Racine, Britannicus, acte II, scène 2

Entraide scolaire

34 réponses · Page 2 / 2

Bonsoir à tous, j'ai un commentaire à faire sur la scène 2 de l'acte II de Britannicus, la consigne est : Quelles émotions dominantes ce passage peut-il susciter chez le lecteur-spectateur ?
Comme émotions j'ai choisis l'empathie et la tristesse envers Néron. La professeure me demande de développer pour chaque émotion de mettre en évidence des procédés, les nommés, les expliqués et leur interprétation sauf que moi niveau procédés je n'y connais rien, est ce que quelqu'un pourrais m'aidé?

Cordialement
Bonjour à tous, j’ai un travail à rendre pour ce midi mais je n’y parvient vraiment pas.C’est pourquoi je viens en détresse sur ce site afin de vous demander de l’aide.Voici mon sujet:

Invention écrite par Britannicus, II, 2 Dans les appartements où elle est détenue, Junie parle à une confidente (qui n'apparaît pas dans la chambre de Racine) de cette nuit terrifiante. Qu'a-t-elle vu, entendu, pensé, vécu? Sur la feuille, vous écrirez la tirade qu'elle prononce. Vous pouvez écrire en vers (15 à 20 vers) ou en prose (quinze ou vingt lignes).
Pour vous aider: 1) Rappelez-vous la situation de Junie et le contexte de cette réunion: - Junie aime Britannicus et est aimée par elle. - Descendante d'Auguste, elle a été mise à l'écart du pouvoir, tout comme son frère, Silanus, qui s'est suicidé après que Néron ait épousé celui qu'il aimait, Octavia. - Nero l'a enlevé au milieu de la nuit et emmené dans son palais. Elle ne sait pas pourquoi.
2) Dans le document contenant la lettre de Racine et deux extraits de ses pièces, relisez l'extrait d'Andromaque, prisonnier de Pyrrhus, qui souhaite également épouser son captif.

Idéalement il faudrait que la tirade sois en vers.
S’il vous plaît aidez moi je vous en serais très reconnaissant.
Cette nuit je l'ai vu arriver en ces lieux,
Effrayant au travers des flambeaux et des armes,
Et moi sans ornements, dans le simple appareil
D'une beauté qu'on vient d'arracher au sommeil
J'ai tremblé isolée aux milieux des alarmes
Tout à Britannicus mon cœur désespéré
Devant un tel malheur n'était pas préparé

…/…
S’il vous plaît,je suis dispraxique,le français c’est vrmt mon point faible,et ce devoir est primordial pour mon second trimestre…😞
Non. Parce qu'il faut que tu t'y colles … 🙂

Si je vais tout le devoir, comment vas-tu progresser?

Je t'ai proposé un début.
Relis des tirades de Junie et imite sa façon de s'exprimer, prends des expressions, des rimes et recompose un texte.
Monsieur s’il vous plaît jvous en supplie
Floreale est une dame.
Commence par faire ce qu'elle a dit. Les devoirs faits par d'autres ne font pas progresser.
Et ne supplie pas !
Rédiger une tirade pareille en vers, bigre ! (pourquoi pas en vers latins, tant qu'on y est…) Mais si en plus on n'a plus qu'une heure pour le faire, alors là, ça tient de l'exploit…

"Rien ne sert de courir ; il faut partir à point", comme disait La Fontaine…
La consigne précise bien que les vers ne sont pas obligatoires…
C'est seulement l'élève qui estime qu'écrire en vers serait "l'idéal".
Sur la feuille, vous écrirez la tirade qu'elle prononce. Vous pouvez écrire en vers (15 à 20 vers) ou en prose (quinze ou vingt lignes).
Oui, j'ai vu, mais ils sont quand même suggérés ("idéalement"…) Le prof doit être un peu idéaliste… 🙂

Bien sûr, ce serait superbe de l'écrire en vers, mais quel élève serait capable de le faire aujourd'hui ?
Je suis bien d'accord…
Ce qui est utile, ici au moins, c'est de montrer comment on se sort de cette difficulté. En regardant plusieurs tirades de Junie, en repérant des expressions et des rimes et cela peut devenir un jeu. Dire que c'est difficile, infaisable ne fait guère avancer l'élève, c'est même décourageant.

Et si on se mettait à la place de l'élève avec ses contraintes … On ferait comment ? Ne jamais donner à l'élève un travail qu'on ne saurait pas faire soi-même. :/
Bonjour,j’ai terminé la tirade avec beaucoup de difficulté.J’ai juste une petite question à propos de la signification du mot « alarmes » dans les premiers vers.pouvez vous m’expliquer svp?
Merci d’avance
Frayeurs. Inquiétudes. Epouvantes.

Dans mon début de tirade, j'avais écrit :
J'ai tremblé isolée aux milieux des alarmes
Tant il est vrai que lorsque je me prends pour Racine, j'ai des envolées … 🙂
Plus logique, en effet, de revenir sur terre et d'écrire :

"J'ai tremblé isolée au milieu des alarmes. "