vous avez des noms d'écrivains franco-arabes? je voudrais en lire! merci davance.
Écrivains franco-arabes
13 réponses
Abdellatif Laâbi ; Jamel Eddine Bencheick ; Marguerite Taos-Amrouche 🙂 (poètes)
merci! c tous des poétes? moi je veux lire des romans dabord 😀
Oui ; je ne suis pas férue de romans 🙂
salut
lécrivain " Tahar ben jelloun" : - le dernier ami
- Partir
lécrivain " Ahmed Sefrioui" : - La Boite à merveilles
et je vous conseille de lire " Partir" c'est un roman magnifique.
lécrivain " Tahar ben jelloun" : - le dernier ami
- Partir
lécrivain " Ahmed Sefrioui" : - La Boite à merveilles
et je vous conseille de lire " Partir" c'est un roman magnifique.
bonjour
tu peux voirE Albert Memmi (la Dependance, Le Racisme et Ce que je croix) je souhaite avoir votre avis sur la litterature arabe notamment sur les ecrivains (modernes et anciens). Que pensez vous des oeuvres Franco-arabe? personellement j'en ai jamais lu.
tu peux voirE Albert Memmi (la Dependance, Le Racisme et Ce que je croix) je souhaite avoir votre avis sur la litterature arabe notamment sur les ecrivains (modernes et anciens). Que pensez vous des oeuvres Franco-arabe? personellement j'en ai jamais lu.
Il y a aussi Driss Chraïbi, ''La civilisation ma mère"
les plus connus sont:tahar ben jelloun,rachid boudjedra,yasmina khadra,driss chraibi,mohamed dib,amin malouf,……
Je suis assez étonnée que personne n'ait parlé de Leïla Sebbar.
Personnellement, je ne suis pas spécialement fan, on retrouve très ( trop?!) souvent les mêmes éléments: mariage, culture, tradition, superstition, colonisation,les co-épouses,les femmes et les voisines, religion,( on jure par Dieu toutes les 4, 5 pages).
Mais sa réputation n'est plus à faire, en littérature contemporaine franco-arabe on est pratiquement obligé de la citer. 🙂
Personnellement, je ne suis pas spécialement fan, on retrouve très ( trop?!) souvent les mêmes éléments: mariage, culture, tradition, superstition, colonisation,les co-épouses,les femmes et les voisines, religion,( on jure par Dieu toutes les 4, 5 pages).
Mais sa réputation n'est plus à faire, en littérature contemporaine franco-arabe on est pratiquement obligé de la citer. 🙂
Il y a aussi l'algérien Mouloud Feraoun avec Le fils du pauvre et La terre et le sang.
Bonjour,
Ayant vu son nom apparaître, je peux vous citer "Le Racisme expliqué à ma fille", Tahar Ben Jelloum. Il me semble que c'est du théâtre !
Zadek
Ayant vu son nom apparaître, je peux vous citer "Le Racisme expliqué à ma fille", Tahar Ben Jelloum. Il me semble que c'est du théâtre !
Zadek
est ce que tu as entendu parler de driss chraibi ?
il ya "la mère du printemps" un roman magnique et romantique.
"le passé simple" le meilleur livre marocain, ecrit en 1954.
il y a aussi les "inspecteur ali" où l'humour de chraibi n'a d'égal que la réalité du maroc.
voilà mon blog sur chraibi: https://driss-chraibi.blogspot.fr/
PS: ne lit pas Tahar Ben Jelloun, en premier sinon tu vas penser que tout les ecrivains maghrebin sont comme lui, qu'il "font" des livres ……
il ya "la mère du printemps" un roman magnique et romantique.
"le passé simple" le meilleur livre marocain, ecrit en 1954.
il y a aussi les "inspecteur ali" où l'humour de chraibi n'a d'égal que la réalité du maroc.
voilà mon blog sur chraibi: https://driss-chraibi.blogspot.fr/
PS: ne lit pas Tahar Ben Jelloun, en premier sinon tu vas penser que tout les ecrivains maghrebin sont comme lui, qu'il "font" des livres ……
Il y a aussi l'écrivain algérien Kateb Yacine, auteur de Nedjma (son oeuvre la plus célèbre, au programme cette année à l'ENS de Lyon 😜) et du Polygone étoilé, écrits en français, ainsi que de poèmes et de pièces de théâtre en arabe.