Le doute est-il l’échec de la raison ?

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Voilà, j'ai un sujet de dissert en philo à faire ce week-end, "Le doute est-il l'échec de la raison?".
J'ai trouvé quelque piste mais pas assez pour en faire une dissert, voilà ce que j'ai déjà trouvé!!
Doute: état d'incertitude , libert du dogmatisme, doute des sceptiques (concluant à l'impossibilité d'affirmer quoi que ce soit avec certitude)
Le doute cartèsien…

Raison: conscience de nos actes, faculté de notre esprit, de penser la vérité, ne peut se fonder elle-même….

Je vais parler aussi de l'ironie socartique et donc de socrate, et aussi du relativisme!
Voilà mais deux thèse:
1ère thèse à discuter: Le doute est-il l'échec de la raison? (oui oui je sais c'est un peu artificielle)
2émé thèse: Le doute n'est-il pas un élément nécessaire pour la raison?

POuvez-vous m'aider, pour trouver d'autre élément pour compléter, e, ce qui concerne pllus particulièrement la 1ère thése car c'est celle-ci dont je vais discuter et argumenter les propos! Il me faudrait des éléments/arguments qui dise pourquoi le doute n'est pas forcément l'échec de la rison, car j'i les définition mais ça souffit pas c'st plus pour l'intro, pas trop pour l'analyse!
Merci
Raisonner: prendre un élément, en déduire une chose. Prendre un autre élément, en déduire une chose. Comparer les choses, en déduire une autre.
Quel en serait l'echec de la raison?
La raison nous permetrait-elle d'acquérir un savoir ou de connaître une vérité?
Est-ce que la raison est plutôt une opinion ou est-ce quelle est un ressort de la science?(Platon fin du Livre VI). Est-ce la doute nous permet à faire la distinction entre opinion et science?

Distinguer la doute sceptique des Grecs (et XXème s.) de la doute méthodologique de Descartes.

DOUTE: la mise en question d'un jugement. (Ici ce n'est pas un sentiment).
Quelle est son utilité?
Je pense que le doute fait partie de la raison. Pour voir si on a raison ou pas il faut toujours douter et il faut commencer par chercher des exemples sur "l'échec de la raison".
Le doute peut être a la fois une cause de" l'échec "ou le" succès" de la raison.
RAISON: occupe 9 pages de "Vocabulaire technique et critique de la philosophie" d'André Lalande (2 volumes poche Quadrige chez PUF).
Je crois que tu te fais une idée très réductrice du sens de "raison" ici.

Si la doute faisait partie de la Raison, comment pourrait-elle mettre en doute la Raison sans se mettre en doute elle-même? Trop paradoxal, dirais-je.

Il me semble que la doute dépend de la réflexion jugementale.
Lalande: État d'esprit que se pose la question de savoir si une énonciation est vraie ou fausse.
(Méthodique) opération fondamentale de la méthode philosophique de Descartes.
"Je pensais qu'il fallait que je rejetasse comme absolument faux tout ce en quoi je pourrais imaginer le moindre doute, afin de voir s'il ne restait point après cela quelque chose en ma créance qui fût entièrement indubitable". (Discours, IV.1)

L'échec ne me semble pas être toujours un insuccès……
Quand est-ce que la raison échoue ?
Cet échec a-t-il un nom ? Quel est-il ?
merci beaucoup, y a quelques éléments qui m'ont aidé, bon d'autres que j'ai pas tout t'as fait compris! Sinon j'ai changé ma thèse que je suis doit argumenter, ben ça ressemble au sujet mais bon…
Lorsqu'on doute, cela nuit-il à la raison? Qu'en pensais vous?
je vais essayer de trouver d'autre élément pr mon argumentation!