les nouvelles qu'il m'en a données.
Oh! que je l'ai aimée cette cour! Les plus pénétrants premiers souvenirs que j'en aie gardés, sont, je crois, ceux des belles soirées longues de l'été.
Attention à ne pas confondre les deux!
Cordialement
Ex: sans accord
Voyez ces odorants lilas, j'en ai cueilli pour ma mère.
Ex: avec accord
Oh! que je l'ai aimée cette cour! Les plus pénétrants premiers souvenirs que j'en aie gardés, sont, je crois, ceux des belles soirées longues de l'été.
Bonsoir.
Où est le problème ?
Nous avons rapporté quoi ? "des brassées". COD placé après, pas d'accord.
Il a donné quoi ? "les nouvelles". COD placé avant, accord.
Les plus pénétrants premiers souvenirs que j'en aie gardés…
J'ai gardé quoi ? "les souvenirs". COD placé avant, accord.
Où est le problème ?
Nous avons rapporté quoi ? "des brassées". COD placé après, pas d'accord.
Il a donné quoi ? "les nouvelles". COD placé avant, accord.
Les plus pénétrants premiers souvenirs que j'en aie gardés…
J'ai gardé quoi ? "les souvenirs". COD placé avant, accord.
Bonjour,
dans un article je suis tombé sur cette légende :
Deux Type-94 au port. Avec cette nouvelle classe, la Chine devrait enfin être en mesure de déployer des patrouilles de dissuasion opérationnelles en permanence - le Xia n'en ayant jamais mené.
Il me semble qu'il y a une faute d'accord du participe passé puisque cela devrait être "menées" : Il n'a jamais mené quoi ? Des patrouilles de dissuasion opérationnelles. Féminins pluriel.
Non ?
Merci d'avance ! 🙂
dans un article je suis tombé sur cette légende :
Deux Type-94 au port. Avec cette nouvelle classe, la Chine devrait enfin être en mesure de déployer des patrouilles de dissuasion opérationnelles en permanence - le Xia n'en ayant jamais mené.
Il me semble qu'il y a une faute d'accord du participe passé puisque cela devrait être "menées" : Il n'a jamais mené quoi ? Des patrouilles de dissuasion opérationnelles. Féminins pluriel.
Non ?
Merci d'avance ! 🙂
Non, pas de faute ici.
Lorsque le complément d'objet direct est le pronom personnel “en”, le participe passé peut être accordé ou laissé invariable ; il est d'ailleurs le plus souvent laissé invariable.
Lorsque le complément d'objet direct est le pronom personnel “en”, le participe passé peut être accordé ou laissé invariable ; il est d'ailleurs le plus souvent laissé invariable.
Avec "en" j'avais vu que c'est aussi une question de partitif. Si "en" a une valeur de partitif le part. passé reste invariable dans les autres cas il s'accorde. Mais je ne savais pas que "en", même si il est CD, pouvait être laissé invariable.
Merci !
🙂
Merci !
🙂