L’ENS ne forme pas qu’au professorat - Hyphokhâgne

La filière littéraire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir a tous! Je voulais integrer une Hk pour en suite passer le concours de sciences po et faire la prépa Ena! Mais j'ai lu sur le site Du PArc! Que l'ENS nous permettait de travailler dans la diplomatie ou d'integrer l'ENA!? Cela ma surpris je pensais que c'était pour être prof!!!! Quelqu'un peut il me renseigner la desssus!!!!!! MErchiiiiii @ TOus!
Les ENS débouchent surtout sur l'agrégation et les troisièmes cycles universitaires, en vue de l'enseignement ou de la recherche. Certains normaliens intègrent Sciences Po dans leur cursus, et ensuitent intègrent l'ENA. Mais 95% des normaliens deviennent profs ou chercheurs, et d'ailleurs 80% des hypokhâgneux "finissent" profs, même quand ils n'ont pas intégré l'ENS au final.
Pour Sciences Po et l'ENA, il y a donc des chemins plus directs.
ok !!! C'est bien ce que je pensais! Mais ce que j'ai lu sur le site du Parc m'a surpris et a entrainé en moi des interrogations,je te montre ce qu' on y lit:

[..]ils sont rémunérés durant leur scolarité et, en retour, ils s’engagent à servir l’Etat pendant dix ans, dans l’enseignement ou dans d’autres corps et institutions publics.

Beaucoup passent et réussissent l’agrégation pendant leur scolarité à l’Ecole. Mais la qualité de normalien ouvre bien d’autres portes et offre toutes les facilités pour se réorienter dans des directions très variées (Sciences Politiques, ENA, Langues Orientales, etc.).

ou encore:Il est possible de s'orienter, soit à l'issue de ces classes, soit après une scolarité dans une ENS, vers des voies très diverses ; l'expérience montre que les voies professionnelles suivies par les khâgneux et les normaliens sont variées : carrières du professorat et de la recherche bien sûr, mais aussi administration, journalisme, droit, banque, édition, archéologie, métiers de la culture etc.

A propos de l'ens lyon:Les débouchés sont donc très divers : l'enseignement, bien sûr (Université, Ecole pratique des Hautes Etudes, Classes préparatoires etc.), mais aussi toutes les carrières (haute administration, diplomatie, culture…) que les normaliens peuvent choisir eux-mêmes à partir des formations complémentaires qu'ils auront suivies durant leurs années d'Ecole

Voila en moi je voudrais aller dans la fonction publique internationales, diplomatie… donc c'est vrai j'envisage d'aller en prépa pour me préparer a sciences po mais si je ne suis pas pris dans un iep et que je peux continuer en Khagne , que l'ens me permet d'acceder a ce que je veux; j'aurais interet a rester! Enfin faudrais déjà commencer par integrer une prépa!

Merçi a toi pour ton écoute et tes renseignements!
attention, en théorie, les hypokhâgnes ne préparent plus aux concours des IEP (ça n'a d'ailleurs jamais été leur vocation), et on parle de la suppression du concours à BAC + 1 (est-ce déjà fait ou à faire prochainement, je n'en sais rien, j'ai du mal à suivre…)
Ba c'est le cas a Paris!! Mais pas les provinces! Et justement sur le parc par exemple ils disent que l'option IEP a été supprimer parce qu'avec le tronc commun on réussis sans problème le concours! Enfin on verra bien! Qu'advienne ce qu'il adviendra comme dirait l'autre ! ( Vous savez pas de quel autre je parle? Ba moi non plus, je l'ai lu dans un livre mais lequel? )
Juste une petite precion, au concours d'entree a l'ENA, presque toutes les places sont prises par les etudiants de Science Po Paris, tres peu des IEP de province, ou de bac +3. Voila, enfin bonne chance a toi dans tes etudes !
ok merci!!! Bn je vais commencer par aller reviser mon bac blanc d'histoire deja😜