Double cursus lettres modernes / psychologie

La filière littéraire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir,

Je suis un élève de Terminale L et je voudrais me tourner vers des études de psychologie l'année prochaine, tout en conservant des cours de lettres, et j'ai vu sur une brochure qu'il était proposé à Paris 7 (Denis Diderot) un "parcours majeur/mineur" avec Lettres modernes et Psychologie. Cependant, outre cette information, je n'ai pu trouver aucun autre renseignement, et je ne retrouve pas d'informations précises à ce propos sur le site de l'université.
Donc, je voudrais savoir si quelqu'un a entendu parler de ce "parcours". Est-ce que cette appellation rapporte à un double-cursus d'ailleurs, ou simplement à un enseignement spécial (je m'y connais pas trop là-dedans désolé)? Si non, existe-t-il bien un tel double-cursus sur Paris? Quelqu'un ici a-t-il déjà suivi, voir suit encore, de telles études?

En espérant que vous pourrez m'apporter des réponses et en vous remerciant.
Je ne sais pas comment ça se passe à Paris, mais dans ma fac (Besançon), les doubles cursus sont légions et sont très mal organisés.
En fait il y a 4 ans, lors de la réforme des universités, le gouvernement a imposé les doubles cursus. Les universités s'y sont donc mis, mais sous la contrainte.
Résultat : très peu d'information et beaucoup de désorganisation !

Par exemple ici, en lettres, les étudiants peuvent suivre un double cursus lettres-langues, lettres-sciences du langage, lettres-philo, etc. Nous n'avons appris ceci qu'après 2 ans passés à l'université et complètement par hasard, en feuilletant nos contrats de scolarité !
Le principe est toujours le même : les étudiants suivent deux modules obligatoires de chaque filières, et un module transversal, commun à toutes les filières. Les modules obligatoires sont choisis par les enseignants.

Dans la pratique, les élèves qui suivent ces doubles cursus sont très rares (puisque personne n'est au courant…) et l'administration ne prend donc pas en compte cette possibilité lorsqu'elle fait les emplois du temps.
Ce qui fait qu'il est fréquent que les cours se chevauchent.

J'ai sans doute l'air très critique envers le double cursus. En fait je pense que c'est une super possibilité, à condition que cela soit bien organisé.
Ceci dit les facs parisiennes sont sans doute mieux gérées que notre chère petite fac bisontine…
Merci de ta réponse.
Quant à moi, pour le double-cursus j'ai entendu beaucoup de profs en parler en bien, et ma prof de philo m'a dit d'ailleurs qu'elle avait suivi un double-cursus philo-histoire et que ça c'était bien passé. À Paris ça doit donc bien se passer, je me fais pas trop de soucis pour ça.
Mais ce qui m'inquiète c'est que psychologie-lettres, ça fait un peu "bizarre" et je me pose encore des questions sur l'existence de telles études. C'est pour ça que j'aurais vouloir savoir si ce qui était proposé à Paris 7 pouvait me concerner. Je ne suis pas bien accoutumé au vocabulaire "estudiantin" et je ne sais pas vraiment à quoi se réfère un "parcours" Psychologie/Lettres modernes ou Lettres modernes/Psychologie. Je voudrais des précisions sur ce point surtout.
Vous en savez plus à ce propos?