Ionesco : "Tout est permis au théâtre"

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir à tous et bonne année par ailleurs . J'aurai besoin d'une aide au sujet de ma dissertation , car j'ai beaucoup de mal a trouvé des argument s pour appuyer ma dissertation, mon sujet est le suivant :
" "Tout est permis au théâtre" de Ionesco. Qu'en pensez vous ? Discutez ce point de vue de l'auteur de Rhinocéros en vous appuyant sur vos lectures et vos expériences de spectateurs. "
J'aimerai vraiment que quelqu'un vienne a mon secours car j'ai vraiment des difficulté pourtant mon professeurs a dit que ce n'était pas un sujet trop compliqué mais moi j'ai vraiment beaucoup de difficultés a trouvé des arguments qui appuie l'avis de Ionesco et d'autres qui me montre que ce n'est pas tout a fais réaliste enfin voilà , j'ai déjà parler des règles de bienséance du 17émé siècle mais j'ai pas d'autre arguments. S'il vous plait si quelqu'un pourrait me répondre assez rapidement c'est assez urgent , enfin si possible. Merci Voir aussi (pour partie) : https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/1498-dans-quelle-mesure-la-gestuelle-et-les-elements-sceniques-influencentils-linterpretation-du-texte.html
Bonjour à tous!

J'ai une dissertation à faire sur cette citation de Ionesco :

« Tout est permis au théâtre : incarner des personnages, mais aussi matérialiser des angoisses, des présences intérieures. Il est donc non seulement permis, mais recommandé de faire jouer les accessoires, faire vivre les objets, animer les décors, concrétiser les symboles. De même que la parole est continuée par le geste, le jeu, la pantomime, qui, au moment où la parole devient insuffisante, se substituent à elle, les éléments scéniques matériels peuvent l’amplifier à leur tour. »

En vous fondant sur les documents ci-joints et les pièces que vous avez lues et vues, vous direz, dans un développement argumenté et organisé, dans quelle mesure cette affirmation vous paraît fondée.

Je me pose une question sur la reformulation de la problématique, est-ce que je peux poser le sujet comme ceci: "Le théâtre doit-il être lu ou être vu?" ou alors plus dans le rôle des éléments scéniques matériels et l'amplification [ou pas] qu'ils peuvent apporter au texte?

J'ai peur de ne pas comprendre très précisement la problématique qu'il faut dégager…

Si quelqu'un pouvait m'apporter son aide… Merci d'avance !