Trouver une khâgne après une petite hypokhâgne

La filière littéraire

36 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

alors voilà je suis dans une hypokhâgne depuis le mois de septembre, dans un lycée qui n'a pas de khâgne, en région parisienne. Donc, si jamais (espérons!) je suis prise en khâgne, comment cela se passera-t-il pour le choix de la khâgne? Aurais-je mon mot à dire, ou serais-je affectée d'office dans une khâgne aux alentours de mon lycée? Et si jamais (espérons à nouveau!) j'avais mon mot à dire, devrais-je remplir une sorte de dossier, ou autre, si je veux demander une khâgne prestigieuse?
Je vous explique rapidement ma situation, à la fin de ma Terminale L j'ai émis plusieurs voeux d'hypokhâgnes mais mes résultats étant plutôt moyens (11-12 de moyenne générale plombée par mes notes en langues) j'ai été refusée par Lakanal où je rêvais d'aller mais ai été prise par une petite prépa où je me suis très vite énormément plu. Maintenant que le premier conseil de classe approche, je repense à Lakanal et me demande s'il serait envisageable qu'ils m'acceptent pour ma khâgne.

Merci d'avance pour vos réponses ; )
Ne serait-il pas plus simple de poser cette question à tes professeurs : ils doivent être confronté à ce problème tous les ans et pourront donc te dire comment ça se passe d'habitude.
Oui, tu devras faire un dossier. Non, tu ne seras pas affectée d'office.
Il y a en effet d'autres élèves dans ton cas. Et c'est une bonne idée de demander aux profs. Tous ne sont pas autistes.
Déjà, merci de vos réponses.

Bien sûr que je vais demander aux professeurs, je comptais déjà le faire dès demain. Et je ne les considère nullement comme des autistes, ils sont très proches de nous et je vais régulièrement leur demander conseil au sujet de mes prochaines études, simplement je ne trouvais pas ça inutile de vous demander en plus ce qu'il en était.

Et de quoi se compose le dossier? des bulletins d'hypokhâgne? avez-vous une idée du niveau requis pour être accepté en khâgne à Lakanal?
Pour faire une khâgne dans un autre lycée, il faut remplir un dossier que l'on trouve sur internet (sur le site d'Henri IV par exemple); tu devras envoyer tes bulletins depuis la terminale, le relevé de notes du bac, et autres documents administratifs. Pas besoin de lettre de motivation. Il faut envoyer le dossier au mois de juin. On a droit à 5 choix de lycée. En principe on est censé accepter le voeu le mieux classé (par exemple si tu mets X en voeu 1 et Y en voeu 2, et que X et Y t'acceptent, tu es obligé d'intégrer X) mais en réalité ce n'est pas le cas (j'en ai moi même fait l'expérience, ayant cubé dans un autre lycée)

Les "grands" lycées privilégient les cubes (c'est plus facile de juger sur des résultats objectfs, comme par exemple l'admissibilité ou la sous-admissibilité au concours, plutôt que sur des bulletins d'hypokhâgne…). Quand j'ai cubé les gens venus de l'extérieur se composaient pour la plupart d'admissibles à l'ENS ou de sous-admissibles; très peu proviennent d'une hypokhâgne. Mais bon ce n'est pas bouché pour autant. Et surtout cela ne concerne que les "grands". Pour les autres, je pense que tu seras acceptée sans aucun problème. S'agissant de Lakanal plus particulièrement, je ne connais pas trop, donc…

J'ai été prise sans aucun "piston", mais la pratique est courante et peut faciliter les choses: un de tes profs peut te recommander à un de ses collègues. N'hésite donc pas à leur en parler.
Merci Lune,

ta réponse m'embète un peu, je ne savais pas que le dossier contenait les bulletins de terminale, ca va beaucoup me désavantager. Faut-il mettre ceux d'hypokhâgne aussi au moins?

J'ai sinon une toute autre question à vous soumettre: j'ai beau me renseigner, toutes les sources se contredisent, alors peut-être pourrez-vous m'éclairer! Je voudrais demander une équivalence de L1 en philosophie et en lettres à la Sorbonne Paris IV, est-ce possible ou non? C'est tout bête, mais aucun site ne dit la même chose.
Bulletins de terminale + bulletins d'hypokhâgne. Il me semble que j'avais également dû envoyer mes bulletins de première (fort probable), mais à vérifier.

Pour avoir des équivalences:

1) tu es inscrite à la fac où tu veux poursuivre tes études après la prépa. Rien à faire. Tu as une équivalence automatiquement à la fin de l'hypo (équivalence de L1 pour la (les ?) matière(s ?) que tes profs t'ont accordée (s ?) ou de la khâgne (là c'est plus courant d'avoir deux équivalences: quand on est sous admissible (a fortiori admissible) l'ENS nous accorde une équivalence. Donc on a: 1) l'équivalence accordée par le lycée 2) l'équivalence accordée à l'ENS. Par exemple, moi j'ai eu: 1) l'équivalence en philosophie de L2 car j'étais en khâgne philo 2) l'équivalence en lettres car j'étais sous-admissible (tu choisis la matière pour laquelle tu veux avoir une équivalence). Si tu n'es pas sou-a ou admissible, en général tu n'as qu'une seule équivalence. Et quand tu arrêtes à la fin de l'hypokhâgne, tu n'en as qu'une seule aussi (sauf cas exceptionnels).

2) tu es inscrite dans une autre fac. A la fin de l'hypo ou de la khâgne (selon que tu arrêtes en hypo ou pas), tu dois en principe faire un TRANSFERT de dossier de ta fac 1 à la fac 2. Pas toujours accepté. Il faut une lettre de motivation, etc.

3) tu es inscrite nulle part. C'était mon cas, j'étais à la Réunion et il n'y avait pas de fac de philosophie là bas. Donc j'ai fait une demande d'équivalence à la fin de ma khâgne à Paris I. Il faut envoyer ses bulletins, ses résultats au concours de l'ENS, l'avis du professeur de philo de la khâgne, etc. Tu reçois la réponse fin juillet.

Si tu es intéressée par la philo et les lettres: fais une licence avec parcours. Il en existe un à Paris I et Paris III: j'y suis inscrite, et j'ai 10 heures de cours de lettres à Paris III, et 10 heures de cours de philosophie à Paris I. Si j'ai ma licence, je pourrai passer le CAPES de lettres modernes comme de philosophie. Et je pourrai continuer en master lettres + en master philosophie. Ce n'est pas une bi-licence, au sens où sur mon diplome, il y aura écrit "licence de philosophie" (ou "licence de lettres" si tu préfères être inscrite à Paris III): je n'aurai pas deux licences. Mais dans les faits, cela ne change rien: j'ai droit à tous les avantages qui sont attachés aux deux licences: possibilité de faire un double master (donc possibilité de passer les deux agrégations) et un double CAPES.
A vrai dire, d'un point de vue purement administratif, on peut passer un CAPES de ce que l'on veut avec la licence de ce que l'on veut. Rien n'empêche les titulaires d'une licence de maths de passer le CAPES d'histoire-géo ! On peut donc aussi passer le CAPES de lettres avec une licence de philo traditionnelle (je l'ai vu faire avec succès, souvent chez d'anciens khâgneux, justement, qui se sont un peu "entretenus" en littérature).
Pour l'équivalence, merci beaucoup, j'ai bien compris le système, comme je n'ai droit qu'à une équivalence je vais demander philosophie pour cette année. Et si j'en ai deux l'an prochain, je demanderai L2 de philosophie et lettres.

Pour revenir à la khâgne, aïe aïe aïe, j'ignorais tout ça, j'avais très souvent entendu des témoignages d'étudiants disant qu'à cause d'un mauvais dossier ils n'avaient pas pu accéder aux grandes prépas, mais que grâce à une bonne année d'hypokhâgne ils avaient pu y entrer pour la khâgne. Si c'est vrai, comment se fait-il qu'ils n'aient pas été désavantagés par leur mauvais dossier de lycée?
Car si je dois mettre dans mon dossier mes bulletins de 1ère et Te, j'ai peur que mon niveau actuel en hypokhâgne ne suffise pas pour qu'ils me prennent…

Aucun de vous n'aurait une petite idée du niveau qu'il faut pour espérer être pris par une bonne prépa comme l'est Lakanal en khâgne?
Car le problème c'est surtout que j'ai du mal à me situer, notre classe étant très nombreuse, j'ai du mal à voir si mes notes sont vraiment très bonnes ou juste bonnes. La seule référence que j'ai est la moyenne de la classe (tourne autour de 6 aux DS) la pire note des DS (en moyenne 3 ou moins) la meilleure note ( en moyenne 12 voir 13 parfois).

Mais j'aurais samedi le classement du concours blanc, donc ca me permettra de voir où je me situe.
ENS a écrit :A vrai dire, d'un point de vue purement administratif, on peut passer un CAPES de ce que l'on veut avec la licence de ce que l'on veut. Rien n'empêche les titulaires d'une licence de maths de passer le CAPES d'histoire-géo ! On peut donc aussi passer le CAPES de lettres avec une licence de philo traditionnelle (je l'ai vu faire avec succès, souvent chez d'anciens khâgneux, justement, qui se sont un peu "entretenus" en littérature).
Certes. Par contre pour l'agreg', le M1 de lettres est requis, me semble-t-il. Et je veux bien croire que certains, une licence de philo en poche, décrochent haut la main le CAPES de lettres, m'enfin il me semble plus prudent de se mettre à la linguistique/ancien français et autres domaines peu explorés en prépa dès la L3….
Lune a écrit :Certes. Par contre pour l'agreg', le M1 de lettres est requis, me semble-t-il. Et je veux bien croire que certains, une licence de philo en poche, décrochent haut la main le CAPES de lettres, m'enfin il me semble plus prudent de se mettre à la linguistique/ancien français et autres domaines peu explorés en prépa dès la L3….
Pour l'agrég, je ne sais pas, mais je crois que là encore l'intitulé du diplôme de M1 (c'était quand même plus simple d'appeler ça une maîtrise !) importe peu. A vérifier quand même.
Oui, sinon, tu as raison : un licencié de philo, bien initié à la linguistique/ancien français et aux concepts "narratologiques", a ses chances au Capes de lettres modernes (et en particulier s'il est passé par les classes préparatoires littéraires).
Euh… et moi? 🙄 Je plaisante, ce sujet n'est pas ma propriété privée, c'est juste que j'attendais avec impatience une réponse, et que je me suis enthousiasmée un peu vite en voyant qu'un nouveaun message était arrivé, mais vous n'y êtes pour rien 🙂
Enfin les résultats du concours blanc!

Lettres: 10 (11 - 1 pour les fautes) moy. de la classe: 6
Latin: 11,5 moy. de la classe: 7
Géographie: 10 moy. de la classe: 8
Histoire: 11 moy. de la classe: 8
Anglais: 10,5 moy. de la classe: 7
Espagnol: 10,5 moy. de la classe: 7
Philosophie: 11 (meilleure note de la classe) moy. de la classe: 6

Ce qui nous fait une moyenne de 10,5 c'est pas mal du tout je trouve, pas une seule note en-dessous de 10! Mais j'ignore si c'est suffisant pour espérer Lakanal… Toujours pas eu l'occasion d'en parler avec mon prof de lettres qui s'enfuie à chaque fin de cours…
Mais ce soir, conseil de classe, ce qui veut dire classement: je l'attends avec impatience pour me situer, mais j'ai déjà pu constater que les meilleures élèves de la classe oscillaient entre 9 et 11 de moyenne pour le concours.

J'attends votre opinion?
J'ai le classement du concours blanc depuis ce matin, je suis 4ème sur 40, je n'en reviens pas…
Les professeurs pensent qu'en continuant sur ma lancée j'ai toutes les chances d'intégrer Lakanal grâce à mon niveau régulier (je suis bonne partout, et pas "très bonne quelque part mais nulle ailleurs", c'est un atout majeur en hypokhâgne d'après eux) et mes résultats de concours meilleurs que ceux de d'habitude (ça prouve que je sais me donner à fond dans les concours).
Ce n'est pas seulement tes notes qui comptent, mais aussi le lycée dans lequel tu te trouves.
Je sais et mon lycée n'est pas très réputé
Bonjour,
j ai éte deux ans A lakanal, en khâgne lyon. le mieux est de poser un dossier. Tu as plus de hance d etre admise en cubant mais si ton dossier est bon , pas de pb en premiere année de khagne non plus. (ça depend de ta spécialité)
Bon courage
Ma spécialité est la philosophie, comme en témoigne ma moyenne. merci beaucoup de ton témoignage
Bonjour à tous.
Ma demande est un peu hors sujet mais je n'ai pas trouvé de forum qui répondait à ma question.
Je suis en hypokhâgne et l’année prochaine j'aimerais faire une khagne option philo qui n'est pas préparée ds mon lycée. Je dois donc changer d'établissement et préparer un dossier.
Mon pb est que certaines écoles me demande une lettre de motivation et je ne sais pas du tout comment m’y prendre.
Alors si quelqu'un a un exemple de lettre ou une idée de ce qu'il faut dire, je suis preneuse!
Merci