Recherche dystopies

Littérature

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
Je recherche des dystopies pour ma lecture personnelle.
Pourriez vous me conseiller des grands classiques du genre ?
Merci d'avance.
Une dystopie est un récit de fiction se déroulant dans une société imaginaire. La dystopie s'oppose à l'utopie en ce qu'au lieu de faire l'apologie de ce monde, elle en dénonce les défauts.
Bcp de Sci-Fi tombe dans cette catégorie.
George Orwell "La Ferme des Animaux" et
Aldous Huxley "Le Meilleur des Mondes"aussi, me semble-t-il..
Bonsoir Teddy,

Vous en trouverez sur Wikipédia qui dit, en préambule de son article, ceci :
Une dystopie est un récit de fiction se déroulant dans une société imaginaire. La dystopie s'oppose à l'utopie : au lieu de présenter un monde parfait, la dystopie propose le pire qui soit. La différence entre dystopie et utopie tient moins au contenu (car après examen, nombre d'utopies positives peuvent se révéler effrayantes) qu'à la forme littéraire et à l'intention de son auteur.

Cette forme littéraire a été rendue célèbre par Le Meilleur des Mondes (1931) d'Aldous Huxley, 1984 (1948) de George Orwell, et, dans une moindre mesure, par Nous Autres (1920) de Ievgueni Zamiatine.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Dystopie
Muriel
Merci

J'ai opté pour :
1984
Fahrenheit 451
Je suis une légende
Nécromancien
Le meilleur des mondes

Après-midi à la Fnac prévue pour demain !
Dommage pour la ferme des animaux, moins connu que l'ubiquiteux 1984!
Que veux dire ubiquiteux ?

1984 :
D'un livre très conceptuel, Orwell réussit à créer une ambiance cauchemardesque et plonge le lecteur dans ce monde totalitaire où deux et deux doivent faire cinq, la guerre c'est la paix, la liberté l'esclavage, la force, c'est l'ignorance, où Big Brother vous regarde, où les télécrans sont implantés dans vos maisons, et où vos enfants peuvent vous dénoncer, même quand vous dormez et que votre subconscient vous trahit. Un livre très dur, très tortueux, très éprouvant, on suffoque avec le personnage principal, Winston Smith qui s'interroge sur le bien-fondé d'une telle société belliqueuse et ultra-sécuritaire ; ce classique de la science-fiction en est bel et bien un parce qu'il a su s'affranchir de ses codes pour délivrer un avertissement franchement flippant, nous invitant volontiers à comparer avec notre monde contemporain. Ce livre dépasse toutes les théories d'Arendt. Le style d'Orwell est aussi élevé, pesé, minitieux, plus à l'aise dans la description sociétale et politique et le subliminal que dans l'agencement de l'intrigue qui n'est pas dénuée de quelques lourdeurs. Pas le meilleur livre des contre-utopies (la palme est à remettre à Fahrenheit 451 selon moi), mais un chef-d'oeuvre glaçant et franchement malsain.