La nature dans la littérature

Entraide scolaire

12 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonjour, bonjour,

nous sommes à la recherche d'extraits commentés (si possible) qui impliqueraient la nature.
Cette recherche s'effectue dans le cadre des TPE, nous avons déjà effectué des recherches, mais c'est un sujet difficile, notamment dans le mouvement naturaliste.
En vous remerciant d'avance =)
“impliquer la nature” ne veut rien dire !
Le Dormeur du Val de Rimbaud pitêtre ?
"comment la nature est-elle représentée dans les oeuvres?" si vous préférez =)

en tous cas, merci Bonus !

limi
Bonsoir
Dans le cadre des TPE nous effectuons des recherches sur la place de la nature dans la littérature et la peinture du XIXème.
Nous avons trouver de nombreuses informations en ce qui concerne la peinture naturaliste mais nous n'avons presque rien trouvé en ce qui concerne la place de la nature dans le naturalisme au sens littéraire. La nature est elle si peu présente de ce mouvement littéraire? Si non, pourriez vous nous orienter vers des textes dans lesquels nous pourrions trouver des informations?
Il en est de même pour le réalisme… nous n'avons pas réussi à trouver de descriptions purement réalistes de la nature au XIXème, cela semble trop vague donc si vous aviez des idées cela nous aiderait bien 🙂
nous vous remercions par avance
bonne soirée à vous

Limi
Relis Germinal ou La terre de Zola, par ex…
le problème avec Germinal c'est que c'est le travail des hommes principalement dans l'usine et les mines qui est décrit.
Malheureusement, la nature dans tout çà n'a pas beaucoup de place… c'est bien là le problème..du moins il nous semble.
Disons que le terme de "nature" est vague… Moi, en bon Normand, je pense tout de suite à la campagne et, donc, à Flaubert (Emma est quand même fille de paysan) et à Maupassant (Du Roy de Cantel emmène sa nouvelle épouse aux abords de Rouen à Canteleu)

Il faut dire que le réalisme, c'est justement le cadre urbain qui est mis en valeur alors qu'il était plutôt ignoré jusqu'alors. On s'intéresse au quotidien (voir aussi en peinture la série des thèmes urbains de Monet, à commencer par les gares Saint-Lazare)

Séb
Bonsoir,

Regardez la faute de l'abbé Mouret de Zola et la description du Paradou pas si naturaliste que cela. En effet, il est évident que ce morceau de Provence est censé être une métaphore du paradis terrestre.

Ici
ou là.
Là aussi.
je ne suis pas sur de pouvoir l'utiliser mais merci pour l'aide tout de même 🙂
limi a écrit :nous avons déjà effectué des recherches, mais c'est un sujet difficile,
Il nous serait utile de savoir la nature de vos recherches et ce que vous avez déjà trouvé, afin de ne pas faire de doublons de votre travail. 😉

En ce qui concerne le "sujet" de votre TPE, on l'ignore actuellement…. :/
j'allais aussi citer rimbaud et par exemple "aube" des illuminations
où l'homme court apres l'aube pour capturer ce moment si court.
De plus l'aube eveille la nature comme elle eveille le monde en effet au debut tout est calme puis tout s'agite .
Je ne vais pas faire un commentaire composé sur ce texte mais je le conseil vivement.