Faire un discours dénonçant la misogynie
20 réponses
Je dois fiare un discours dénonçant la misogynie, dans un monde ou ce vice n'a pas encore touché la population !
Et je suis en manque d'arguments !
J'ai, malgré tout, amorcé mon travail
Si quelqu'un veut me porter secours !
Tu ne mériteras jamais mon respect, pauvre homme ! Comme je te plains ! Oui, je te plains, toi, qui a eu la folie, l'audace, de penser qu'une femme puisse être inferieure à un homme. Pitoyable individu.. Te souviens-tu de ce jour ou, devant tes amis intempérés, tu m'as humiliée ? Je ne le pense pas non.. Car ce fut indubitablement pour toi une journée banale, comme les autres, assis fièrement sur ta chaise, à ricaner bêtement chaque fois qu'une occasion se présente.
Tes propos ridicules et incessants nous font comprendre que ton intelligence est terriblement limitée ! Tes rugissements n'en changeront rien ! Qu'ai-je fais pour mériter ce traitement abominable ? Qu'ai-je fais pour que tu te donnes le droit de me frapper, me torturer, pendant d'interminables minutes ? J'ai refuser tes avances ce jour là, c'est vrai, et alors ? Croyais-tu vraiment que j'allais me plier à tes fantasmes et désirs ? Laisses-moi rire ! Depuis quand les femmes sont-elles vouées aux hommes ? Elles ne l'ont jamais été !
Vous les hommes êtes peut-être plus forts physiquement que nous les femmes. Mais je te rappelles que ce sont les femmes qui vous donnent naissance !
Tu as raison, c'est idiot..Avec des gros muscles on peut tout faire, pas vrai ? N'acquiesces pas pauvre homme !…Suis-je bête ! L'ironie doit te passer au dessus de la tête..
Merci à ceux qui auront tout lu !!
Bonjour Clouclou,
J'ai bien peur au hors-sujet…
Je dois fiare un discours dénoncant la mysoginie, dans un monde ou ce vice n'a pas encore touché la population !
Là, tu t'adresses à un homme misogyne… Je crois qu'il te faudrait revoir ton discours en imaginant que tu parles à une population qui ne connaît pas ce que revêt ce mot. Par exemple, une tribu isolée où la femme est autant considérée que l'homme…
Muriel
non pas vraiment.. le vice menace cette société, mais ne le touche pas encoremerci d'avoir prit la peine de répondre 😉
J'insiste…
Même si ton discours s'adresse à un homme qui n'appartient pas à ta communauté (toi qui parles), tu t'adresses à lui… or, ton sujet réclame un discours qui s'adresse à un monde qui ne connaît pas la misogynie…. Cet homme connaît et pratique la misogynie : il ne fait donc pas partie d'un monde censé l'ignorer…
Mais tu fais comme tu l'entends…
Muriel
Là c'est carrément plus un discours féministe que contre la mysogynie !
Pour t'inspirer, il te suffit de lire. Tous les auteurs sont mysogynes. C'est assez incroyable d'ailleurs. Et cela commence avec la Bible : la femme, le mal, la tentation, celle par qui tout est brisé, celle qui détruit l'Eden en somme. Eh bien cela se ressent dans la littérature au fil des siècles.
Je pense que tu passes complètement à côté de l'exercice là. En plus, permets-moi de te faire une remarque qui va paraître un peu dure mais je ne sais pas comment la formuler autrement : les idées énoncées là-dedans sont caricaturales et dignes d'un ado. Le monde n'est pas si manichéen. Le style est un peu maladroit même si on note une certaine recherche.
Bon courage !
merci pour les remarques ! j'vais revoir tout ça et vous tiendrait au courant !je ne pense toujours pas être en hors sujet muriel ! 🙂
pour moi la menace se fait par cette remarque..'fin bon..je verrai !
et la remarque sur l'écriture maladroite ne m'as pas parue si dure… dans ma section aussi, il faut dire que j'ai l'habitude !
nous sommes deux néanmoins à te dire que tu frôles le hors sujet. Cela devrait te mettre la puce à l'oreille. Le mysogyne n'enferme pas la femme dans son rôle de femme au foyer, il ne la récuse pas parce qu'elle a refusé ses avances et ne prétend pas qu'elle doit avoir un salaire moins élevé car elle est plus faible que lui. ça c'est le macho. Ton texte est de ce côté là.
Le mysogyne déteste profondément la femme pour ce qu'elle est, et pas pour ce qu'elle fait. La nuance est importante. La femme est le mal pour quelqu'un de mysogyne. Un macho peut tomber amoureux, un mysogyne moins facilement dirons-nous (d'une femme je veux dire).
C'est cette nuance qu'il faut que tu développes. L'idée de 'tu me repousses parce que j'ai refusé tes avances' n'est pas détester la femme mais une femme. Alors que le mysogyne déteste toutes les femmes. Donc il faut imaginer un monde où les hommes sont en totale harmonie avec les femmes, où les salaires sont égaux si tu veux, un monde idéal en quelque sorte. Et de ce lot-là sort un homme mysogyne, le premier, qui pour une raison ou une autre déteste les femmes (suppose que sa mère le battait par exemple). D'ailleurs, une femme aussi peut être mysogyne.
Allez, bon courage.
merci beaucoup angelusia j'avais pas bien saisit la nuance…! 😉 🙂 🙂 🙂
j'vais revoir tout ça..et tient au courant les interessés
J'ai saisit l'idée mais je bloque au niveau de l'argumentation…
Quelqu'un aurait-il des pistes ?
je t'en ai donné une je crois.
Mets-toi dans la peau d'un homme qui a été trahi et explique ce que tu ressentirais pour n'importe quelle femme. Pourquoi une femme c'est le mal incarné selon toi.
oui c'est vrai, mais j'ai du mal à trouver les arguments pour dénoncer cette misogynie..
pour l'instant mon discours est celui-ci
Tu ne mériteras jamais mon respect, pauvre homme ! Comme je te plains ! Oui, je te plains, toi, qui a eu la folie, l'audace, de penser qu'une femme puisse être inferieure à un homme. Pitoyable individu.. Te souviens-tu de ce jour ou tu m'as humiliée ? Je ne le pense pas non.. Car ce fut indubitablement pour toi une journée banale, comme les autres, assis fièrement sur ta chaise, à ricaner bêtement pour un rien.
Tes propos ridicules et incessants nous font comprendre que ton intelligence est terriblement limitée ! Tes rugissements n'en changeront rien ! Qu'ai-je fais pour mériter ce traitement abominable ? Qu'ai-je fais pour que tu te donnes le droit de me frapper, me torturer, pendant d'interminables minutes ? Est-ce le simple fait d'avoir oublier de mettre du sucre dans ton café qui a fait de moi ta victime ?
Nos quelques différences morales et physiques nous ont aidées à répartir les tâches du quotidien équitablement pour survivre. Sans que cela ne gène ni hommes, ni femmes.
Il est vrai que durant ton enfance ta mère te battait très souvent. Mais cela ne te donnes pas le droit de me frapper !
"Un jour une femme, ma mère, m'a battue, depuis je batterai toutes celles qui croiseront mon chemin", si tel est ton état d'esprit, laisses-moi te dire que tu te trompe grâvement ! La personnalité de ta mère n'est pas propre à toutes les femmes du monde ! J'irai même plus loin en te disant que tout les individus qui peuplent la Terre, hommes comme femmes, sont différents, en ce point.
En revanche, tout comme toi j'ai 2 pieds pour marcher, 1 tête pour réfléchir, 2 mains pour saisir quelconque objet ! Eh oui ! Je suis comme toi, maintenant, dis-moi pourquoi la femme serait-elle plus hostile que l'homme ? Elle ne l'est pas.
D'ailleurs, la femme ne serait-elle pas, au contraire, symbole de sensualité, de délicatesse ? Tel est le point commun qui rassemble toutes les femmes ! Ta mère aussi l'était, j'en suis persuadé, si elle te battait, n'était-ce pas pour te faire devenir quelqu'un ? Pour que tu grandisse dans le droit chemin, tout simplement. N'as-tu pas, grâce à elle, réussi ta vie ? N'es-tu pas devenue, par son aide,patron d'une grande entreprise ? des suggestions ? remarques ?
là je sèches un peu…
Bonjour Clouclou,
J'ai l'impression que tu confonds
machisme et
misogynie.
Je trouve dommage que tu t'obstines à t'adresser à une seule personne… Dommage parce que, par ailleurs, ton style est alerte : tu pourrais réellement écrire un beau discours.
Dans celui-ci, à aucun moment il n'est question
d'un monde qui ignore la misogynie…
Muriel
si je suis votre manière de faire.
Je devrais m'adresser à une civilisation, mais comment m'y prendre ?
je ne saisit pas…
angelusia a écrit :Tous les auteurs sont mysogynes.
Non, mais! Angel, pourquoi continues-tu de dire des âneries d'opinion sans les justifier?
Nos jeunes membres sont très susceptibles à croire ce que leurs ainés distillent!
D'abord, qui a pris la peine de
définir misogyne? (Avec un
i).
Par exemple, tu pourrais imaginer une personne (homme ou femme) qui, appartenant à une cité misogyne (pays, ville, civilisation, tribu, peu importe), rencontre les membres d'une autre cité qui ignore totalement la misogynie parce qu'elle n'aurait pas les mêmes origines culturelles (elle aurait été isolée : une île, une montagne…).
On peut être misogyne parce que :
- Une femme représente une menace pour une autre femme (jalousie, séduction, jeunesse, beauté…) ;
- Les femmes sont parfois considérées comme stupides, frivoles, superficielles… ;
- Les femmes sont sujets de moqueries quant à leur manque de force physique ;
- Les femmes sont parfois mises au ban de la société et regardées comme impures lors des moments liés à la conception d'un enfant (règles, accouchement, après-accouchement : il faut qu'elles se purifient pour réintégrer la société) ;
- La femme porte la culpabilité de la "faute originelle" ;
- Etc.
Imagine un monde qui ne connaît pas cela… trouve les arguments qu'il proposerait pour dénoncer ceux ci-dessus.
Je pense que le discours serait plus facile à bâtir si c'était un homme de la cité (ou autre) non-misogyne qui le faisait…
Muriel
.
interessant tout ça !
merci beaucoup !
j'vais voir c'que ça peut donner !
Vous ne mériterez jamais notre respect, pauvres hommes ! Comme je plains votre peuple, qui, dans un élan de folie, d'audace, puissiez croire que la femme est vouée corps et âme à l'homme ! Votre culture est indigne d'une grande civilisation ! Vous souvenez-vous le jour ou mon peuple est venu en ami dans votre contrée lointaine et perdue, ce jour-là devait être un grand jour ! Le jour d'amitié certaine, entre 2 peuples pacifiques ! Vous pensiez nous faire plaisir en nous offrant vos femmes et vos filles ! Sachez que vous nous avez profondément choqué, ce qui à expliquer notre soudaine rage et notre départ précipité.
Que vous le vouliez ou non, la femme est au moins l'égal de l'homme, elle le complète ! Et cette complémentarité ne vous donne pas le droit d'en faire des esclaves ! Regardez-les ! Tout comme les hommes elles ont des jambes pour marcher, courir. Tout comme les hommes elles ont une tête pour réfléchir. Et tout comme les hommes elles ont des mains pour chasser, pêcher !
Pourquoi les craindre ? Pourquoi les enchainer ? Les femmes ne sont pas plus hostiles que les hommes ! Si vous aviez prit le temps de les observer vous auriez même vu que la femme est symbole de douceur, de sensualité, et de délicatesse !
Non la femme n'est pas un frein à votre société, bien au contraire ! Pourquoi les mettre au ban ? Elle est le partenaire indispensable de l'homme pour avancer ! Leur perception des choses est bien plus fine que la notre, et permet bon nombre de progressions !
Il est très effrayant de penser que les femmes soient plus futiles que les hommes ! Nous les hommes le sont sûrement plus qu'elles ! Lorsque nous les hommes, nous agglutinions pour nous battre sans raisons valables, elles, observaient la nature pour apprendre à survivre !
Vous considerez les femmes comme des êtres faibles quand il s'agit de chasser, soyez conscient que dans nos campagnes, hommes et femmes pêchent et chassent main dans la main, elles ont remplacées les muscles par leur sens pratique, avec grand succès ! Lors de notre passage dans votre ile isolée, nous avions remarqués le peu de nourriture que vous amassiez ! Voila une bonne preuve qui nous montre votre incompétence !
Vos croyances décrivent les femmes comme impures lors de leur future maternité ! Comment peut-on oser penser cela ! Les femmes portent vos enfants, et pour cela elles méritent le plus grand respect de tous les hommes.
Ces mêmes croyances insignifiantes dépeignent les femmes comme les responsables d'un pêché originel !
Quel Homme peut-être assez stupide pour croire ceci !
Ces propos relatent bien votre insignifiant sceptitisme !
voila le résultat..
il me reste une conclusion à faire..qu'en pensez-vous ?
SJC je ne sais pas de tous les auteurs que j'ai vus en cours, et crois-moi il y en a un paquet, nous avons établis qu'il étaient tous misogynes, consciemment ou non et à un degré variable bien entendu.
Clouclou,
C'est mieux… Essaie d'introduire ton discours par un rapide rappel des circonstances de la rencontre, ainsi, on comprendrait mieux le but de ce discours.
Muriel
(Merci, Petit Robert) :
Qui haït ou méprise les femmes.
Les femmes = toute la gent féminine, non?
angelusia a écrit :SJC je ne sais pas de tous les auteurs que j'ai vus en cours, et crois-moi il y en a un paquet, nous avons établis qu'il étaient tous misogynes, consciemment ou non et à un degré variable bien entendu.
Je demanderais à SJC à te répondre, mais je ne le connais pas. 😜
En deux secondes je te propose
"Da Vinci Code"
et toute l'œuvre de Proust
pour contrer ton opinion reçue. 🙂
Et si c'était vrai que les auteurs étaient misogynes, qu'est-ce qu'ont fait, les femmes, pour mériter cela? Hein?