Éloge paradoxal sur le bruit

Entraide scolaire

13 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour:
J'ai un eloge paradoxal a ecrire sur "le bruit" j'ai quelque idees comme:
- on peut s'entendre et s'exprimer grace au bruit
- grace au bruit le chef d'un groupe des animaux peut signaler un danger
j'ai vraiment besoin de votre aide. Merci d'avance
Quel est la différence entre un bruit et un son. Entre le bruyant et l'agréable. Entre les sons pour le son et les sons pour communiquer? Tout n'est pas bruit…..
oui je sais mais je ne sais pas quoi dire
Sans les grincements de parquet et de portes, on n'entendra pas les cambrioleurs.
Sans son bruit, le vent serait moins féroce, mais moins poétique, moins passionnant.
Les 5 sens sont agrémentés quand on trinque en clinquant deux verres de cristal ensemble: l'ouille avec un tintement joli, musical. Les cloches de l'église de mon village me réveillent à 7h du matin (beurck!) mais réveillent aussi les écoliers pour se préparer aller à l'école ainsi que les agricoles pour aller travailler dans les champs.

Fais-toi une liste de bruits et voir ce qui sont leurs qualités et défauts, leurs avantages et leurs inconvénients.

Peut-être un timbre humouristique t'avancerait.
Je me permets de te corriger, ami anglais !

Sans les grincements de parquet et de portes, on n'entendrait pas les cambrioleurs.
Les 5 sens sont agrémentés quand on trinque en clinquant : joli verbe, mais je doute qu'il existe ; on dit ; en choquant; Le clinquant, c'est pour les faux bijoux, et autres apparences trompeuses
deux verres de cristal ensemble: l'ouïe avec un tintement joli, musical.
mais réveillent aussi les écoliers pour se préparer À aller à l'école ainsi que les ouvriers agricoles (ou : les agriculteurs) pour aller travailler
Ah! La poétesse!! Tu es en forme aujourd'hui!!!
(Une phrase rhétoricale en court, court, long).

En fait j'ai hésité sur la conditionnel. Le futur vient probablement d'un désir de ne pas entendre ces bruits dans des circonstances pareilles; je rapporte donc les conséquences néfastes dans un futur indéfini. Tu as, bien sûr, raison.

Choquant, oui, mais c'est violent. Il y a sûrement un verbe du genre mot technique uniquement pour ce rituel. Je sais que "cligner" ne va pas non plus, même si figurativement on voit le sens venir. Petit Robert te donne raison pour choquant….quand même le synonyme 'heurter' me ….choque.

Je connais bien ouïe (qui devient quoi sous les réformes 1990?)
Au moment de l'écrire, un élève chanteur tinitnabula à la porte et je pensais probablement à mes ouailles!

J'aimerais savoir davantage sur la juxtaposition de deux infinitifs sans les séparer d'un infinitif. il me semble que Bâ fut sur cela au moment de ne plus le voir ici.

Par contre, je proteste pour agricole, bien un substantif! (Suis-je Vx.?)
II.? Emploi subst. masc., vx. Agriculteur.
SourceCNRTL
Agricole en tant que substantif : Littré le dit tombé en désuètude (ce qui est exact !)
Pas d'accord!
La preuve: je m'en sers. 🙂
Pour cet éloge sur le bruit, je partirai sur une autre piset : le bruit comme ressource d'oubli ou de souvenir : mettre sa zucmi à donf pour oublier, ou de façon obsessionnelle pour se souvenir

Cher JSC, je suis parmi les premières à souhaiter le retour de nos chers vieux mots disparus Exemple: le vertugadin
Merci pour votre aide Leah et JSC et assurez vous je pense pas a utiliser le conditionnel. Le future pourra résoudre le problème.
le bruit comme ressource d'oubli ou de souvenir : mettre sa zucmi à donf pour oublier,
Je suis choqué, Léah!
1. la musique n'est pas un fond pour les intelligents. on devrait l'écouter, non pas entendre.
2. elle n'est pas "bruit". :mad:
Cher JSC, je suis parmi les premières à souhaiter le retour de nos chers vieux mots disparus Exemple: le vertugadin
Vertuchou! Mais ce mot n'est pas tombé en désuétude Léah; c'est un mot technique pour décrire le glacis de gazon en amphiothéâtre, dans un jardin à la française. Dès lors que je trouve un jeune jardinier pour me refaire le gazon, j'ai toute à fait l'intention d'en créer un!
Quand la musique dépasse un certain niveau sonore, elle n'est plus (du moins à mes oreilles !) que du bruit
On sait que les filles ont des oreilles….sensibles.