Bac : peur de ne pas réussir

Entraide scolaire

40 réponses · Page 2 / 2

Relativisez : mieux vaut se planter au bac blanc qu'au vrai bac.
Au contraire, ça devrait vous rassurer : vous ne pouvez QUE faire mieux ! 🙂

Parole d'ancienne 1ère L (7/20 à l'oral blanc de français, 17/20 au vrai).

edit : Et souvenez-vous aussi que vous avec trois choix à l'écrit, il n'y a pas que le commentaire dans la vie !
Il parait que les correcteurs saquent ceux qui prennent le commentaire ou bien le sujet d'invention et favorisent les copies de dissertation.

Quelqu'un peut confirmer ?
Au lieu de t'interroger sur des "on dit" grotesques , tu ferais mieux de réviser ! 😀
Je sais que peu en on à faire de ma vie,mais tant pis … Voilà, c'est moi qui ai créé ce topic !Vous vous souvenez surement de la petite fille stressée qui n'avait pas une moyenne formidable en français, mais qui a voulu ce battre. Cette fille qui croyait que même si elle travaillait dure elle ne s'en sortirait pas. Et bien, je me suis battue très dur, j'ai dut peut être faire des exercices en plus, demander de l'aide à ma super prof, mais je l'ai fait ! Conclusion : à force de persévérer : j'ai eut 15 de moyenne au bac français (12 à l'écrit et 18 à l'oral sachant qu'au début de l'année je ne parlais pas…) Tout cela, pour dire aux perdus, à ceux qui malgré leurs notes persévèrent : rien n'est perdu ! De 8 je suis passée à 15 de moyenne. battez-vous. On peut donc clore ce topic, représentatif de la nonette de début d'année. Merci pour vos conseils et merci pour ce super forum. Le travail et le courage : voila les deux ingrédients pour réussir ! (je les ai trouvé tout seul ) 😉
nonette91 a écrit :Je sais que peu en on à faire de ma vie,mais tant pis … Voilà, c'est moi qui ai créé ce topic !Vous vous souvenez surement de la petite fille stressée qui n'avait pas une moyenne formidable en français, mais qui a voulu ce battre. Cette fille qui croyait que même si elle travaillait dure elle ne s'en sortirait pas. Et bien, je me suis battue très dure, j'ai du peut être faire des exercices en plus, demander de l'aide à ma super prof, mais je l'ai fait ! Conclusion : à force de persévérer : j'ai eut 15 de moyenne au bac français (12 à l'écrit et 18 à l'oral sachant qu'au début de l'année je ne parlais pas…) Tout cela, pour dire aux perdus, à ceux qui malgré leurs notes persévère : rien n'est perdu ! De 8 je suis passée à 15 de moyenne. battez-vous. On peut donc clore ce topic, représentatif de la nonette de début d'année. Merci pour vos conseils et merci pour ce super forum. Le travail et le courage : voila les deux ingrédients pour réussir ! (je les ai trouvé tout seul ) 😉
J'espère au moins que les correcteurs ne t'ont pas enlevé de points pour l'orthographe…
Bonjour Nonette,

Je suis bien contente pour toi que tu aies progressé et réussi tes épreuves !

Bonjour Cindy,

Tu aurais pu te dispenser de cette remarque…

Muriel
cindy84 a écrit :
nonette91 a écrit :Je sais que peu en on à faire de ma vie,mais tant pis … Voilà, c'est moi qui ai créé ce topic !Vous vous souvenez surement de la petite fille stressée qui n'avait pas une moyenne formidable en français, mais qui a voulu ce battre. Cette fille qui croyait que même si elle travaillait dure elle ne s'en sortirait pas. Et bien, je me suis battue très dure, j'ai du peut être faire des exercices en plus, demander de l'aide à ma super prof, mais je l'ai fait ! Conclusion : à force de persévérer : j'ai eut 15 de moyenne au bac français (12 à l'écrit et 18 à l'oral sachant qu'au début de l'année je ne parlais pas…) Tout cela, pour dire aux perdus, à ceux qui malgré leurs notes persévère : rien n'est perdu ! De 8 je suis passée à 15 de moyenne. battez-vous. On peut donc clore ce topic, représentatif de la nonette de début d'année. Merci pour vos conseils et merci pour ce super forum. Le travail et le courage : voila les deux ingrédients pour réussir ! (je les ai trouvé tout seul ) 😉
J'espère au moins que les correcteurs ne t'ont pas enlevé de points pour l'orthographe…
Chère Cindy, je suis d'accord avec toi : je suis nulle en orthographe. Mais je pense que progresser comme je l'ai fait est merveilleux par rapport à mon orthographe… Je te laisse méditer sur cela… Et pour te dire c'est l'un des seuls "détails" avec l'expression que je dois améliorer… Mais cela ne me gène pas : je compte bien faire une fac de lettres en corrigeant cela…

Muriel H. Merci !
Chupa Chup's000 a écrit :Il parait que les correcteurs saquent ceux qui prennent le commentaire ou bien le sujet d'invention et favorisent les copies de dissertation.

Quelqu'un peut confirmer ?
Ouais, c'est des gros méchants les profs, c'est bien connu…

Mais non 😉 ! Si un commentaire est bon, il aura une bonne note; c'est pas parce que l'élève choisit la dissert' que tout de suite le prof aura une espèce de flash et se dira "ah quel élève modèle, il a pris la dissert', je lui mets 15"!
bonjour, j'adore la litterature et les langues, malereusement je ne suis pas douée en français (12 de moyenne), j'ai choisi de faire un BAC L car j'ai 9 h de langue par semaine. (17 de moyenne en anglais, 14 en espagnol et 19 en latin) . Croyez vous que je peu etre pénaliser pour le bac à cause de mes lacunes en français ? Merci d'avance
Tout dépend le sens accordé au mot "pénaliser"… Si tu as peur de rater ton bac à cause de cela, alors non assurément.
Bonjour !!!!!!!!! Ce qui suis va être un peu désordonné.

JE suis en pleine crise de stress la… J'ai l'impression que mon bac va conditionner mon entrée en prepa…

Pour l'oral, j'ai déjà révisé les 14 premier textes ( pour le bac blanc…)
j'ai fais mes autres lectures analytiques au fur et a mesure…
On avait Manon Lescaut, je l'ai lu 2 fois, vous pensez que c'est utile de le lire une troisième fois? Les liaisons dangereuses pareil. J'ai lu des extraits de Jean Sgard.
On a rousseau aussi, les Confessions. Je l'ai lu deux fois + 1 discours ( sur l'inégalité) + j'ai commence Starobinski.
On a Lucrèce Borgia, lu 3 fois, je connais bien le romantisme, on a fait notre TPE dessus.
On a aussi Ronsard… L'absurde …
Je suis en train de paniquer. Vous pensez que je m'y prend trop tard ?
J'ai peur pour l'écrit aussi… JE vais faire des dissertations supplementaires je pense… J'ai peur…
salut roseeduliban!

je suis en pleines révisions moi aussi, je vient d'ailleurs ici pour faire une pause dans la relecture de mes fiches (oral blanc après demain, 25 textes…guiiiih, j'ai peur…!) et je suis aussi en plein stress (normal…)

Pour les lectures je ne fonctionne pas de la même manière que toi… je préfère lire plusieurs livres différents plutôt que de lire 15 fois le même…
Je ne suis pas totalement incollable sur les oeuvres complètes qu'on a étudiées en cours, je ne les connais pas à la virgule près, une fois m'a suffit pour retenir ce dont je pourrais avoir besoin pour l'oral… mais je préfère plutôt avoir un large inventaire dans lequel je pourrais piocher pour la dissert' par exemple=D
mais bon, chacun fait ce qu'il veut!😉

je ne pense pas que tu t'y prenne tard vu que t'as déjà lu toutes tes oeuvres (pas qu'une fois, héhé) et que t'as déjà fait tes lectures analytiques… t'as pas dû commencé à travailler hier…

bonne chance pour tes révisions!
C'est sûr, te détendre ne peut que t'être bénéfique. Surtout que, en l'état actuel des choses, tu as certainement passé ton oral blanc et observé sa faisabilité…
Stresser à ce point ne sert absolument à rien. Ce n'est pas une mauvaise note (si cela t'arrive, ce qui n'est pas probable) qui va conditionner ton entrée en prépa. Et puis, le bac de français ce n'est pas la mer à boire. Le bac maintenant ils le donnent à tout le monde, il suffit que ta copie soit claire, complète et structurée pour que tu atteigne sans problème une note pas mal de l'ordre rapidement du 14. Sache qu'ils notent plus sur la forme que le fond, en première (comme en terminale) tu n'es pas censé connaitre tous les grands auteurs. De plus, je ne sais plus si ils le disent en première ou non, mais en terminale en philo ils disent bien de ne pas faire un étalage de notre culture, cela ne sert à rien, autant travailler un seul auteur ou livre par partie et l'exploiter à fond plutôt que faire une surrenchère d'exemples qui ne seront pas assez explicités pour être utiles à ta dissertation. De plus, lire et relire un livre relève de l'inutile dans le sens ou tu n'as absolument pas besoin de le connaitre par coeur. La littérature se doit avant tout d'être du plaisir il me semble, à relire sans cesse une oeuvre pour espérer la connaitre par coeur, l'oeuvre perd tout son charme et toi même tu vas finir par te dégouter. Lâche un peu la pression et tu verras ca ira tout seul.
oui, évidemment le principal c'est de lire pour le plaisir…
Je voulais juste dire qu'au lieu de relire trois fois le même livre, je préfère en lire un nouveau que je pourrais (accessoirement…) réutiliser pour le bac de français…
Salut,

Moi aussi j'ai un problème de ce genre, mais mon stress ne vient pas autant de ma peur de l'échec que de la frustration de voir tous mes efforts vains.
En effet, je n'arrete pas de reviser le français, les oeuvres, les objets d'études, les méthodes pour mieux rédiger, mais je ne fais aucun progrès. Mes notes stagnent et je n'arrive pas à depasser 11/20 ( que j'ai eu déjà 4 fois). Je ne sais pas si cela vient de ma manière d'ecrire ou du contenu de mon devoir, mais à l'écrit je desespère.
Pour la structure de la dissertation ou du commentaire, je laisse des alinéas de 2 carreaux avant chaque argument (donc paragraphe), 2 lignes entre l'introduction, la conclusion et le developpement, ainsi que 1 ligne entre la transition et les 2 parties. Il ne s'agit là que de forme mais je voudrais avoir votre avis.
Pour ce qui est du plan, le plan binaire m'a été conseillé par mon prof, car apparemment cela est conseillé cette année (?).
Mais, après m'etre entrainé serieusement, je ne vois aucun progrès. Mon prof me dit que j'essaie de m'en sortir, de perseverer, mais ce depuis 6 mois déjà et pas 1 point de plus. Peut-etre le fait-il exprès pour m'encourager à perceverer, ou est-ce moi qui suis nulle ? En tout cas, plus qu'autre chose, ça me décourage.

Pourriez-vous me donner vos avis et peut-etre des conseils.

Merci
Bonjour,
Juste besoin d'une précision, doit-on obligatoirement faire une transition entre les grandes parties d'un commentaire?
Merci beaucoup.
C'est mieux car ça montre une véritable progression dans l'analyse.
Oui, il faut en faire, c'est indispensable car sinon, rien ne justifie le fait de passer d'une partie à une autre.
Merci beaucoup pour vos réponses !!
Je n'avais pas vu, j'étais en plein dans mon angoisse… En tout cas , c'est gentil d'avoir pris le temps de me répondre.
J'ai passe les maths et les sciences, c'était assez facile.
Par contre, l'écrit de français je l'ai trouve dur. J'ai pris le commentaire, j'ai failli pleurer en plein devoir ( comme d'habitude je panique ) . Et puis je suis loin de mes parents, c'est un peu dur de gérer le stress. Bon , finalement je l'ai fini, sauf l'ouverture, pas eu le temps,vous pensez que c'est grave ?
Je sais que je suis sur notée avec ma prof de français ( mes amies et moi avons toujours 17, 18 et je sais que ce n'est pas vraiment possible) Je sais que parfois je ne mérite pas pas mes notes. De plus, on a rien fait cette année en français. Bien sur , ça ne m'a pas empêché de beaucoup travailler seule. Mais du coup je ne sais pas comment note les profs au bac. J'ai peur d'avoir un 6 … alors que j'ai eu 17 toute l'année,
Je le prendrai super mal ( j'aimerai un 12)…
L'oral est le 19. Je vous donnerai des nouvelles. J'avais eu 17 a l'oral blanc avec une autre prof, ça m'a un peu rassure !
Bisous