Bonjour à tous,
Je dois faire une dissertation dont le sujet est :
On considère souvent que la fonction de la littérature est de donner une vision de l'homme et du monde . En vous appuyant sur vos connaissances, vous direz en quoi le roman permet de vérifier cette affirmation.
Les romans dont j'ai choisis sont :
- Mme Bovary
- l' Assommoir
- Une Vie
- Le Père Goriot
Pour mon plan , je pense à :
I La vision de l'homme
II La vision du monde
Mais je ne sais pas par ou commencer , c'est ma première dissertation .
Je ne sais pas ce que je dois argumenter dans les grandes parties .
je vous remercie d'avance pour votre aide !
Ne peux-tu élargir tes exemples à un autre siècle que le XIXème ?
Ton sujet
La fonction de la littérature est de donner une vision de l'homme et du monde . En vous appuyant sur vos connaissances, vous direz en quoi le roman permet de vérifier cette affirmation.
est de ceux qui appellent une argumentation du genre : possibilités et limites du genre (en quoi le roman permet de vérifier cette affirmation.)
Bonjour à tous, je suis élève en première, et je suis en pleine préparation pour l'EAF (c'est après demain :S )
Dnas ma préparation, j'ai rencontrer un gros soucis, je n'arrive pas à trouver de sous axes ni d'exemples pour une dissertation sur le Roman et ses personnages.
Sujet: "On considère souvent que la fonction de la littérature est de donner une vision du monde, vous direz en quoi les scènes de rencontres amoureuses confirment ça"
J'ai mis au point un plan (juste les axes, les sous-axes que j'ai trouvé sont trop pourri pour mériter d'être écrits " )
I/ Subjectivité du regard amoureux = difficulté de voir le monde objectivement [stéréotype commun à toutes les rencontres amoureuses]
II/ Universalité rendue par l'intervention de l'auteur (donc proposition d'une vision du monde)
Est-ce que les axes sont bien? Pouvez-vous m'aider à trouver les sous-axes et les exemples (pour les sous axes juste guidez moi mais j'aimerais des exemples s'il vous plaît car on a survoler très rapidement le roman, donc je n'y connais rien en exemple)?
Merci beaucoup d'avance pour ceux qui prendront un peu de leur temps pour m'aider
Bonjour SKY
je laisse compléter (et/ou rectifier, mes conseils par les professeurs de français) mais mon avis est toujours bon à prendre.
Je pense qu'il vaut mieux d'abord s'interroger sur le sujet qui laisse beaucoup de liberté (surtout sur "vision du monde".)
Comme exemple, je pense qu'il serait bon de prendre quelques romans d'amour (comme Madame Bovary, la princesse de clèves, Aurélien, La curée par exemple)
Dans ta seconde partie, tu veux dire que l'histoire est retranscrite selon la vision de l'auteur ? (dans ce cas-là, mieux vaut la mettre en première partie, car elle est plus globale et fait moins référence aux rencontres amoureuses)
Je reprends ton plan et te propose quelques axes :
I "Universalité rendue par l'intervention de l'auteur (donc proposition d'une vision du monde)"
a) L'auteur, dans l'écriture de la rencontre amoureuse, s'exprime grâce au contexte de celle-ci.
b) Il s'exprime aussi par le biais des personnages.
II Subjectivité du regard amoureux = difficulté de voir le monde objectivement [stéréotype commun à toutes les rencontres amoureuses]
a) Confrontation de différents points de vue (nuance le côté, une seul vision du monde. Même si on pourrrait plutôt la mettre en dernier axe)
b) Stéréotypes qui "confinent le récit à une vision très caricaturale du monde (obligation du genre).
Pour le reste, je n'en vois pas plus et ne suis pas plus qualifié que toi, donc bonne chance 😉
PS : EAF ? Pourquoi pas simplement : bac de français ?
Merci beaucoup, mais je ne comprends pas beaucoup comment est-ce qu'un auteur peut s'exprimer à travers le contexte de la rencontre…sinon pour le reste, je trouve que c'est très bien comme plan 😀 c'est sympa de ta part
Si d'autres veulent ajouter quelque chose … bah, ne vous génez pas 😜
Merci,
PS: EAF ça fait plus … euh…style(Ô_o?!) mais bon, moi ça me fait moins stresser que "Bac"
Je m'explique pour le contexte :
- L'auteur peut placer son histoire dans un lieu, une époque ou même un certain milieu social qu'il dépeindra tout au long de son récit.
Il peut ainsi critiquer une société sous un seul point de vue :le sien (ou une seule vision du monde, selon ton sujet)
Il n'y a pas de quoi (c'est la fonction du forum que de s'entraider) 🙂