Fiche de lecture - Balzac, La Peau de chagrin

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
J'aimerai savoir quels sont les principaux registres qui se trouvent dans la peau de chagrin

merci Je voudrai savoir si quelqu'un avait lu la peau de chagrin et si oui si il pouvait m'aider a eclaircir ma lanterne

Merci
Bonsoir.
J'ai beaucoup de mal avec cette fiche de lecture, c'est notre première en seconde et faut dire que le livre est assez compliqué à comprendre.
Je voudrais donc savoir, si quelqu'un pouvait m'aider et je le remercie d'avance, vraiment !
J'ai déjà fait les 2 premières partie et je bloque sur les 2 dernières…

Le sens des titres:
-Expliquez le sens propre et le sens sybolique du titre "la peau de Chagrin".
J'avais personnellement pensé exploité l'idée qu'à force de chercher de le bonheur, il récolte du chagrin. Bien sûr, l'idée sera développée.

- Expliquez les titres des différentes partie.
Là je sèche complètement !! c'est bête mais oui. Si quelqu'un pouvait m'aider aussi.

La dimension fantastique du récit:
-Quel est le motif fantastique mis en scène dans ce récit ?
Le pacte fait dans ce récit met en scène le fantastique. Un contrat passé avec les forces démoniaques garantit puissances, bonheur, éternité en échange de l'âme. C’est ce qu’à fait Raphaël, il a acheté le bonheur contre sa vie et son âme.
Voilà ce que j'ai mis.

-Montrez que Balzac a respecté l'indispensable principe d'incertitude propre au fantastique: recherchez à la fois les explications rationnelles aux phénomènes apparemment surnaturels (la soudaine richesse de Raphaël, sa mort prématurée, par exemple), mais aussi les éléments troublants.
Pour l'incertitude je sèche après pour le surnaturel je pense exploité le fait que la durée de sa vie diminue à chaque voeu ?
alors voilà déjà un debut de reponse sur le sens du titre de l'oeuvre :
Au sens premier, l’expression « peau de chagrin » désigne le cuir
d’un âne ou d’un mulet. Le dictionnaire Littré donne même cette expression « avoir une peau de chagrin » : « avoir la peau rude, rugueuse». Mais la peau de chagrin constitue dans le roman une
expression figée comme le prouvent les majuscules utilisées lors de la
première apparition : PEAU DE CHAGRIN (p. 35). Elle désigne alors l’objet magique trouvé par Raphaël dans la galerie du vieillard, une peau qui représente la vie de son propriétaire et qui se réduit au fur et à mesure qu’elle exauce ses désirs. Cette expression a même donné un cliché dans notre langue usuelle : « se réduire comme une peau de chagrin ».

La polysémie du mot « chagrin » désignant également une grande tristesse donne une connotation pessimiste au titre. pour la dimension fantastique:
Le propre du fantastique est d’être un genre de l’hésitation entre l’étrange et le réel. Cette incertitude existe dans La Peau de chagrin. L’objet magique intervient dans un univers réaliste, celui du Paris de 1830, et rien n’empêche le lecteur de croire à un phénomène naturel de rétractation de la peau et à une série de coïncidences. Tout ce qui arrive à Raphaël est explicable : sa mort même pourrait être due à la tuberculose attrapée dans sa mansarde. La visite aux scientifiques met bien en avant cependant le caractère contradictoire et irréductible de cette peau à la fois souple et résistante. Le doute persiste, c’est le moteur même du fantastique.

Maintenant à toi de jouer🙂