Accord du participe passé avec "en" COD

Langue française

182 réponses · Page 3 / 10

Zorah a écrit :Mme de Sévigné écrit « Que j’ai envie de recevoir de vos lettres : il y a plus d’une demi-heure que je n’en ai reçu. » Voltaire : « Il sait beaucoup de choses, mais il en a inventé. » Littré : « Voyez ces fleurs ; en avez-vous cueilli ? » (In : Dictionnaire des difficultés de la langue française, d’Adolphe V. Thomas.)
Mais La Fontaine écrit :

Belle leçon pour les gens chiches :
Pendant ces derniers temps, combien en a-t-on vus
Qui du soir au matin sont pauvres devenus
Pour vouloir trop tôt être riches ?

Zorah
Je suis d'avis qu'il ne faut JAMAIS l'accorder dans ce cas.
Règle : Le participe passé employé avec l'auxiliaire avoir et le pronom adverbial en comme complément d'objet direct reste normalement invariable. Le "en" a ici un sens partitif, il ne remplace donc pas vraiment le nom auquel il renvoie, il signifie seulement «une partie de cela».

Exemples :
Ces fleurs jaunes, en avez-vous cueilli?

Les exemples ne manquent pas, j'en ai cité plusieurs.

Cas particuliers :
Certains écrivains ne considèrent pas toujours en comme un neutre partitif et préfèrent accorder le participe passé. Joseph Hanse rapporte quelques exemples, en précisant qu'ils sont minoritaires: Plus de choses qu'elle n'en avait dites jusqu'alors. [Julien Green]

Lorsque en est le complément d'un adverde de quantité, les grammairiens ne s'accordent pas et «si certains sont partisans de l'invariabilité dans tous les cas, d'autres proposent des distinctions que rien ne justifie» [Joseph Hanse]. Ainsi, pour certains grammairiens, il doit y avoir accord du participe passé si l'adverbe précède en et invariabilité s'il suit (Des monuments comme celui-là, j'en ai beaucoup vu); accord dans l'interrogation directe, mais non dans l'interrogation indirecte (Je ne sais pas combien j'en ai vu); accord si le participe est terminé par une voyelle (accord imperceptible à l'oreille), mais invariabilitié s'il se termine par une consonne (De ces toiles, combien en a-t-il peint lui-même?). Pour éviter toute confusion, il est fortement suggéré de garder le participe passé invariable dans chacun de ces cas.
voir ici
Je ne sais pas ce qui s'est passé alors je reviens dessus…

Je demandais ce que vous pensiez de la phrase "la leçon qu'il en a tiré" :
tiré ou tirée ?
Bonjour, Jérémy.

Ce cas est tout à fait clair.

"la leçon qu'il en a tirée" = "la leçon qu'il a tirée de cela"

Il a tiré la leçon, COD.
Ici, qu' , COD écrit avant le verbe, a pour antécédent leçon, féminin singulier. Donc on accorde.

Ou plus rapide, méthode Wilmet :
Ce qui est tiré, c'est la leçon. Déjà écrit avant, donc accord.
tirée, "en" ne change rien à l'affaire "qu'" est COD
EDIT: grillé…
Merci beaucoup à vous deux !

En fait, je demandais surtout la fonction grammaticale de ce "en".
Cos ?
Oui, "en" est un pronom adverbial équivalent à de + cela, et qui donc a fonction ici de COS :

La leçon qu'il a tirée de cela
Merci
Bonjour,

J'ai à nouveau un petit problème à vous soumettre,merci de bien vouloir me répondre.
Comment s'écrit "vu" dans la phrase suivante ?:
Il porte plus d'armes que je n'en ai jamais vu ….

a bientôt.
Bonjour.

Le non-accord semble préférable :

"Il porte plus d'armes que je n'en ai jamais vu."

Voir le message n° 43 de ce fil.
Bonjour ! 🙂

Je voudrais connaître la règle de l'accord du participe passé avec "en"; les règles varient d'une grammaire à une autre, je compte donc sur vous pour me donner LA règle 😉

voici des phrases om les accords sont tantôt corrects, tantôt incorrects:

ils s'en sont privé
ils s'en sont privées
ils s'en sont privés
il s'en sont privée

J'ai cru comprendre que lorsque "en" n'était pas supprimable, on n'accordait pas… alors, ici, on peut bien dire "ils se sont privés", "en" est donc supprimable, toutes les phrases sont correctes ?
merci ! Si j'ai bien compris, quand "en" est COI, ça n'a aucune conséquence, et quand il est COD, on n'accorde pas…
Bonjour,

Je cherche à écrire la phrase suivante de façon correcte:

Il croit qu'il aurait pu avoir beaucoup plus de plantes qu'il n'en a eu…
dois-je accorder mon auxiliaire avec le complément «plantes» placé avant le verbe (eues) ou avec le sujet «il» (eu) ?

Merci d'avance pour votre réponse
Bonsoir Sindbab,

En aucun cas avec le sujet : un participe passé employé avec avoir ne s'accorde qu'avec le COD s'il est placé avant.

Le problème ici est que le cod est « en ». Lisez la page 1 de cette discussion :
Edy y a écrit ceci :
L'usage est le bon usage, celui des bons écrivains actuels.
Grevisse, je l'ai dit, a fait un recensement : la majorité des écrivains cités font l'accord.
Mais la majorité des grammairiens préconisent l'invariabilité. Grevisse est de ceux-là : "Quand l'objet direct est le pronom personnel en, le participe reste d'ordinaire invariable."
L'invariabilité va d'ailleurs dans le même sens que celle de faire et de laisser suivis d'un infinitif : le sens de la simplification.
On peut regretter qu'il en soit ainsi, mais le courant est ce qu'il est.
Il n'empêche que la réforme simplificatrice de l'orthographe aura bien des difficultés pour entrer dans l'usage.
Personnellement, dans votre phrase, j'aurais une forte envie d'accorder :
- Il croit qu'il aurait pu avoir beaucoup plus de plantes qu'il n'en a eues

Muriel
Bonsoir Muriel,

Je croyais en réalité que ce "en" était toujours un partitif neutre et qu'ainsi l'accord ne devait jamais être fait, même quand il était en cod.

Bien à toi,
Bonjour à tous !

"je me pose plus de questions à ce sujet, si tant est que je m'en fusse posé !"

Posé ou posées ? Le cod est avant le verbe certes, mais "en" est un partitif neutre, n'est ce pas ? J'hésite !
La réponse au-dessus.
Merci ! mais je voulais savoir en réalité la nature et la fonction de ce "en".

Est-ce un pronom personnel?
"je me pose plus de questions à ce sujet, si tant est que je m'en fusse posé !"
Grammaire traditionnelle :
en est pronom personnel, COD de poser, on considère alors qu'il n'a ni genre, ni nombre.

Grammaire "moderne" :
en est pronom partitif neutre, complément direct partitif du verbe poser.