Comment trouver et justifier le pluriel d’un mot ?

Langue française

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
Je suis responsable de la promotion des ventes dans un grand groupe français, et rédige des articles internes.
Je découvre votre forum, et souhaite vous faire part d’une question :
Après avoir parcouru les allées de la FNAC, dévoré le Robert 2008, le Larousse, Bled… ainsi que les logiciels de correction grammaticale ( Antidote,…) je ne trouve réponse à cette question :
Quel est le pluriel d’un COMMERCIAL COLLECTIF ( c’est une réunion commerciale face à plusieurs clients )
Est-ce des / commerciaux collectifs / commercial collectifs / commercials collectifs /
Je ne parviens pas à trouver la règle grammaticale ou orthographique… parle -t-on d’un nom, d’un adjectif…
Nous utilisons cette expression de COMMERCIAL COLLECTIF dans notre entreprise, mais chacun l’accorde au pluriel à sa manière.
→ cette expression est-elle correcte orthographiquement
( est-ce français d'utiliser ce terme ) ( pourquoi ne le trouve-t-on pas dans les dictionnaires )
→ Que me proposez-vous comme pluriel

Merci pour votre coup de plume expert.
Sébastien

(J'espère ne pas avoir pollué le forum en posant cette question dans une section non appropriée.)
Ben surtout, ça veut dire quoi 'un commercial collectif '?

S'agit-il de commercial au sens de l'emploi dans la boîte, ou au sens de commerce ? Ou encore une réunion commerciale collective ?

A mon sens, un commercial → des commerciaux. Donc je dirais : des commerciaux collectifs. C'est bizarre comme expression, mais à chaque métier son jargon hein. Ce n'est pas un nom composé donc il n'y a pas vraiment de souci pour le mettre au pluriel. Des commercials ça existe ? Je ne crois pas. A vérifier.

Je resterai donc sur 'des commerciaux collectifs'.
Que signifie exactement cette expression ? parce que selon le sens, je n'excluerais pas le pluriel “des commercials collectifs”
(Je trouve très bien que vous vous souciiez de votre orthographe 🙂 ; par contre je vous déplace en “Langue française”)
Effectivement Léah "ma place" est dans votre section LANGUE FRANCAISE, pardonnez mon étourderie au moment de poster…

Dans notre jargon, un commercial collectif est une ‘réunion commerciale’ que l’on anime de façon ‘collective’, c'est-à-dire face à plusieurs clients.
A titre d’exemple, je peux qualifier les bonnes vieilles "Réunions TUPPERWARE" de commercial collectif.
Je suis personnellement d’avis de l’accorder au pluriel comme vous le proposez, un commercial collectif, des commercials collectifs.
Je ne parle pas de commercial -- > commerciaux , ce n’est pas un commercial, un homme, un employé…

Léah, nous travaillons dans une entreprise de HiTech, ou se cachent des spécificitées techniques pointues… mais j’étais loin de m’imaginer buter sur un soucis orthographique.

Comme vous le citez, et même à 30 ans, j’accorde une grande importance à l’orthographe, c’est le témoignage d’un respect, y compris lorsqu’on rédige un e.mail.
Hélas, je me sens bien seul lorsque je lis ma boite mail…

Alors, je fais quoi avec mon pluriel, hi hi hi 🙂

Comment puis-je justifier grammaticalement mes "commercials collectifs" ?

Sébastien ( je trouve aujourd'hui le Français passionnant )
Ne le justifiez pas : c'est un néologisme, qui ne doit pas (encore) être dans les dicos
Mon intuition féminine 😂 😂 me disait bien que ce n'était pas une réunion de commercieux (individus) Donc, le pluriel commerciaux est inadapté
Des commercials collectifs
Cependant, si notre cher ami Edy 🙂 passe par là; il a parfois des sources que nous autres pauvres pataugeurs dans la choucoutre orthographique ne soupçonnons même pas
Bonjour Sébastien,

Aucun des trois pluriels n'est recevable. Déjà, l'appellation s'applique à une réunion (féminin) mais a reçu la marque du masculin : un commercial collectif, c'est peu logique !
Ensuite, mettre un "s" à commercial n'est pas autorisé ; respecter la marque du pluriel et dire/écrire commerciaux n'aurait plus de sens pour cette expression…

Personnellement, je me distinguerais de mes collègues et écrirais :

- En janvier, nous organiserons trois réunions/rencontres de typecommercial collectif.

Je me débrouillerais pour ne pas avoir à accorder cette expression (de jargon professionnel) qui ne peut pas l'être…

Muriel
Je me demande ce qui est le terme en langue allemande (ou anglaise).