Jacques Roubaud, Le Lombric

Entraide scolaire

23 réponses · Page 2 / 2

Bonsoir tout le monde ! Je suis en 1ère L et j'ai eu ce matin un bac blanc sur la poésie. J'ai choisi de commenter le texte de Roubaud intitulé "Le Lombric", et j'aimerais avoir quelques avis sur mon plan, car la poésie est un peu mon point faible :') j'aimerais donc voir s'il y a des choses à améliorer, à ne surtout pas faire le 19 juin…

Voici mon plan :

I) Ce poème a la forme classique d'un sonnet
1) Étude de la forme du texte
- Analyse des quatrains, tercets, rimes, sonorités etc
2) Un poème en deux parties
Quatrains : Métaphore, implicite
Tercets : le poète s'adresse directement à l'enfant, explique sa métaphore…

II) La poésie est un apprentissage difficile
1) Le poème a une fonction didactique
- le poète a un rôle de prophète, enseigne la poésie, s'adresse a un poète en devenir…
2) Analogie entre le travail du ver de terre et celui du poète
- le poète laboure les mots comme le poète travaille la terre
- travail de tous les instants, consciencieux
- vocabulaire agricole mélangé au vocabulaire littéraire
3) Le poète tient un rôle important dans le monde
- c'est lui qui assemble les mots
- tout comme le ver qui aère le sol, le poète apporte de l'air à la terre par son inspiration
- sans lui, le monde mourrait sous des mots sans fond…

J'ai juste besoin d'être rassurée et de savoir si j'ai réussi à peu près à ne pas dire de grosses bêtises… Merci à ceux qui me donneront leur avis 🙂
Tu as trouvé beaucoup d'éléments importants et tu as compris la portée du poème.
Cependant, pour l'épreuve du bac, tu as encore le temps de corriger des défauts :
Pense à formuler une problématique pertinente qui va permettre le choix des axes qui y répondent.
il est déconseillé de distinguer fond et forme (éviter donc de faire un axe sur la forme)
Il faut dégager d'abord ce qui est prégnant : ici la comparaison lombric/poète
Les réflexions sur le travail sur le langage ne doivent pas être dispersées dans tous les axes.

Tu es bien parti(e)
Merci beaucoup de la réponse 🙂 ma problématique était : en quoi ce sonnet permet-il de montrer l'importance de la poésie ?

Je sais qu'il ne faut pas distinguer fond et forme, mais en classe nous faisons souvent comme ça ( juste pour la poésie, pas pour les autres objets d'étude), et je ne vois pas comment faire autrement : il faut bien parler de la forme, surtout en poésie non ? :/
Enfin bon je vais y travailler ( tout en espérant que la poésie ne tombe pas pour les L 🙄 )