Bonjour,
Alors que j'écrivais un texte récemment, je suis resté bloqué sur un problème d'accord du participe
passé. Je vous copie la phrase :
"La fascination qu'ont exercé la révolution cubaine et la personnalité de cet homme politique hors
normes feront se river sur Cuba tous les regards en ce moment décisif."
De mes souvenirs d'école primaire, on n'accorde pas les verbes avec l'auxilaire avoir, sauf quand le
COD est placé avant le verbe. Dans ce cas :
COD : la fascination
Sujet : la révolution cubaine et la personnalité de cet homme politique hors normes
Verbe : exercé, avec l'auxiliaire avoir
J'ai donc dans un premier temps écrit "qu'ont exercée", mais ça me paraissait tellement moche que je
n'ai finalement pas accordé.
Ai-je oublié certaines règles sur les participes passés ? Est-ce une exception quelconque ?
Est-ce faux ?
Merci pour vos réponses,
Jean
Alors que j'écrivais un texte récemment, je suis resté bloqué sur un problème d'accord du participe
passé. Je vous copie la phrase :
"La fascination qu'ont exercé la révolution cubaine et la personnalité de cet homme politique hors
normes feront se river sur Cuba tous les regards en ce moment décisif."
De mes souvenirs d'école primaire, on n'accorde pas les verbes avec l'auxilaire avoir, sauf quand le
COD est placé avant le verbe. Dans ce cas :
COD : la fascination
Sujet : la révolution cubaine et la personnalité de cet homme politique hors normes
Verbe : exercé, avec l'auxiliaire avoir
J'ai donc dans un premier temps écrit "qu'ont exercée", mais ça me paraissait tellement moche que je
n'ai finalement pas accordé.
Ai-je oublié certaines règles sur les participes passés ? Est-ce une exception quelconque ?
Est-ce faux ?
Merci pour vos réponses,
Jean