Trouver une khâgne après une petite hypokhâgne

La filière littéraire

36 réponses · Page 2 / 2

Et bien, tu donnes tes motivations, tu montres ton profil de littéraire, tu montres que tu connaîs bien le lycée où tu postules, tu les flattes un peu (attention, reste sincère, c'est trop facile à cramer sinon)…etc
bonjour moune
c quoi ta prépa ?
parce que moi je suis sur liste d'attente pour lakanal et acceptée a Descartes…c la que tu es?
si oui ça m'interresse car je ne sais pas quoi choisir 🙂
merki
quel est le niveau des khagnes (Ulm et Lyon) de Lakanal pour les options lettres modernes et philo? Est-ce le point fort de Lakanal? quelles sont sinon les bonnes khagnes parisiennes pour ces options (à part H4 et, pour Ulm, LLG bien sûr)? Merci Pas de réponse? Et aussi à la question de Ravigne "en HK AL à Lakanal, peut-on avoir des équivalences avec les facs parisiennes ou seulement les facs de l'académie de Versailles?" sur le même lycée?
Merci à tous si vous avez des éléments.
Bonjour,

Personnellement, cette année j'étais en LS à Descartes et si je peux me permettre un bon conseil : vas y.

Les professeurs sont bons, le lycée est sympa, on est assez chouchouté et en travaillant correctement t'as toutes tes chances pour aller en khâgne à Lakanal l'année suivante en ayant évité… l'enfer
Pour Moune14 : je suis en hypokhâgne à lakanal et d'après tes résultats au concours blanc, je pense que tu peux tenter ta chance à Lakanal. Te telles notes au dessus de 10 à Lakanal ne sont obtenues que par les meilleurs de la classe : ce n'est pas impossible je pense, que tu sois prise !
Jerry a écrit :quel est le niveau des khagnes (Ulm et Lyon) de Lakanal pour les options lettres modernes et philo? Est-ce le point fort de Lakanal? quelles sont sinon les bonnes khagnes parisiennes pour ces options (à part H4 et, pour Ulm, LLG bien sûr)? Merci Pas de réponse? Et aussi à la question de Ravigne "en HK AL à Lakanal, peut-on avoir des équivalences avec les facs parisiennes ou seulement les facs de l'académie de Versailles?" sur le même lycée?
Merci à tous si vous avez des éléments.
Pour Ravigne : Lakanal a des conventions avec les facs parisiennes (paris 1,2, etc), cela dépend de ta spécialité. Donc oui tu peux avoir ton équivalence !
bon je poste ici, car je n'ai pas vraiment trouvé de sujet plus approprié..
ce n'est pas une inquiétude, mais plus une petite précision à avoir

je cube cette année et l'an dernier j'étais dans un lycée où le tronc commun d'enseignement obligatoire n'incluait pas, dieu merci, de sport.

or en allant sur les sites des lycées où j'ai déposé mon dossier, j'ai vu que -enfer et damnation-, il y avait deux heures hebdomadaires de sport en enseignement obligatoire.
alors apparemment, dans mon ancien lycée c'était une exception..

est ce vraiment obligatoire de devoir suivre les deux heures de sport (qui pour moi ont été un véritable cauchemar depuis la 6ème jusqu'à la terminale)et doit on faire preuve d'assiduité sous peine d'équivalence partielle en fac? ou peut on ne pas y aller parce que la matière n'est pas présente au concours?

bref, voilà, si quelques uns d'entre vous ont été dans des prépas où il y avait sport, merci de me le faire savoir.
Bonjour,

Je suis actuellement en hypokhâgne à Paris, mon lycée est bien classé cette année mais ça n'est visiblement pas dans ses habitudes. J'aimerais faire une khâgne anglais l'année prochaine mais je dois changer de prépa car cette option n'y est pas proposée.
Depuis le début de l'année on (profs) m'assure que si je suis dans la première moitié de la classe, je dois pouvoir passer en khâgne, au premier Concours Blanc je suis arrivée 19ème sur 49. Voilà quelques semaines, les khâgneux m'ont dit que si je voulais changer de prépa et de surcroît passer en anglais à Paris, il fallait que je sois au moins dans les 10 voire dans les 5 premiers du second Concours Blanc. Il parait que c'est hyper demandé et qu'il n'y a de place nulle part. Je ne dis pas que cela ne peut pas s'arranger (je sais travailler, et je peux toujours éliminer les concurrents gênants si besoin est ), mais je ne trouve personne pour me renseigner dans le cas échéant (celui où je me maintiendrais dans la première moitié sans être dans le top 10).
Mes profs ne sont pas prêts à me renseigner ni mon CPE qui m'a fait aimablement comprendre qu'il n'y était pour rien et que j'aurais du travailler plus (comme si tout était perdu d'avance, et comme si on ne travaillait pas en prépa). A vrai dire, les profs de ma prépa ne sont pas engageants humainement, et ce n'est pas une façade; quant à la prof d'anglais, elle est détestée de tous tant son incompétence est affligeante: une seule pseudo explication de texte dans l'année, s'adresse aux élèves exclusivement en français pour des laïus abrutissants, ni civi ni analyse littéraire, un peu de grammaire de base type collège (as/like, the, "on").
Certains m'ont dit qu'il fallait que j'envoie des lettres de motivation aux lycées que je demande, mais je ne vois pas en quoi mon cas serait spécial et si "ça se fait". Pourtant, j'ai une amie dans une autre hypokhâgne d'un niveau équivalent à la mienne, et ses profs s'arrangent pour qu'aucun élève ne soit à la rue: par relations …

Je suis quelque peu déséspérée.

Toute réponse me sera d'une aide précieuse alors merci d'avance.
LucetteVinelande a écrit :bon je poste ici, car je n'ai pas vraiment trouvé de sujet plus approprié..
ce n'est pas une inquiétude, mais plus une petite précision à avoir

je cube cette année et l'an dernier j'étais dans un lycée où le tronc commun d'enseignement obligatoire n'incluait pas, dieu merci, de sport.

or en allant sur les sites des lycées où j'ai déposé mon dossier, j'ai vu que -enfer et damnation-, il y avait deux heures hebdomadaires de sport en enseignement obligatoire.
alors apparemment, dans mon ancien lycée c'était une exception..

est ce vraiment obligatoire de devoir suivre les deux heures de sport (qui pour moi ont été un véritable cauchemar depuis la 6ème jusqu'à la terminale)et doit on faire preuve d'assiduité sous peine d'équivalence partielle en fac? ou peut on ne pas y aller parce que la matière n'est pas présente au concours?

bref, voilà, si quelques uns d'entre vous ont été dans des prépas où il y avait sport, merci de me le faire savoir.
Non, en théorie le sport est obligatoire, mais en pratique ça n'est presque nulle part le cas.
Enter the three Witches a écrit :Bonjour,

Je suis actuellement en hypokhâgne à Paris, mon lycée est bien classé cette année mais ça n'est visiblement pas dans ses habitudes. J'aimerais faire une khâgne anglais l'année prochaine mais je dois changer de prépa car cette option n'y est pas proposée.
Depuis le début de l'année on (profs) m'assure que si je suis dans la première moitié de la classe, je dois pouvoir passer en khâgne, au premier Concours Blanc je suis arrivée 19ème sur 49. Voilà quelques semaines, les khâgneux m'ont dit que si je voulais changer de prépa et de surcroît passer en anglais à Paris, il fallait que je sois au moins dans les 10 voire dans les 5 premiers du second Concours Blanc. Il parait que c'est hyper demandé et qu'il n'y a de place nulle part. Je ne dis pas que cela ne peut pas s'arranger (je sais travailler, et je peux toujours éliminer les concurrents gênants si besoin est ), mais je ne trouve personne pour me renseigner dans le cas échéant (celui où je me maintiendrais dans la première moitié sans être dans le top 10).
Mes profs ne sont pas prêts à me renseigner ni mon CPE qui m'a fait aimablement comprendre qu'il n'y était pour rien et que j'aurais du travailler plus (comme si tout était perdu d'avance, et comme si on ne travaillait pas en prépa). A vrai dire, les profs de ma prépa ne sont pas engageants humainement, et ce n'est pas une façade; quant à la prof d'anglais, elle est détestée de tous tant son incompétence est affligeante: une seule pseudo explication de texte dans l'année, s'adresse aux élèves exclusivement en français pour des laïus abrutissants, ni civi ni analyse littéraire, un peu de grammaire de base type collège (as/like, the, "on").
Certains m'ont dit qu'il fallait que j'envoie des lettres de motivation aux lycées que je demande, mais je ne vois pas en quoi mon cas serait spécial et si "ça se fait". Pourtant, j'ai une amie dans une autre hypokhâgne d'un niveau équivalent à la mienne, et ses profs s'arrangent pour qu'aucun élève ne soit à la rue: par relations …

Je suis quelque peu déséspérée.

Toute réponse me sera d'une aide précieuse alors merci d'avance.
Bonsoir,

Oui, une lettre de motivation est nécessaire pour une admission en deuxième année en changeant de lycée. Vu votre classement, vous devriez tout de même avoir au moins un lycée qui vous accepte, en revanche je ne peux pas vous dire à quels établissements postuler (ne faisant moi-même pas d'anglais). Visez des établissements de niveau légèrement supérieur, égal et légèrement inférieur à votre lycée actuel.
Oui, une lettre de motivation est nécessaire pour une admission en deuxième année en changeant de lycée.
Merci pour votre réponse, savez-vous si je dois commencer à envoyer les lettres et le bulletin du premier semestre maintenant ou si je dois attendre le second conseil de classe (début juin)? J'ai peur qu'en juin il soit trop tard, et je ne suis pas du tout renseignée.

Merci encore.
Dès réception du bulletin du second semestre ; renseignez-vous aussi auprès des lycées auxquels vous postulez. Et gardez à l'esprit que vous pouvez être fixée assez tard (en fonction des résultats des établissements au concours, du nombre d'élèves d'HK autorisés à passer en khâgne et de khâgneux autorisés à khûber ou bikhârrer).

Cordialement.
Bonjour

Dans le cadre d'une inscription en khâgne, pensez vous que les bulletins de terminale soient vraiment importants?

Si des professeurs de khâgne passent par là…

Merci d'avance!
Bonjour,

Je profite de ce topic pour un léger hors-sujet. Je viens d'être admise en Khâgne anglais, option qui n'est (hélas) pas proposée dans mon lycée. J'ai pris connaissance des fiches A et B, constitué mon dossier, etc, la seule chose qui manque étant la signature de mon proviseur, qui, selon l'administration, ne le signera pas avant le 24 juin…

J'ai appelé les lycées auxquels je souhaitais postuler et leurs dates limites sont aussi divergentes de l'un à l'autre qu'imprécises. J'ai tenté de me renseigner auprès des différents services de mon établissement mais les réponses sont encore contradictoires.

Je serai donc très reconnaissante si quelqu'un en savait plus que moi sur ces choses qui semblent peu uniformes au sein de l'Académie de Paris…

Merci d'avance !
Le plus tôt est bien sûr le mieux, mais vous avez encore du temps, ne paniquez pas. On recrute parfois jusqu'aux premiers jours de septembre.
Merci de votre réponse qui me rassure beaucoup !
Ajite a écrit : Dans le cadre d'une inscription en khâgne, pensez vous que les bulletins de terminale soient vraiment importants?
Non. 🙂